Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

meli melo de roches


Pikaia

Messages recommandés

Questions

1. Localisation, peux tu présenter une carte du secteur STP ? Et faire quelque images plus précises (image de la roche en place à l'affleurement, zoom, images sèche et mouillée, et à la lumière naturelle)

2. Numéroter ces échantillons pour que nous puissions les décrire correctement sans confusion.

3. Les couleurs dominantes. Est-ce que tu peux vérifier si une cassure fraiche donne une couleur différente, quelle couleur mouillée

4. Texture: est-ce que les minéraux de la roche sont orientés, diffus, leur dimension.

5. Dureté: les roches sont-elle compactes, friables, peut-on les briser facilement ?

6. Forme des vacuoles (les trous), voit-on du ciment qui lie des grains ?

7. Fractures/ filons : est-ce qu'il existe des plans qui recoupent ces échantillons ?

8. Fossiles/ éléments figurés/ minéraux particuliers: description des formes particulières, des éléments traces.

9. Réaction à l'acide acétique, acide chlorhydrique, dureté, densité, traces sur porcelaine : tenir compte du fait qu'il ne s'agit pas d'un seul minéral.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses!

Je comprends , je démarre donc je pense que c'est plus facile pour vous ...

Je vais faire de mon mieux la prochaine fois , promis , mais s'il vous plait soyez indulgents , je ne comprend pas tout ce que vous dites.

HCL c'est quoi ?

Comment savoir si c'est un fossile, une roche ou un minéral ? Je vais me tromper souvent de rubriques :gratte-tete:

Je vais donc faire des photos séparées ( en essayant de ne pas me tromper de rubrique) , avec le plus d'informations possible et test.

A bientôt !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Le sablais , je vais me cultiver un peu !

Next 50 MY , c'est en Ardèche méridionale , la cévenne ardèchoise.

J'avoue mes photos sont pourries maintenant que je les regarde , puis j'ai mélangé deux sites, arène de granite et l'autre me semble plus calcaire mais volcanique (échantillons fossiles).

Echantillons ramassés dans l'arène granitique ( haut milieu photo à gauche de la Calcite)

Pas de réactions.

906737SAM12461024x768.jpg

121839SAM12501024x768.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tes autres échantillons semblent effectivement être des silicates (une seule espèce minérale macro-critalline), peut être quartz ou feldspaths. Pour leur faire révéler leur origine (filonienne ? Du fait de la texture macro-cristalline) il faudrait une image du terrain ? Le lieu de prélèvement précis ?

Ce que tu appelles granite : pourrais-tu montrer un zoom ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Kayou j'ai eu courtoisie de ne pas relever cette conjugaison du verbe rayer , je ne suis pas là pour ça et de plus Next50 a la gentillesse de m'aider ...

C'est dans l'état , pas scié , test fait avec du vinaigre blanc et du citron comme j'ai vu sur le geowiki, pas de réactions comme je l'avais précisé. Sinon je ne peux pas tout apprendre en quelques heures de lectures , c'est pour cela que je demande de l'aide.

@Next 50:

Je vais essayer de vous répondre en image, pour le lieu je dirais au pied de l'Escrinet , ça reste vague je sais ...

Les blocs de granits

906363SAM12311024x768.jpg

140192SAM12331024x768.jpg

l'arène

638778SAM12361024x768.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok la deuxième image est intéressante car elle montre des éléments anguleux de natures apparentes différentes et de tailles hétérogènes, des éléments ferrugineux (couleur ocre).

C'est peut-être une brèche soit tectonique, soit sédimentaire, soit filonienne.

On regarde les cartes de ce secteur...

La troisième image ressemble à une zone d'altération sur un socle granitique (tes échantillons du 29/08 12h32 confortent le context cristallin).

Je suppose que c'est bien cette région ?

http://acces.ens-lyon.fr/acces/terre/ecoles/sites/les-fiches/ardeche/07-escrinet/

Carte géologique de Privas selon ce site.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...