Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Résidus de fonderie?


Noniz

Messages recommandés

Bonjour,

Nouveau venu sur ce forum, je souhaite vous soumettre deux photos d'un échantillons trouver dans un remblais routier près de VIELLE AURE (65). Je n'arrive pas a déterminer la composition de cette roche (probablement un résidu de fonderie).

Il s'agit d'un échantillon d'une densité de 8 environ à l'éclat métallique blanc/jaune. A l'origine il présentait une patine marron qui a rapidement disparue à l'acide chlorhydrique. Le test à l'aimant est peu concluant, pas d'oxyde bleutée ni d'oxydation rouille ou verdâtre.

Je l'ai nettoyé il y a 3 ans environ et depuis aucun dépôt n'est apparu. On observera quelques artefacts d'objet dont la fusion reste incomplète.

A l'heure actuel, hormis une chromato ou une diffraction hors de prix, je n'ai plus d'autre idée pour déterminer la nature de ce minerai métallique. Quelqu'un aurais-t-il une piste?

D'avance merci

post-18128-0-85025200-1378370268.jpg

post-18128-0-27406900-1378370270.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et :bienvenueforum:

Ca ressemble bien à un résidue de fonderie quelconque, mais je suis incapable de dire laquelle. Il y a tellement de types de résidus...

Les laitiers de haut-fourneau sont très utilisés en remblais routiers, mais ceux que je connais ne brillent pas autant... par contre, la croûte qui part après nettoyage va bien dans ce sens.

Est-ce qu'en cassure tu arrives à voir facilement plusieurs phases ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Es-tu certain que c'est un métal? Si tu as un multimètre pour voir s'il y a une résistance électrique mesurable ou un détecteur de métaux...

Après, avec une densité de 8, on peut être dans les aciers. J'élimine le zinc qui aurait réagi à l'acide chlorhydrique, les alliages de cuivre pour la couleur... Il y a aussi les alliages anti-friction, le nickel...

Peux-tu déterminer la dureté?

Quand tu dis que le test à l'aimant est peu concluant, est-ce qu'il y a une petite réaction ou pas de réaction du tout?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout d'abord merci de toutes ces réponses,

J'ai refait le test avec un aimant de meilleur qualité et l'aimant colle franchement, il s'git effectivement d'un métal conducteur. L'echantillon casse assez facilement avec un petit choc et la cassure présente un belle éclat métllique!

Vielle aure, est un site dans lequel on trouve d'ancienne fonderies antiques et d'anciennes mines de manganèse notamment, mais je ne sais pas à quoi ressemble le minerai (j'aurai vu cela un peu violacé!)!

Enfin, on discerne quelques reste d'objet de fusion incomplète, leur forme peu faire penser à des broches ou des pointes de flèches! J'ai donc l'impression qu'il s'agit d'un résidus assez vieux!! Pourrais t il s'agir de Bronze?

MR42, tu parle de zinc ou de nickel, quel test puis je effetuer pour déterminer la nature!

Je vous avoue que je possède ce cailloux depuis un moment et il m'intrigue vraiment, même si il ne présente ni cristaux ni belles figures petrographiques!

Merci en tout cas de votre intérêt et je suis preneur de toutes vos remarques!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec ces précisions, on doit pouvoir avancer.

Une remarque cependant: le fait d'attirer l'aimant ne prouve pas que ce soit conducteur, par exemple la magnétite mais elle n'a pas du tout cet aspect.
Maintenant si on résume, un objet à aspect métallique qui attire l'aimant avec une densité autour de 8, il s'agit probablement de fer, de nickel (à l'extrême rigueur de cobalt mais c'est très cher et beaucoup moins utilisé) ou d'un de leurs très nombreux alliages.
Il faut savoir que ces métaux sont rarement utilisés purs mais plutôt sous forme d'alliages, y compris entre eux et que ces alliages peuvent avoir des propriétés différentes de celles des métaux purs.
La densité peut donner une première indication: 7,8 pour le fer et 8,9 pour le nickel.
Si ta mesure de densité de 8 est assez précise, on peut s'orienter vers un alliage à base de fer (fonte ou acier) plutôt que de nickel.

Le zinc peut être éliminé pour deux raisons: il n'est pas magnétique et de plus, il réagit avec l'acide chlorhydrique pour former de l'hydrogène. Si tu as trempé l'objet dans HCl, tu aurais certainement remarqué un dégagement de gaz.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exact, il y a de nombreux petits filons de essentiellement de ferro-magnésiens et de manganèse!

MR42, tes explications sont super précise, merci. Moi aussi je penche pour un alliage ferreux, mais c'est l'éclat vraiment très bilnt argenté/or qui me fait dire qu'il y a un autre métal moins commun. Le nickel pourrait coller (sans jeux de mots) je vais creuser cette piste. Merci pour toutes vos réactions, surtout si vous avez d'autres remarques ou tests à suggérer n'hésitez pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as aussi donné une information dont nous avons peu parlé: le fait que cet échantillon soit resté dans un remblai avec juste une patine marron.
Il est difficile de dire si cette patine vient du métal lui-même, de son environnement ou des traitements qu'il aurait pu subir avant d'être abandonné.
Ce que l'on peut dire en revanche, c'est qu'un acier ordinaire ou un fer ancien auraient fortement rouillé dans ces conditions.
Pour moi, il s'agit d'un matériau moderne.
Je pencherais plutôt pour un fer-chrome : acier inoxydable ferritique ou martensitique, fonte au chrome...
Les aciers inoxydables à forte teneur en nickel sont le plus souvent austenitiques et ne sont pas magnétiques.
Un fer-manganèse sans autre additif ne présenterait pas une telle résistance à l'oxydation.
Après, si tu peux faire une mesure de densité plus précise avec un chiffre après la virgule (ça dépend de la balance que tu utilises, de la taille de l'échantillon...) ça éliminerait certaines pistes. Les inox ferritiques courants ont une densité de l'ordre de 7,7.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas nécessairement... J'ai vu à Aulus les Bains des scories XVIe très bien conservées, avec seulement une patine rouille.

Les sols sont des milieux complexes et variés, la corrosion ou l'oxydation des métaux peuvent y prendre des allures très diverses. Je n'ai pas d'expérience en archéologie.

Je note que tu parles de scories.

D'habitude, en métallurgie, une scorie est un déchet qui est surtout formé d'oxydes. Il peut contenir des parties métalliques mais le moins possible car c'est une perte, ça doit rester vrai même pour des procédés anciens.

L'objet dont nous parlons ici n'est visiblement pas une scorie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les sols sont des milieux complexes et variés, la corrosion ou l'oxydation des métaux peuvent y prendre des allures très diverses. Je n'ai pas d'expérience en archéologie.

Je note que tu parles de scories.

D'habitude, en métallurgie, une scorie est un déchet qui est surtout formé d'oxydes. Il peut contenir des parties métalliques mais le moins possible car c'est une perte, ça doit rester vrai même pour des procédés anciens.

L'objet dont nous parlons ici n'est visiblement pas une scorie.

c'est vrai, et j'aurais dû préciser que dans ce tas de scories XVIe se trouvaient aussi des morceaux plus ou moins riches en métal (parfois des morceaux de loupe), et ils étaient en général assez peu altérés, en tous cas moins que les rares objets finis trouvés dans ce même tas.

Ceci dit, c'est ce que j'ai constaté sur un exemple précis - et je ne sais pas comment les échantillons que j'ai observés se présenteraient dans des conditions différentes (ou après un passage à HCl d'ailleurs) :clin-oeil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces précisions.

Je découvre l'existence de ces fouilles au Castel-Minier.

Voilà un sujet passionnant qui associe géologie, métallurgie et archéologie.

Tu pourrais ouvrir un sujet à part entière pour nous en parler.

A moins que les archéologues ne souhaitent éviter un excès de publicité...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces précisions.

Je découvre l'existence de ces fouilles au Castel-Minier.

Voilà un sujet passionnant qui associe géologie, métallurgie et archéologie.

Tu pourrais ouvrir un sujet à part entière pour nous en parler.

A moins que les archéologues ne souhaitent éviter un excès de publicité...

a vrai dire, j'en sais trop rien... Je ferai un post un de ces jours avec peut-être quelques photos sur le topic des minéraux pyrénéens :clin-oeil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Salut Noniz, et à tous,

Ton sujet m' intéresse, j' ai un échantillon de ce métal qui m' intrigue bien autant que toi.

Je n' avais pas trouvé la même densité à l' époque mais il faut dire que le calcul que j' avais effectué est aléatoire (volume d'eau déplacé pour poids de la pierre)

soit dit elle est très lourde, 11.9 de densité "entre guillemets".

J' avais intitulé le sujet: météorite ou sortie de fonderie et je n' étais pas d' accord sur l' appellation "scorie", Par ailleurs je l' ai placé dans la galerie des membre comme "métal"

Merci à toi El Momo pour le sujet sur la Loupe, cela pourrait bien nous faire avancer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonsoir Katangai.

Es-tu certain de la densité ? 11,9 c'est énorme.

Le plomb qui est le plus lourd des matériaux courants n'arrive qu'à 11,3. Il faut vraiment aller chercher dans les métaux précieux ou exotiques pour trouver plus lourd.

Salut, mr42,

J' ai vu Alain Marteau avec mon bout de métal, il a été assez surpris de son poids, il s' attendait à soupeser une scorie. Pour ce qui est de la densité, il m' a dit que ce serait difficile de la vérifier étant donné qu' elle est alvéolée. il m' a parlé de cobalt, c' est possible, mais je ne me rappelle pas l' avoir ramenée du Zaïre, c' est un bloc qui a du se détacher en fonderie il se serait "figé" très rapidement.

Il faut savoir que beaucoup de métaux extraits du minerai étaient envoyés en belgique pour y être "purifier": exemple on relevait une densité beaucoup plus grande pour le cuivre et pour cause: un certain pourcentage d' or allié sur des milliers de tonnes (personne n' était censé le savoir sauf peut-être Mobutu)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le cobalt n'est pas si lourd que ça: seulement 8,9.

Si en plus il y a des alvéoles, alors la vraie densité pourrait être encore plus élevée! D'habitude, les alvéoles font plutôt baisser la densité.

De deux choses l'une: soit il y a un problème avec la densité, soit c'est vraiment un truc inhabituel.

Sans savoir d'où ça vient, ce sera difficile. Tu l'as ramassé toi-même ou quelqu'un te l'a donné?

Peux-tu vérifier si c'est magnétique?

Est-ce que ça se raie facilement?

Une photo?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...