Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Le Patrimoine géologique du Limousin


Théophraste

Messages recommandés

Le sujet consiste à publier une photo d'un élément du Patrimoine géologique de la région Limousin, comprennant les départements de la Corrèze (19), de la Creuse (23) et de la Haute-Vienne (87), et d'expliquer en quelques mots, ou plus, en quoi c'est un élément du Patrimoine géologique de cette région. Il est possible de montrer un élément de Patrimoine géologique in situ ou ex situ (minéral, fossile, roche, etc.)

L'astroblème de Rochechouart-Chassenon.

A l'ouest du Limousin se trouve le seul cratère d'impact météorique important répertorié en France. La météorite est tombée il y a environ 214 millions d'années. L'impact a formé un cratère de plus de 22 kilomètres de diamètre. Autour du point d'impact, le choc a été tel que les roches tel que le gneiss et le granite se sont volatilisés et que les roches en place furent totalement fondues donnant naissance, en se resolidifiant, à un verre bulbeux.

Brèche à forte fusion : type Babaudus.

post-1-0-13102100-1383332342_thumb.jpg

Baubadus est un lieu-dit situé au centre de l'impact. Cet échantillon montre une matrice vitreuse très abondante emprisonnant des petits fragments de roche (essentiellement du quartz). Les bulles ont été générées par des températures de plusieurs milliers de degrés.

Suévite de Chassenon.

post-1-0-92054300-1383332361_thumb.jpg

Chassenon est une ville située dans le cratère de l'impact. Ce fragment montre une matrice présentant un taux de fusion assez élevé dans laquelle se sont mélangés des morceaux de la roche du socle. La matrice présente une coloration verdatre spécifique.

Brèche de Rochechouart.

post-1-0-51226600-1383332352_thumb.jpg

La ville de Rochechouart donne son nom au cratère de l'impact qui a eu lieu il y a 214 millions d'années. Ce fragment montre des fragments de gneiss, de granite, de quartz, et de leptinite liés entre eux par une matrice clastique, composée de poussières qui se sont solidifiées dans le temps.

Brèche à forte fusion, type La Valette.

post-1-0-74407700-1383332371_thumb.jpg

La Valette est un lieu-dit situé dans la proximité immédiate du centre de l'impact. Cet échantillon montre une matrice vitreuse (rouge) dans laquelle se sont mélangés des morceaux de roche de tailles variées. Par rapport aux brèches de Babaudus, plus proches du centre de l'impact, la matrice vitreuse est bien plus ténue et les fragments de roche sont plus gros.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

En Creuse, sur plusieurs sites, on retrouve des "boules granitiques" spectaculaires, non érodées. On les trouve au sommet des buttes et collines sur socle granitique.

Les sites remarquables sont :

- les Pierres Jaumâtres à Toulx-Ste-Croix,

- la forêt de Chabrières dans les Monts de Guéret,

- les Pierres Civières au Maupuy.

Amandine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les "Aubussonites"

post-5225-0-25771400-1385565570.jpg

Même si ce terme franco-français n'est pas crédité au niveau international, il mérite d'être mentionné ici. Ces roches affleurent largement en Limousin, et notamment en Creuse et en Corrèze (série du Chavanon...).

Ce sont des migmatites, et plus précisément des diatexites, à savoir des roches ayant subi un taux de fusion très important, voir quasimment complet. Leur particularité est la présence de nodules riches en cordiérite, leur conférant un aspect de peau de léopard.

On trouvera des compléments historiques dans le document suivant: J. GROLIER, A. LACOUR, La naissance du concept de "Gneiss d'Aubusson", Revue des sciences naturelles d'Auvergne, 48 (1982) 31-38.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sympas les deux dernières. L'aubussonite parce qu'à quelques années d'écart, elles nous ont un peu occupé Blackschorl et moi (elle vient d'où celle-là, Puy du Roi ?), le granite orbiculaire parce que je n'avais jamais vu le gisement en photo.

Je passerai probablement à la bourse de Guéret le Dimanche.

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Titi,

Pas très sympa de prendre les photos du post de TOURMALINE sur les roches orbiculaires française pour les mettre ici.

Même si TOURMALINE ne fais plus partie de Géoforum, ce sont ses photos.

Il me semble que la déontologie impose à chacun le respect de la propriété d'autrui.

Avec cette méthode, il suffis de piocher dans les sujets de Géoforum pour faire avancé les sujets

sur le patrimoine géologique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci titi250248 pour ses interventions, c'est fort intéressant. Heureusement qu'il y a des gens comme vous pour parler géologie, montrer des choses, partager des coups de coeur, tenter d'intéresser les jeunes à l'Histoire naturelle, faire découvrir des régiosn, de beaux coins de France, encore une fois MERCI !

Il est possible d'utiliser les photos publiées sur GéoWiki dans Géoforum, et inversement, si certains on des questions, merci de ne pas polluer les sujets et de contacter l'administration du site en mp.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Théopraste pour votre intervention en ma faveur, voilà qui va faire taire

les mauvaises langues qui " trainent " sur ce forum et vous savez il y en a beaucoup.

Bonsoir Théopraste et encore merci, vous me donner ainsi encore plus l'envie de

continuer à montrer les belles choses de Dame Nature.

Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Revenons aux photos, et en Corrèze cette fois, pour voir la faille de Puyjarrige.

cette (micro ou mini)faille affecte les grès triasique au sud de Brive, elle est visible dans le talus de l'autoroute A20 entre Brive et Noailles (donc arrêt impossible).

On peut cependant l'observer sans risques en allant au hameau de Puyjarrige où un pont enjambe l'autoroute à quelques dizaines de mètres de la faille (ce que font de nombreux enseignants avec leurs élèves).

On peut facilement estimer son rejet grâce au décalage dans les alternances de couches colorées, voir un peu le miroir de faille et déterminer l'orientation de l'accident.

post-3189-0-36114300-1385667025_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait connaissant un peu tout le monde, ce serait dommage que ce sujet parte en live, alors qu'à mon avis il n'y a aucune volonté de nuire de part et d'autre. Si j'ai bien tout compris, le gisement sur la photo se trouve en propriété privée a été gratté avec l'autorisation du propriétaire et est maintenant recouvert.

Amitiés à tous, Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Serge,

je ne souhaite pas faire partir ce sujet en live, ce n'est pas du tout mon intention.

Aujourd'hui, Théo à tranché. Je me conforme à sa décision.

Titi ne voulais que faire avancé le sujet, sans nuire à personne.

Moi, je pense que chacun est propriétaire de ces photos, même si elle appartienne aussi à Géoforum et géowiki.

Tourmaline, n'est plus là pour donner son avis.

Pour conclure, pas sur que je poste des photos dans le futur si tout le monde peut sans servir comme bon lui semble.

Amitiès

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

consulter la partie Trias de la notice et un itinéraire des sites géologiques remarquables (p27) du Permien, Trias et Jurassique et quelques failles importantes dans ce secteur :

http://ficheinfoterre.brgm.fr/Notices/0785N.pdf

la prise de vue est récente, sept 2013, confirmation de la différence d'épaisseur et de l'intérêt structural et sédimentaire du site, les chenaux continentaux s'épaississent dans la partie effondrée avant et pendant le jeu de la faille (et sans doute après pour des niveaux + récents). Faible différence d'épaisseur de part et d'autre au niveau de la faille elle même si on regarde dans l'alignement du plan de faille.

post-9098-0-90617200-1385718570_thumb.jp

Cet affleurement trias (en violet sur la carte au million du BRGM) occupe une position centrale du bassin sédimentaire de Brives découpé au Sud par la faille de Meyssac :

post-9098-0-02459900-1385803185_thumb.jp

La faille est visible au Nord du village de Meyssac, elle est matérialisée en bordure de route par les pendages Nord des sédiments permiens qui s'accentuent pour devenir verticaux au niveau de cette faille majeure :

post-9098-0-65828000-1385750833_thumb.jp post-9098-0-10396300-1385751062_thumb.jp

La faille de Meyssac a joué pendant le Permien et jusqu'à des niveaux intra Trias (et a été réactivé par la suite pour positionner le Jurassique en face du Permien...) selon les géologues qui ont levé la carte de Brive. Si il est confirmé le jeu synsédimentaire de la faille de Puyjarrige exposée par fossilo19, alors cette dernière est probablement contemporaine de celle de Meyssac. Elle est d'ailleurs orientée également W-E.

Les grès rouges Permiens sont utilisés de longue date par des villages tels que Collonges-la-Rouge et Noailhac.

http://www.les-plus-beaux-villages-de-france.org/en/collonges-la-rouge-0

http://www.noailhacpatrimoine.fr/notre-patrimoine/geologie

Un bel affleurement de Permien proche de Noailhac est visible en bord de route, mentionné dans la notice de Brive à "la Rougerie":

post-9098-0-46543900-1385750534_thumb.jp

On retrouve facilement ces sites avec les moyens cartographiques web du BRGM, imagerie sat et google street.

Toute cette région comporte un énorme et passionnant patrimoine géologique et architectural. Pour aider à répondre au sujet sur le Limousin on peut consulter la richesse lithologique dans le rapport suivant :

http://www.limousin.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/ETUDE_REGIONALE_SDC_validee_062013.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Au Nord du bassin de Brives, sur la feuille géologique de Rochechouart à 2km au N-E d'Oradour-sur-Vayres.

http://ficheinfoterre.brgm.fr/Notices/0687N.pdf

post-9098-0-14222200-1389691267_thumb.jp

Une syénite alcaline signalée comme étant unique en France. Si c'est ben le cas (à vérifier !), alors il s'agit d'un site à examiner de près. Y-a-t-il des connaisseurs de cette localité ?

extrait de la notice : "Syénite quartzifère potassique à actinote magnésienne, sphène, magnétite et rare biotite. Elle constitue un gisement qui est unique non seulement sur la carte, mais également sur tout le territoire français, dans l'état actuel des connaissances en tout cas. Ce gisement est localisé (x = 486,72 ; y = 2093,93) vers le centre du quart méridional de la carte. Il affleure sous forme de boules de taille métrique constituant un petit chaos étendu sur une dizaine de mètres de diamètre, au milieu de prés à 300 m au Nord-Est de l'Ecubillou (commune d'Oradour-sur-Vayres). À cet amas de boules se superpose une légère anomalie radioactive révélée au scintillomètre (SPP2) : 200 à 250 chocs/seconde contre 50 dès qu'on quitte l'affleurement. Des formations superficielles masquent les relations avec les gneiss de l'unité inférieure environnants." (...) "Les analyses chimiques de la roche (tabl. 8, en annexe) confirment le caractère ultrapotassique : K20 = 11,5 %. Il s'agit de la roche magmatique la plus potassique connue en France... abstraction faite des brèches de fusion du cœur de l'astroblème de Rochechouart qui sont issues d'un magmatisme très particulier."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
Voir les Grès à restes de Walchia (conifères) dans l'Autunien du bassin de Brives, antérieurs aux grès rouges.

Le sujet spécifique est exposé par fossilo19 ici :




consulter les feuilles BRGM, la formation des grès à Walchia est symbolisée r1c, consulter le texte des notices de Brives (785), Juillac (760), Terrasson 784.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...

Bonjour,

je reviens ce soir de cette région et, pour la première fois j'y ai recherché des cailloux...Je suis fort surpris et satisfait de ce que j'y ai trouvé mais, en lisant ce sujet, fort déçu du contenu:querelles stériles entre personnes compétentes mais que je ne connais pas et errances peu didactiques.

J'aimerai vous envoyer des photos, des questions, sur ce que j'ai trouvé mais ne souhaite pas soulever et me heurter au mépris des érudits. Est ce possible? Je ne suis qu'un néophyte interessé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...