Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Identification meules : Grès ?


Euskal Herria

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je suis une catastrophe en identification des roches. J'ai deux fragments de meule, le premier me parait être du grès, mais pour le second, j'ai des doutes, je pense également à du grès mais la structure des grains me paraît très régulière, peut-être du granit :question:? (je vous le répète, je suis une bille)

Première meule

post-18182-0-28699300-1381412919_thumb.j

post-18182-0-40662400-1381413240_thumb.j

Deuxième meule

post-18182-0-84263300-1381413038_thumb.j

post-18182-0-57780200-1381413265_thumb.j

Merci d'avance pour vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui des grès de différente nature :

- décrire la taille des grains, la distribution des tailles = leur "classement" (silts 65µm - 0.125mm / fins 0.125 - 0.25mm / moyens 0.25 - 0.5mm / grossiers 0.5 - 1mm / très grossiers 1 - 2 mm),

- la nature des grains, en général éléments siliceux (quartz ou silicates), ici pour la dernière image probablement du quartz et des feldspaths altérés (kaolinitisés) blanc d'aspect crayeux => on parle d'arkose si c'est bien le cas

- le ciment d'origine chimique ou biochimique (par ex ici grès à ciment ferrugineux qui te laisse des auréoles jaunes après l'acide chlorhydrique),

- la matrice si entre les grains on trouve des grains + petits ou de l'argile, c'est peut etre le cas de la meule #1 : un grès de granulométrie fine à moyenne mal classée, polygénique et matrice argilo-ferrugineuse.

après tu peux aller plus loin si tu reconnais les sites d'exploitations d'origine et décrire les affleurements.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup !!!!

En fait, il s'agit de matériel archéologique d'un chantier en Bourgogne, je n'ai plus possibilité d'aller sur place pour vérifier les affleurements. C'est bien dommage car la carte géologique présente une formation de "grès fins et grès arkosiques" à proximité. Il aurait été intéressant d'aller observer, ce qui m'aurait aussi permis de vérifier la provenance d'un second type de grès présent sur le site mais très différent (à grains fins, inclusions coquillières et matrice argileuse ; test Hcl positif et il ne raye pas le verre).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos réponses

Je vais regarder le secteur que vous m'indiquez.

Quel secteur de Bourgogne ? ou le nom de la feuille BRGM ? on peut regarder si tu as un massif granitique pas très loin, et des cuirasses ferrugineuses à proximité de ces massifs, les deux sont compatibles pour un même secteur.

Tu étudies en ce moment les meules ?

Il s'agit de la région de Mâcon, la couverture sédimentaire correspond à des limons de plateau décarbonatés par lessivage, un horizon à oolithes ferro-manganiques et argiles apparaît à la base de cette phase sédimentaire. La documentation de la région parle de l'exploitation de ces formations pour le minerai de fer.

On se situe en bordure du fossé tectonique bressan et les nombreuses failles des monts du Mâconnais ont fait apparaître diverses formations géologiques : les granites du socle hercynien (en bordure desquels on trouve les formations à grès), puis les différents calcaires du Jurassique et Crétacé.

En fait, je suis géoarchéologue, mon travail est donc de remettre le site archéologique dans un contexte géographique global. En ce moment je m’attelle à vérifier la proximité de possibles extractions des différentes roches utilisées pour la construction et l'outillage.

D'après vous, serait-il possible que les deux types de grès proviennent du même secteur ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le mieux est sans doute d'interroger les stratigraphes et sédimentologues du secteur. l'Université de Dijon par ex devrait t'indiquer les bons interlocuteurs.

http://ufr-svte.u-bourgogne.fr/formation/master/master-2eme-annee/master-2-geobiosphere/187-m2-parcours-sedimentologie-paleontologie.html

D'après vous, serait-il possible que les deux types de grès proviennent du même secteur ?

Là tu prêches un convaincu puisque cela correspond à ce que je te suggère plus haut, origine proche du granite pour le grès arkosique et le grès à ciment ferrugineux.

Fais tu des lames minces ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur la feuille 1/50.000 de Mâcon, le Trias peut correspondre pour une partie du descriptif mais il faut confirmer par observation macro + détaillée qu'il s'agit bien de feldspath.

Sur le secteur de Cluny, il y a "un peu plus de choix" avec par exemple des microconglomérats polygéniques paléozoïques et aussi les même type de grès arkosiques du Trias dont n'affleurent que des "Complexes sablo-argileux à pisolithes ferrugineux (alios) dérivant du Trias gréseux".

et effectivement la description est assez compatible avec l'ensemble de tes images, qu'il faut voir plus en détail. Vérifier aussi avec les stratigraphes et sedimentologues si lâge des concretions ferrugineuses ne pourrait pas être du Crétacé terminal ou de l'Eocène.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est dommage que je n'ai ni le temps ne les moyens de pousser plus loin l'étude des meules. Comme il s'agit de matériel archéologique, il me faudrait demander une autorisation spéciale pour pouvoir faire des analyses type lames-minces. Je vais pouvoir étayer mon rapport avec ce que vous m'avez expliqué, je dois rendre bientôt.

Merci à tous pour vos lumières

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Il est dommage que je n'ai ni le temps ne les moyens de pousser plus loin l'étude des meules. Comme il s'agit de matériel archéologique, il me faudrait demander une autorisation spéciale pour pouvoir faire des analyses type lames-minces. Je vais pouvoir étayer mon rapport avec ce que vous m'avez expliqué, je dois rendre bientôt.

Merci à tous pour vos lumières

Bonjour,

Si les deux meules sont issues d'une fouille récente, a tu contacté le Groupe Meule ? Et notamment son responsable qui travaille beaucoup en Bourgogne ?

Pour moi tes deux meules rotatives sont effectivement en grès grossiers et plus précisément en Arkoses (ou de grès feldspathiques). Il peut très bien s'agir d'arkoses. issus de la bordure du Morvan ou alors d'un faciès d'Arkose qu'on trouve dans pas mal de meules de tout le Bassin parisien mais dont pour le moment le gisement d'origine est non connu (à cause notamment de la présence de gros feldspaths rosés automorphes peu altérés).

Attention à ne pas prendre directement les cartes géologiques du secteur de découverte de ces meules, car ce sont des objets qui voyageaient très fréquemment 100 voir 250 km... Les bonnes pierres meulières sont assez rares et les districts carriers qui les produisaient à l'époque gallo-romaine diffusaient loin...

A ce propos : un peu de pub : le flyer du congrès qui sera organisé à Reims l'année prochaine... ;)

http://f.hypotheses.org/wp-content/blogs.dir/1173/files/2013/05/Colloque-meule-Reims.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...