Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

"Roches vertes"


Biface

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je cherche à determiner la nature de la supposée métaophiolite qui compose le tranchant d'une hache polie néolithique, découvert en Vaucluse.

Au niveau macroscopique, et par un simple examen à l'oeil nu ou à la loupe, comment tenter d'identifier une serpentinite, une roche à glaucophane, une jadéitite ou bien une éclogite?

Merci d'avance de vos conseils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas gagné à l'oeil nu, souvent c'est des éclogites à jadéite du Mont Viso, mais d'où tiens-tu le terme méta-ophiolite ?, peux-tu poster une photo au cas où ?

Si c'est une éclogite, ça n'appartient pas aux méta-ophiolites, les serpentinites ne sont pas très fréquentes en haches il me semble, il reste gabbros et micro-gabbros

Serge

Méta-ophiolite me fait bizarre car c'est pas une roche, juste un ensemble de roches qui signent un contexte géodynamique (une lithosphère océanique en l’occurrence) pas vraiment parlant pour de l'archéo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais laisser d'autres plus calés répondre à ces questions, mais j'ai tout de même deux remarques

- Dans la région toulousaine (au moins - une lame en ophite a été trouvée en Charente dans l'Allée couverte de Montguyon), existent aussi des haches polies en ophite, une roche verte typique des Pyrénées. Je ne sais à quel point elles ont voyagé, si elles ont pu se retrouver dans le Vaucluse ou pas...

- le glaucophane est un minéral bleu sombre, certes assez souvent associé à de l'épidote verte, mais la roche est de couleur dominante bleue sombre en général.

Ceci dit, le plus simple serait d'avoir une photo de l'objet ! :super:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste à la couleur, donc rien de bien précis, mais qui peut éventuellement être une piste, pour la deuxieme photo:

Le vert foncé me fait penser à de l'actinolite (peut être un métamorphisme de l'augite?) et le vert plus clair me fait penser à de l'épidote (peut être une altération de plagioclases?).

Cela serait une hypothèse si on avait à la base une roche du type gabbro, par exemple.

Bref, juste une idée comme ça

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

moi j'opterai pour une dolérite (peut-être méta?), ça m'a l'air assez fin comme roche avec des feldspaths en baguettes plus ou moins entrecroisées (photo 2 : minéraux plus clairs). D'autre part, les haches polies en dolérite sont fréquentes.

Geoffrey

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si cela peut vous aider.. La hache a été récoltée sur un plateau essentiellement composé d'épandages locaux, de colluvions et d'alluvions rissiennes, et surplombant la vallée de la Durance. Il n'est pas rare d'y ramasser quelques galets de roche verte de ce type

Bonjour biface,

Je pense qu'il va être difficile de localiser, sans une analyse pétrographique précise, la provenance de ta hache.

Le fait qu'elle ait été trouvée sur une terrasse Rissienne de la Durance n'est malheureusement en aucun cas un indice pouvant laisser à penser qu'elle pourrait provenir des zones internes alpines (Queyras, Haute Ubaye) tant certaines haches en "roche verte" ont voyagé durant la Préhistoire. Je te joins l'histoire de la hache du col de Théodule en Valais, hache dont l'analyse pétrographique datant de 1976 laisse penser que son gisement d'origine est breton (lire pages 7 et 8 du pdf) . Le plus cocasse étant que cette hache a été trouvée au dessus de Zermatt, vallée où les ophiolites ne manquent pas, pourtant!!

http://doc.rero.ch/record/21769/files/I-N-268_1978_03_00.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, biface ; j'ai, en ce moment, le même problème que toi : identification d'une "roche verte". Passionnant et instructif. Je suis sur un gisement de métamorphisme de contact comprenant lherzolite, ophite pas loin, et surtout ce que moi j'appelle pour l'instant "actinolite", que d'autres appeleront amphibolite. De quoi s'agit il ? trémolite, actinote... pour un amateur, pas facile... En tout cas, cette roche ressemble beaucoup à celle qui te turlupine, est extrêmement tenace. Je me doute bien que tu n'es pas prêt à plonger ton échantillon dans HCl, mais moi j'ai pu le faire ; en a résulté un amas de baguettes de ce que je pense être de l'actinote vert clair, avec quelques pyrites et sans doute d'autres minéraux de type sphène mais que mon oeil ni ma bino ne peuvent discerner. La calcite (du moins je suppose), qui remplissait l'espace entre les baguettes d'actinote, avait fondu, mais les cristaux verts restaient quand même entrelacés. Tout prêt, un gros bloc de ce que j'aimerais être du jade néphrite, avec spinelle noir. Sans doute un excellent matériau pour un casse tête préhistorique ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...