Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Préparation d'un bloc de Pecten du Vaucluse


Delaroue

Messages recommandés

Bonjour tout le monde,

Je tenais à partager cette préparation avec vous. Franchement, c'est un réel bonheur de travailler la dessus, la gangue part toute seule, les coquilles sont 5 fois plus dure que la gangue. Les finitions c'est longue, à la sableuse mais ça ne part pas tout seul, il faut y revenir une dizaine de fois sur chaque pecten.

Assez causé, les photos !

Et n'oubliez pas, ce soir, conférence sur les dinosaures à Angers.

post-8711-0-37492900-1384424245_thumb.jp

post-8711-0-24962500-1384424315_thumb.jp

post-8711-0-80314600-1384424547_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos compliments, mais la préparation est vraiment simple... du bonheur!

Sinon c'est toujours impossible d'en sortir aujourd'hui du gisement, je n'ai pas essayé mais ça parait de plus en plus irréalisable.

J'en ai eu plusieurs par des échanges, c'est plus simple et moins risqué ;)

Pour la découpe du bloc j'ai du mal à imaginer qu'on puisse sortir une découpe judicieuse, le trait de coupe ne peut pas suivre les coquilles. Après on peut en sortir des gros et virer les coquilles attaquées... Mais rien qu'un bloc comme celui-ci fait dans les 120-140 kg non préparé et dans les 40-50 kg une fois préparé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une decoupe judicieuse ne concerne pas uniquement la decoupe sur le terrain. C,est savoir rendre esthetique une piece et savoir sacrifier quelques specimens qui n'apportent rien a la beaute du bloc. Si tu avais degage des specimens coupes en 2 sur la peripherie, tu aurais eu acces a d'autres specimens en dessous peut-etre plus complets. Mais si ton travail te satisfait, alors il n'y a rien a dire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut aussi faire comme ça, mais ça m'embête de les virer surtout que c'est très dur comme coquille, le prochain qui est plus gros je vais pouvoir me permettre d'en virer. Sur celui-ci il y a déjà une partie très fine où c'est impossible qu'il y ait d'autres coquilles mais effectivement j'aurai pu le faire dans la partie plus épaisse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 mois après...

Bonjour à tous

Ce post a déjà un an mais peut être y a t il une alerte automatique signalant un nouveau message

Voila je possède un bloc "Pecten Lacoste" et un bloc "oursins Lacoste" bruts de taille (30*40*8 cm environ) conservés à l'abri des prédateurs (les concasseuses !!) dans ma cave depuis le temps ou on avait le droit d'en acheter sur place ...

Maintenant je suis un heureux retraité et la mise en valeur de ces blocs fait partie de la longue liste "A la retraite je ferai ..."

Bon je n'ai aucun outil et je ne vais pas acheter un "burin électrique" ni une sableuse pour ces deux blocs ...

Le dégagement tel que présenté ci dessus (à sec à la dure ..) n'est donc pas d'actualité

Je n'ai que ces deux blocs et ne souhaite pas rater mon coup ni essayer trop de méthodes..

Sur certaines bourses on me dit "il suffit de tremper à moitié le bloc dans l'eau (la moitié que l'on veut enlever) et ça part tout seul avec un petit burin la paume de la main servant de marteau, et ensuite avec une brosse (sorte de grosse brosse à dents) souple (cuivre puis nylon) puis à l'acide chlorhydrique "

Est ce bien vrai, est ce valable pour Pectens et pour Oursins ?

Y a t il d'autres messages traitant spécifiquement de ce type de bloc ?

L'un d'entre vous a t il vu dans une revue (Minéraux et fossiles ..) un article sur « Comment dégager facilement les Pectens des blocs fossilifères des carrières Lacoste" ...

Merci pour vos conseils

Cordialement

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...