Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Identification : drôle de texture


Taratasy

Messages recommandés

Bonjour!

En me baladant sur un ancien chantier de construction dans l'Ain je suis tombé sur cette étrange roche.

De ce que je vois, on dirai des "clous" de quartz/calcédoine qui transpercent du chert. Je n'ai noté aucunes réactions à l'acide et la roche dégage l'odeur soufré caractéristique du silex lorsque frappé contre une autre.

Je pensais au début avoir affaire avec un fossile de corail tabulaire mais ça ne ressemble pas vraiment.

Auriez vous une idée de par quels mystérieux processus cette roche s'est formée ?

Devant

post-18310-0-06380600-1383239194_thumb.j

Derrière

post-18310-0-91553600-1383239197_thumb.j

Coté (on voit bien les "tubes")

post-18310-0-63385000-1383239196_thumb.j

Détail

post-18310-0-32755000-1383239195_thumb.j

Merci bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je ne suis pas certain que cela corresponde à la définition d'une brêche : j'y verrai plutôt des dragées de quartz issues d'un quelconque transport/tri fluviatile (ou marin, ou turbide) puis cimentation par ciment siliceux ou cimentation par ciment X puis recristallisation par remplacement/substitution (métamorphisme de faible grade) ... Assez classique dans le Briovérien (Protérozoïque) breton (levées de chenal turbiditique) par exemple ... C'est une hypothèse, il doit bien y en avoir d'autres ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De même je ne croit pas que ce soit une brèche car toute les "dragées" de quartz sont orientées dans le même sens.

Je ne suis pas certain que cela corresponde à la définition d'une brêche : j'y verrai plutôt des dragées de quartz issues d'un quelconque transport/tri fluviatile (ou marin, ou turbide) puis cimentation par ciment siliceux ou cimentation par ciment X puis recristallisation par remplacement/substitution (métamorphisme de faible grade) ...

Merci, je prend cet hypothèse en compte.

De mon coté j'aurai tendance à penser que le quartz a rempli les vacuoles et n'était pas là au départ.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce que j'ai écrit, il y a quand même un souci parce que les "ovoïdes" allongés (ou orientés) ne se touchent pas, ce qui ne serait pas le cas pour une espèce de "conglomérat" monogénique ... donc hypothèse pas terrible en fait ...

Puisqu'il n'y a apparemment pas d'effervescence, je reste sur l'idée d'objets siliceux dans une matrice elle aussi siliceuse ...ou alors un truc carbonaté (style calcaire oolithique)complètement silicifié secondairement ?

Mais l'idée de Fluopathe d'une "construction organique" est également séduisante : peux-tu essayer avec un HCl plus concentré au cas où ?

En tous les cas, une belle énigme et une belle roche !

Pour Alain: "Les explications d'Eric sont bien plus fiables que les miennes" : que nenni, loin s'en faut !! Et il est très difficile de se prononcer en "premier" dans un tel sujet ...Et puis l'idée de silex ou équivalent n'est peut-être pas si incongrue !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur l'ancien chantier où je l'ai ramassé il y a pleins de pierres identiques mais qui ne présentent pas ces "dragées" de quartz, c'était vraisemblablement une sorte de pavage pour permettre aux camions de rouler donc situer l'endroit exacte du prélèvement ne va pas donner grand chose. (Et malheureusement je ne trouve pas de carte géologique de la région de Bourg-en-Bress.

Les quelques carrières du coins ne produisent que du sable et du calcaire donc ça ne provient sûrement pas d'à coté.

Cependant j'ai trouvé un document bien fourni qui décrit toute la géologie de la région, je suis en train de l'éplucher.

EDIT :

Ceci pourrai éventuellement expliquer l'absence de calcaire :

1383263121-ddd.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

..ou alors un truc carbonaté (style calcaire oolithique)complètement silicifié secondairement ?

Mais l'idée de Fluopathe d'une "construction organique" est également séduisante : peux-tu essayer avec un HCl plus concentré au cas où ?

Je suis d'accord avec Eric, vu le contexte jurassien, c'est bizzare que cela soit pas carbonatée (sinin cela ne vient pas du Jura), d'ailleurs la boue entre les dragées à l'air micritique. L'hypothse d'un organissme corallien me parait pas mal.

Il faut améliorer la description, en faisant attention à l'echelle, vu la taille de lapièce de 5 cents, les dragées sont petites. D'ailleurs quelle est la forme de ces dragées, n'est ce pas plutôt des tubes?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec Eric, vu le contexte jurassien, c'est bizzare que cela soit pas carbonatée (sinin cela ne vient pas du Jura), d'ailleurs la boue entre les dragées à l'air micritique. L'hypothse d'un organissme corallien me parait pas mal.

Taratasy nous a expliqué qu'il n'y avait pas de réaction au HCl et que d'aprés lui ce caillou n'a rien d'un carbonate.

Vue les photos, ça parait bien de la sílice.

S'il s'agit d'un caillou volant, une carte ne servira à rien.

Est-ce qu'il y en a d'autres dans ce coin ou est-ce un exemplaire unique ?

oups ! autant pour moi, je viens de relire le post, et il y a d'autres roches similaires, mais les "grains" sont différents.

Une belle énigme...

Une poudingue monogénique, est-ce que cela vous cause ?

Modifié par AlainR
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'hypothse d'un organissme corallien me parait pas mal.

Peut être une espèce de corail tabulé, mais deux éléments ne tourne par rond : les dragées sont bien en forme de dragée Haribo et non pas des tubes ; de plus et elles ne sont pas réparties uniformément, certaines se recoupes etc..

Il faut que je mesure la densité.

Une poudingue monogénique, est-ce que cela vous cause ?

Pas spécialement, c'est trop homogène dans la forme et les dragées sont bien alignées dans le sens de la longueur.

Et si c'était hydrothermal ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'alignement pourrait être la résultante d'un courant à forte énergie mais les dragées ne seraient sans doute pas si bien réparties ... De plus, si certaines "recoupent" d'autres, on est bien obligés d'admettre un remplissage de vides (donc biologique et on rejoint Quat et Fluopathe) ?

Personnellement, je n'ai jamais vu un évènement hydrothermal "fabriquer" des choses de la sorte : le plus proche pourrait être un récurage hydraulique (pseudo brèche) mais c'est vachement trop homogène à mon avis...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je maintiens origine biologique, en plus on semble voir un petit bivalve ?

pas dragées ! on voit même des dichotomies sur la 1ère photo, alors soit bioherme (polypiers (bof!), vers genre hermelles (plutôt!)) ou éventuellement organismes perforants

une origine sédimentaire telles que les dragées (?) ou des oolithes ne semble pas coller en raison de la présence d'une structure micritique qui sépare bien les élements d'une manière assez régulière !

et si ce n'est pas carbonaté , il y a une forte présomption que cela l'a été au départ puis silification pas la suite ?

en tout cas un bon cailloux sujet aux questionnements !!

un exemple d'hermelle actuelles

DSC_0047z.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(la silicification est fréquente chez de nombreux fossiles !!)

un copier coller :

II. Diagenèse carbonatée

INTRODUCTION

La "diagenèse" se rapporte à l'ensemble des modifications physico-chimiques que subit un sédiment, après dépôt, dans les conditions de pression et température "faibles" qui règnent en environnement de sub-surface. La diagenèse n'englobe pas les modifications du sédiment liées uniquement aux facteurs biologiques (bioturbation, bioérosion) et s'arrête là où commence le métamorphisme. Pour dissiper l'impression d'incertitude qui se dégage de cette frontière qualitative, disons qu'en pratique, dans l'étude de faciès carbonatés, la diagenèse traite de problèmes de cimentation, dissolution, recristallisation et remplacement affectant les phases carbonatées, siliceuses ou sulfatées.

Ces dernières années, de nombreuses études de bioconstructions paléozoïques d'Europe, des Etats-Unis, d'Australie et du Canada ont traité de ce sujet, suite à l'intérêt des compagnies pétrolières pour tous les phénomènes intervenant dans la formation et l'évolution des réservoirs. Ces travaux s'attachent principalement à préciser la nature et l'origine des divers types de ciments qui se succèdent dans les cavités. Ces séquences peuvent ensuite être interprétées en termes d'évolution du milieu de diagenèse: "Chaque milieu principal (sous-marin, littoral et continental) se caractérise par une diagenèse distincte conditionnée à la fois par la qualité des eaux parentales et par le degré de saturation" (Purser, 1980 p. 342). L'étude diagénétique s'inscrit donc aussi dans un cadre de reconstitution des paléoenvironnements d'enfouissement.

PROCESSUS DIAGENETIQUES (RAPPEL)

Les principaux processus diagénétiques sont la cimentation, la dissolution, la recristallisation et le remplacement.

- La cimentation correspond à la précipitation de matière sur un substrat et à l'accroissement progressif des cristaux ainsi formés. La cimentation a pour conséquence la disparition progressive de la porosité.

- La dissolution d'un substrat ou d'une phase diagénétique préexistante a évidemment comme conséquence une augmentation de la porosité. Ce phénomène joue à diverses échelles, depuis celle du système karstique jusqu'à la porosité intraparticulaire. Un processus de dissolution implique toujours le passage par une étape où existe un vide: ce vide peut être ensuite rempli par des sédiments internes, cimenté...

- La recristallisation implique un changement de cristallinité de la phase préexistante, sans modification chimique. Exemples: augmentation de la taille moyenne des cristaux par coalescence dans une masse déjà cristallisée; "inversion" de l'aragonite en calcite: l'aragonite (d=2,94) étant 8% plus dense que la calcite (d=2,71), du CaCO3 est dès lors disponible pour des processus de cimentation).

- Le remplacement implique quant à lui, non seulement un changement de cristallinité, mais également un changement chimique d'un substrat préexistant. La dolomitisation dite secondaire en est un exemple fréquent, comme la silicification. Notons que les minéraux constituant les éléments figurés peuvent être remplacés sans que leur morphologie soit affectée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...