Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Le Patrimoine géologique de la Bretagne


Théophraste

Messages recommandés

Le sujet consiste à publier une photo d'un élément du Patrimoine géologique de la région Bretagne comprennant les départements des Côtes-d'Armor (22), du Finistère (29), de l' Ille-et-Vilaine (35) et du Morbihan (56) , et d'expliquer en quelques mots, ou plus, en quoi c'est un élément du Patrimoine géologique de cette région. Il est possible de montrer un élément de Patrimoine géologique in situ ou ex situ (minéral, fossile, roche, etc.)

La pointe du Raz.

post-1-0-29828500-1383300000_thumb.jpg

La pointe du Raz un cap rocheux situé à l'ouest de la commune de Plogoff (Finistère), c'est le cap le plus à l'ouest de la France, sa forme de pointe s'avançe dans la mer d'Iroise, il culmine à une hauteur de 72 mètres, c'est un des lieux les plus emblématiques des côtes granitiques de la Bretagne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Autrement dit je peux publier n'importe quelle photo présentant un intérêt géologique pour ma région. Ainsi qu'un texte explicatif. Mais est-ce que tu envisages d'incorporer un index (alphabétique par exemple) permettent de s'y retrouver si les contributeurs affluent ? Est-ce qu'il n'y a pas un risque de redondance ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, patrimoine.. histoire..., que de découvertes ou redécouvertes en perspective. Alors poursuivons sur le Finistère (j'espère ne pas être hors sujet) :

Le Huelgoat !

Autrement dit, les chaos granitiques. Ils sont au cœur du parc Régional d'Armorique et des Monts d'Arrée, culminent entre 80 et 260 m et sont certainement une des plus belles images du centre du département . Cet endroit recèle bien des richesses : Argent, plomb, Kaolin avec leurs quartz (Berrien, en limite), andalousite, arsénopyrite, etc. ..

Une des vues possibles (elles sont tellement variées), de dessus :

post-15257-0-34312500-1384790926_thumb.j

De "dedans"

post-15257-0-07947900-1384791053_thumb.j

De dessous

post-15257-0-13668600-1384791087_thumb.j

En cette période, les promenades sur le coin offrent des contrastes de couleurs, particulièrement soutenus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Paul et Mike (lire à la Française), ça faisait longtemps...

Honnêtement et de manière générale, pourquoi réinventer l'eau chaude, lorsque Wiki est suffisamment juste et précis ?

Par contre, ici, je me suis limité à ce que je connaissais réellement et je n'ai pas essayé de "faire croire que..." : C'est mon pays d'origine, tout simplement,

d'où le chauvinisme quelque peu lisible en fin de mémo, et celui-là il est pur jus Pen Ar Bed.

Alors oui, en relisant Wiki, effectivement nous n'avons pas les mêmes altitudes. D'où le terme "boiteux", je suppose ? Aaarrrggghh, je m'en vais me flageller sur le champs... Un simple rectificatif aurait peut être suffi.

Quant aux autres, Monts d'Arrée, parc Régional, chaos granitiques, en ayant résidé sur place pendant presque 20 ans, c'était difficile de passer à côté.

Les minéraux ? C'est ce qui a constitué le début de ma modeste collection, j'aurais pu ajouter sphalérite, tourmaline (comme presque partout en Bretagne) etc. ... Mais je crois que ce n'était pas le sujet.

Des doutes également sur les photos ?

Dernière balade sur le coin avec mes deux marsupiaux. La prochaine fois, je leur demanderai de tenir un journal avec la date du jour. Pour les trois premières, il faudra me faire confiance, désolé ... :triste:

post-15257-0-63555000-1384848388_thumb.j

Allez, gros bisous de mon Ille et Vilaine d'adoption et continuons à alimenter tout ça. Au moins c'est vivant ! :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les photos que je compte joindre sont les miennes. Je ne veux pas réinventer l'eau chaude. Simplement, si wiki permet de préciser l'intérêt géologique d'un site, je ne vois pas ce qu'il y a de déshonorant à s'en servir. Je suis aussi breton qu'un autre, depuis au moins 12 générations et n'en tire aucune gloriole. Bref, on n'a pas répondu à ma question.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La pointe du Grouin, très joli coin de balade, une pointe composée essentiellement de granitoïdes.

Au sud-est de la pointe on peut observer des schistes briovériens fortement plissés. Ils sont superbes à observer(descendre vers les vendeurs d'huître non loin du mémorial et remonter la grève vers le nord) !

A l'ouest de la pointe, les premières pegmatites apparaissent(mais elles sont encore timides).

Par contre lors de ma dernière rando dans le secteur(août 2013), j'ai aperçu un filon de quartz assez puissant au sud-ouest de la pointe avec de gros blocs d'un très beau blanc laiteux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La pointe du Grouin, très joli coin de balade, une pointe composée essentiellement de granitoïdes.

Au sud-est de la pointe on peut observer des schistes briovériens fortement plissés. Ils sont superbes à observer(descendre vers les vendeurs d'huître non loin du mémorial et remonter la grève vers le nord) !

A l'ouest de la pointe, les premières pegmatites apparaissent(mais elles sont encore timides).

Par contre lors de ma dernière rando dans le secteur(août 2013), j'ai aperçu un filon de quartz assez puissant au sud-ouest de la pointe avec de gros blocs d'un très beau blanc laiteux.

Blog très intéressant. Quel dommage que je ne puisse plus pzrticiper à des excursions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mont Saint Michel

Je devrais poster mon envoi dans le patrimoine normand:

Le Couesnon en sa folie

Mit le Mont en Normandie.

Mais il s'agit d'un patrimoine universel et je ne voudrais pas me disperser sur plusieurs sites. Je me rends bien compte que les photos du mont sont très répandues sur le web. J'ai essayé d'y introduire un peu d'originalité. Mes photos concernent une zone peu fréquentée au Nord de l'ossuaire allemand d'Huisnes.

Sol enherbé où patûrent les moutons. Entaillé de chenaux spectaculaires. De nombreuses hirondelles construisent leurs nids dans les berges.

Faune et flore intéressantes.

post-18028-0-86576500-1385112316_thumb.j

post-18028-0-89272200-1385112338_thumb.j

post-18028-0-17544700-1385112355_thumb.j

post-18028-0-69105600-1385112371_thumb.j

post-18028-0-85781700-1385112394_thumb.j

post-18028-0-02187900-1385112412_thumb.j

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Le secteur Sud- Est de la réserve François Le Bail sur l'Ile de Groix.

L'ensemble de l'ile possède un intérêt minéralogique unique : On retrouve plus de 60 variétés de minéraux dans les falaises et sables des plages, ce qui donne à chacune d'entre elles, une couleur qui lui est propre. Mais c'est la bande côtière qui s'étend de Lann Locqueltas jusqu'à la pointe des Chats qui correspond à la zone de la réserve spécifiquement dédiée à la géologie et à la minéralogie. On y retrouve (entre autres) schistes bleus, schistes verts, glaucophanites, et des grenats exceptionnels. Comme pour toutes réserves, les prélèvements y sont proscrits. On peut, cependant, retrouver les schistes verts à grenats (de petites tailles, ceux là, quoique ...), dans les galets de le plage de Gâvres, sans restriction à cet autre endroit.

Partie sud-est de la réserve de l'ile (capture d'écran du site www.reserves-naturelles.org)

post-15257-0-74419600-1386026975.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Bonjour,

la plus intéressante collection sur la Bretagne avec des collections historiques le seul regret c'est que la partie visible n'est qu'une toute petite partie !! il faut vraiment prendre rendez vous et se faire ouvrir les salles de cours qui recèles de véritables trésors dans les tiroirs !!

à plus .................

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Invité loic en morbihan

La Pointe du Grouin (Cancale 35).

Le Papillon Callophrys rubi pour rappeler qu'un site est un ensemble, incluant faune et flore.

la bretagne c'est aussi les chants de marins, les crêpes le cridre, et le biniou!!!

pas d'images?

le papillon est un citron je crois!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...
  • 5 years later...

Le musée de géologie de l'université de Rennes ;  donc une belle représentation de notre patrimoine.

A visiter absolument et à faire visiter pour les scolaires !

L'accès est gratuit sur les horaires de l'université et à condition de prendre contact au préalable. C'est le meilleur exemple du partage des connaissances avec, de plus, un accueil agréable.

Une vingtaine de tableaux du peintre Mathurin Méheut y sont également exposés. 

 

A promouvoir, sans modération, pour le plaisir des yeux et des neurones...

 

https://geosciences.univ-rennes.fr/collections-musee

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...