Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Le Patrimoine géologique du Limousin


Théophraste

Messages recommandés

Ok alors voilà qques photos (si j'arrive à les mettre ici) sur mes "trouvaiiles". C'est je pense du quartz, blanc, transparent ou noir. Ce qui est curieux est la trace en creux des cristaux sur certains spécimens. J'ai également trouvé des quartz amorphes mais évoquant des agates (couches de couleur), des pyrites/marcassites.

post-14462-0-99726500-1399220879_thumb.j

post-14462-0-60436600-1399220902_thumb.j

post-14462-0-19828900-1399220911_thumb.j

post-14462-0-88544900-1399220920_thumb.j

post-14462-0-60067100-1399220929_thumb.j

post-14462-0-86026700-1399220935_thumb.j

post-14462-0-54688400-1399220943_thumb.j

post-14462-0-78608400-1399220949_thumb.j

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

est ce ironique? Je ne suis pas un expert ni:même un amateur éclairé en minéraux. Je ramasse ce que je trouve intéressant/beau et j'essaie de rapprocher ce que je ramasse du peu que je connais (en l'occurence agate même si celà est peut être absurde.).

Je n'ai pas osé le mettre mais j'ai également trouvé un morceau de pyrite/marcassite (pas magnétique) avec un coté d'aspect fondu et de l'autre deux petites paillettes brillantes: de l'or? micas noir?

Quand on sait pas et ben....on sait pas!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non non ça n'est pas ironique, c'est bien un os de quartz avec structures rubannées, quartz fumés et laiteux et agates, ils sont sympas. Peux tu donner un secteur ?, j'ai plus l'habitude de voir ça côté Auvergne, mais on a quelques structures côté Limousin. Pour les traces en creux la forme en pyramide me fait penser que c'est des cristaux de quartz d'une couche qui se sont désolidarisés de la couche les recouvrant (ça arrive parfois)

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le secteur, bien sur: Mortemart, à coté de Bellac.

Voici 2 autres photos de la même pièce: la forme en creux du coté non cristallisé ne "colle" plus avec les pyramides usuelles du quartz...Pas d'idée pour l'instant.

Coté agate et autre j'ai encore plein de question mais manque de temps tout de suite...

Christophe B

post-14462-0-84791300-1399237605_thumb.j

post-14462-0-55645200-1399237611_thumb.j

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien chouettes ces échantillons Buquet. Comme trenen23, ça m'évoque des choses connues en Auvergne. Pour les quartz rubannés très sombres (ex: photo 2 et 3), c'est noir ou violet très sombre (améthystes) ? Les photos 5 et 6 (surtout la 6) m'évoquent des filons quartzeux plus ou moins stériles, parfois vaguement minéralisés en arsénopyrite, communs dans la région de Giat (feuille de Felletin), assez typique des "BTH": brèches tectoniques hypersiliceuses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

les pièces de Buquet me font effectivement penser au filon de quartz de Ceinturat et son prolongement vers le nord ouest qu'évoque Serge. Les photos 3, 5, et 6 du message 26 sont assez caractéristiques. La photo 4 du même message est bien un "moulage" de quartz. Par contre je suis agréablement surpris des photos du message 30. Le "moulage" me fait plutôt penser à des octaédres dissous de fluorite que de quartz. Or le seul indice de fluo est connu au sud d'Oradour sur Glane et même pas sur la structure quartzeuse qu'évoque Serge.

En tout cas ce sont des découvertes forts sympatiques. Il faut persévérer.....

Sur la partie sud-ouest du filon en dessous de Ceinturat et à proximité immédiate d'Arnac, il y aussi de la Wolframite et de la Cassitérite massives....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Merci pour vos nombreuses réactions qui me font très plaisir en tant que néophyte: c'est très rare que je trouve qqchse qui puisse susciter un intérêt.

Je vais faire le test à l'Hcl pour la forme mais suis dubitatif sur le résultat...

Concernant les échantillons trouvés, j'ai eu l'impression qu'il y en avait une partie issus de dépôts similaires à ceux trouvés dans des grottes avec des formes en "choux fleurs".

Questions:

Est ce que la couleur noire du quartz vient d'une irardiation?

Est ce "normal" d'avoir également trouvé des blocs de marcassite/pyrite (fer non magnétique)?

post-14462-0-40662700-1399321601_thumb.j

post-14462-0-05549600-1399321608_thumb.j

post-14462-0-70372600-1399321614_thumb.j

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 years later...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...