Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Deux ammonites du sud de l'Espagne


phylloceras

Messages recommandés

Bonjour.
J'ai des doutes avec ces deux ammonites. Le premier je pense que c'est Oxfordien, comme vous pouvez le voir, c'est assez grand. J'ai classé comme Perisphinctes (Arisphinctes) plicatilis, de l'Oxfordien moyen, zone plicatilis, mais je n'ai pas effacer. Le second est connu assez compliqué, mais de voir si nous sommes chanceux. Je pense qu'il appartient à la partie supérieure du Tithonien, spécifiquement la zone simplisphinctes (= zone micracanthoceras).

1.

IMG_0919.jpg
IMG_0922.jpg

2.

IMG_2023.jpg
IMG_2024.jpg

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je n'ai malheuresement peu de connaissance sur l'Oxfordien espagnol, donc je ne peux pas t'aider pour la première ammonite.

Pour la seconde, là j'ai eu récemment une expérience de la littérature du Tithonien du Subbétique, et sous réserve d'avoir une vue ventrale, je pense que ton spécimen est ce que Tavera (1985) nomme Oloriziceras, notamment Oloriziceras faucium Tavera (1985, pl. 6, fig. 4 et 5).

C'est une forme de la zone à Microcanthum (Sous-zone à Simplisphinctes sensu Tavera, 1985).

Il faut également faire remarquer que le plexus de forme Oloriziceras/"Danusphinctes" et Zittelia/Moravisphinctes ont besoin urgemment d'une révision car beaucoup des ces formes sont probablement conspécifiques voir co-génériques.

Tavera est un "spliteur", dans son travail il créé 7 nouveaux genres (qui groupent presque que des microconches) pour 26 nouvelles espèces !!!

Amicalement

Berriasien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup.

C'est précisément ce que j'ai classé deuxième Oloriziceras faucium, après avoir examiné la thèse de Jose Maria Tavera. Le problème est que dans ce exemplaire le nombril est plus profond, dans le genre Oloriziceras est moins profonde et flancs plus aplatie. Mais comme vous le dites, ces genres doivent être révisées. En effet, dans le région ventral, côtes se poursuivra sans interruption.

Amicalement


Désolé si je n'écris pas correctement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...