Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

dragees de silex dans des marnes


elasmo

Messages recommandés

Marnes avec dragées de silex (jfl)

Trop fatigué pour fouiller j'ai fait une petite ballade et je suis tombé dans le Vexin sur un secteur ou des travaux ont mis en évidence des marnes à dragées de silex de belles tailles, mélangés à des coquilles je pencherais pour du Sparnacien, avez vous idée sur sa nature et l'intérêt qu'elles peuvent avoir ?

proche ou pas de Sinceny, possibilité de contenir des fossiles de vertébrés ? enfin tout ce que pouvez m'indiquer m'intéresse c'est la première fois que j'observe ce type de marnes

580332marneinconnuevexin001.jpg

994864marneinconnuevexin002.jpg

380951marneinconnuevexin003.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui ça sent le vertébré ton affaire, mais du micro.

ou alors des colluvions recentes avec un melange de choses de differents niveaux (peu de chance)

Mais les niveaux coquilliers d'apparence lagunaire ne sont pas altérés. Est-ce que c'est juste au dessus de la craie ? Si c'est le cas le fait d'avoir une telle teneur en argiles irait bien avec une proximité (paléo-)continentale donc des apports en bestiaux divers, si tu as des coquilles d'eau douce ou des graines d'algues => encore + de chance.

Si c'est du côté de l'anticlinal du Bray, alors tu auras peut etre d'autres periodes possibles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici un complément d'information, tentative d'établissement d'une coupe sommaire (ce n'est pas dans ce secteur plutôt à l'opposé)

J'ai pris des marnes blanches contenant de la coquille broyée, mais pas de la couche marron à dragées de silex, j'y retournerais pour faire un prélèvement en espérant que cela sera toujours en place

845443coupesommairecanalisation.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK, par contre les niveaux ne sont pas très nets pour affirmer que c'est en place juste en examinant les images. Au dessus on dirait quelques cm d'argile ou marne verdâtre ? ou bien c'est une illusion liée à la qualité d'image ? donc impossible de dire quoique ce soit juste avec l'image, par contre ta description, super.

mais le niveau coquillier lui il est bien naturel en tout cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour l'info

"je pense même que d'autres ouvertures vont voir le jour"

Pour signaler egalement que vue la rareté grandissante des affleurements dans le Tertiaire, évidemment que ce type d'observation est précieuse surtout si les tranchées sont réalisées sur plusieurs centaines de mètres dans la ligne de plus grande pente.

On pourrait dire que la qualité des données obtenues équivaudrait à un sondage carotté stratigraphique - bien plus utile que les quelques petites sablières éparpillées. Il y a eu très peu de sondages carottés complets dans ces niveaux à objectif strati, une dizaine au plus dans tout le bassin depuis le Colloque sur l'Eocene de 1968.

Tu devrais signaler le cas à des universitaires comme à Jussieu ou Orsay si tu trouves des personnes qui s'interessent au sujet et qui seraient prets à echantillonner, la principale limite etant les histoires de budget et le temps que chacun peut y consacrer. Il me semble qu'un projet est en cours dans une grande institution Française et des thesard etrangers je te passse l'info en MP, mais je laisse le sujet ici pour voir si cela fait reagir les rares specialistes qui s'interessent encore au sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut c'est pas le Thanétien supérieur continental. Marnes de Sinceny et équivalents ?

Je cite la notice " A Guiscard, au-dessus des sables de Bracheux, se superpose un niveau d'origine
deltaïque,
représenté par un sable blanc coquillier riche en Lamellibranches (Ostrea
inaspecta, O. heteroclita), à nombreuses figures de stratifications entrecroisées et à
galets d'argile et de silex gris-noir."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que ici tu es dans le Sparnacien, effectivement +/- équivalent des niveaux connus de Sinceny (commune d'un tout autre secteur).

C'est bien le faciès prometteur. Mais comme ces niveaux sont très variables latéralement en granulométrie et richesse question vertébré, il faut explorer l'ensemble de la section.

un coup de bol et l'affaire est dans le tamis !

Pour dégoter le bon niveau, les prochains indicateurs seront bois fossiles et teredines ou equivalents ... croco, lepisostée ... selon les préconisations d'origine.

Evidemment dans les champs tu dois avoir une bouillasse en surface avec les labours et les colluvions qui te melangent plusieurs niveaux, sans doute la raison pour les mauvaises vues de faciès.

C'est avec ce genre de tranchée de plusieurs km qu'un site à reptile a été découvert il y a qq decennies. Les tentatives pour retrouver a posteriori sont restées vaines.

=> mais maintenant tu as le GPS !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai déjà nettoyé les marnes blanches qui passent très bien à un millimètre dans l'eau chaude (température du robinet), je fais sécher et regarde dès que c'est sec ce que cela donne, je vous ferais des photos si il y a des choses intéressantes hormis les nombreux fragments d'huîtres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, merci Pierreux. On reconnait les gastéropodes caractéristiques, Melania ou Tympanotonus et peut etre un syphon de Teredine.

Choses qu'on ne distingue pas sur l'échantillon d'Elasmo. Mais la fréquence des huîtres rend possible l'attribution au Sparnacien / Cuisien (milieux saumâtre, côtiers, mangroves à l'époque).

Possibilité que tu trouves du gypse.

Mais l'absence de gastéropode caractéristiques des faciès Sparnaciens me fait penser à d'autres éventualités ! Peut être des gastéro juvéniles dans le résidu de tamis ?

Pour ce niveau coquilliers, OK. Mais, les graviers ne sont peut etre pas dans leur niveau d'origine : Quat est-ce que ça pourrait être des Colluvions ?

Elasmo si tu examines les grains, et que tu observes des minéraux lourds ce sera utile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quat est-ce que ça pourrait être des Colluvions ?

C'est pour cela que je demande des photos, sur le profil (photo) presenté par Elasmo le niveau superieur des "marnes marrons" est plus noirâtre. Cela me fait pensé a un horizon pédologique A (La terre vegetale des non initiés ) enfoui, aisni ce qui est au dessus aurait été déposé ensuite par divers moyens (colluvionnement, dépôt anthropique, solifluxion,etc..) je ne peux rien dire, j'ai besoin de photos et de la geomorphoplogie locale, est ce sur un plateau, y a t'il une pente a proximité..?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut etre beaucoup plus intéressant que les niveaux à micro-nonos : pas très loin à moins de 5km il existe des récifs coralliens du Paléocène. Le genre de chose pas bien fréquente dans le bassin mais qui a une chance non négligeable d'arriver si les tranchées descendent jusqu'à la craie.

En plus de l'interêt biostrat et faciès, cela apporterait vraiment du neuf au niveau comprehension structurale et stratigraphie.

Sur la 1ere image ci-dessus c'est bien une grande huitre ?

Sur la 2eme ci dessus, une bonne tête d'altérite de la craie, ressemble bien à ce que je connais dans les secteurs de craie (paléo-)émergée au Paléocène. Vérifier juste si il y a de la bete marine ou continentale dedans.

pour le reste ci-dessous, ça confirme des éléments de calcaires et marnes vertes (peut etre Lutétien sup) ! Quat, à toi l'honneur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Next j'ai pas tout compris sois plus clair stp

si in horizon A (de pedogenese eocene ou plus tardive (oligocene par ex) ) affleure en surface il sera repris par la pedogenese actuelle est le signal actuel va remplacé l'eocene.

SI un horizon A (de pedogenese eocene ou plus tardive (oligocene par ex) developpé dans un materiau eocene )affleure sous un niveau quaternaire, alors je pourrais t'affirmer que l'horzon A est bien eocene ou post eocene mais antequaternaire. C'est comme en stratigraphie.

Le truc se repete avec les horizon B, et c'est plus interessant , car le A qui est en surface est souvent erodé. Si tu me montre un horizon B qui n'est aps possible d'expliquer par la pedogenese actuelle (pas le bon climat) par exemple et ben je pourrait t'affirmer qu'il est Eocene et pas Quternaire en effet.

L'horizon C quand a lui est le materiau parental altéré et non influencé ou très peu par la pédogénèse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est ce que l'Horizon C en l'état actuel peut avoir été formé à l'Eocène ou impossible à dire ?

C'est la question à laquelle il faut répondre pour vérifier si le graviers de silex font partie d'un sédiment d'âge Eocene ou si ces graviers ont été remaniés par la pédogenèse.

Mais d'après tex explications l'horizon C n'a pas été remanié ou très peu. C'est l'enigme à resoudre pour savoir si les graviers sont en place !

SI les graviers sont en place, cela augmente les chances de trouver des organismes continentaux tels que vertébrés, ce que cherche Elasmo...

Si les graviers sont inclus dans un matériel qui vient de plus haut (par colluvions ou autre) alors il faut revoir limiter les observations de l'Eocène à la base de l'Hz C.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...