Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Galet plage Bretagne


Dave

Messages recommandés

Bonjour,

Sur une plage entre St Malo & Cancale, j'ai trouvé sur un sillon large de 10 m des galets essentiellement noir de ttes tailles.

Voir la photo jointe.

Ces galets sont on ne peut plus lisses et brillants , beaux spécimens!

Ma question est de savoir de quelle nature est sont ces galets, est-ce du granit , du basalte ?

Merci de m'en dire +

post-17930-0-42679100-1376482366.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Roche sombre, plutôt homogène...

Là, d'après la photo, difficile de savoir.

Il faudrait: des photos de détails, avec une vue de cassure fraîche, et la description de tout ce que tu peux observer (à l'œil et à la loupe): présence de cristaux, leur forme, leur couleur... Test HCl, etc.

Pas granite, l'aspect/couleur ne colle pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait qqs recherches sur la dolérite et effectivement , plusieurs sites m'amènent sur des sites de localisation bretons et pas loin d'où j'étais.

J'ai mis copie d'un lien comportant des photos de ces roches

http://espace-svt.ac-rennes.fr/terrain/erquy_frehel/plage-fosse01b.htm

Cela semble confirmer l'identification.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le fait que la photo soit floue fait qu'elle est pratiquement inutile. Néanmoins, on distingue effectivement un grain (intérêt de la cassure fraiche) dont les nuances sont un argument supplémentaire en faveur de la dolérite.

Il faudrait essayer de prendre une photo plus nette, en veillant à bien activer le mode macro et en posant l'appareil sur une boîte par exemple (ou mieux, un trépied !) pour le caler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

post-17930-0-84290600-1376592276_thumb.jVoici une autre photo prise avec un i-pad car avec mon appareil actuel le résultat de la macro n'est pas top.

En mettant la coupe du galet aux rayons du soleil, qqs cristaux brillants apparaissent.

Pr répondre à zéolite , l'échantillon n'est pas magnétique et quant au test boussole, j'en n'en possède pas.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà une carte(d'une zone au pif entre St Malo et Cancale).

Dave, as-tu une localisation plus précise de ta trouvaille car des plages il y en a beaucoup entre St Malo et Cancale?

St Malo est à gauche et Cancale à droite.

J'ai entouré un rouge les principaux filons de dolérite qui sont signalés(car pas mal d'autres ne sont pas mentionnés).

En orange pâle, ce sont des migmatites(roche dominante sur le secteur), sinon y'a un peu de micaschiste et des schistes briovériens très plissés(superbes à aller voir vers Cancale).

212843geolstmalo.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici la localisation , voir carte jointe.

Il s'agit d'une plage de St Coulomb superbe d'ailleurs située ds la "baie" du fort de Guesclin.

J'ai hachuré en rouge l'endroit , en fait c'est +/- situé au milieu de cette baie.

Je joint aussi une photo d'une "faille" ou "entaille" de bas en ht ds la falaise , couloir qui fait environ une dizaine de mètres et c'est +/- ds ce couloir que j'ai trouvé les pierres en question , certaines sont partiellement ensablées , il y en a de ts calibres.

Cela fait penser à une rivière avec ces galets parsemés sur son parcours.

En fait sur ta carte cher géologue du 35 , la zone que je situe n'est pas répertoriée apparemment comme comprenant des filons de dolérite.

Merci à vs

post-17930-0-81259900-1376661405_thumb.p

post-17930-0-75476000-1376661829.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, merci pour ces précisons.

L'anse margot est dans les migmatites, sur ta dernière photo, c'est bien l'emplacement du filon de dolérite qui est toujours en place.

Je suis passé pas mal de fois devant en cherchant des pegmatites ;)

Ce filon doit avoir l'aspect extérieur de pavés arrondis, aspect du à l'érosion(et assez typique des dolérites).

Seuls les filons d'une certaine importance sont signalés sur les cartes(au même titre que les filons de quartz par exemple), si il fallait tous les mettre, la carte serait illisible^^

Donc pour moi, oui c'est bien de la dolérite ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toujours ds cette zone , en escaladant les roches de migmatiques sur le dessus j'ai pris en photo une découpe du terrain.

La partie supérieure est plus friable que la roche ss-jacente.

Avez-vs 1 idée de quoi est fait la partie jaunâtre?

On dirait aussi qu'il y a présence de schiste.

post-17930-0-89283900-1376678991.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Réponse(s) de John sur les dolérites : 1000% d'accord !

Pour cette deuxième "énigme" : sur les plages bretonnes, on a, si l'on excepte les plages perchées, deux possibilités : du "caillou" en place et soumis aux aléas climatiques = altération. Peut se faire en plaquettes sur les roches feuilletées localement comme les migmatites (jusqu'à l'arénisation = sables) ou - 2 des dépôts de matériel déplacé à transport faible que les anciens nommaient "head" et qui a une relation avec les débâcles aux interglaciaires des anciennes glaciations. Pour distinguer entre 1 et 2, c'est assez simple : le passage en 1 est graduel : on passe du caillou résistant à l'arène selon (généralement) un continuum dans une mono-lithologie. Pour le 2, on observe à la base la roche en place, puis une belle surface d'érosion/ravinement très nette, puis des dépôts de blocs anguleux, non triés mais pouvant être orientés selon la ligne de plus grande pente (de l'époque du dépôt) et qui peuvent présenter plusieurs types de roches (puisque transportés, généralement par solifluxion simple). Je pense que la photo que tu montres présente ce deuxième cas ...

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Etant donnée la direction homogène NS: sans doute une phase extensive avec un seul épisode intrusif.

De quel période ?

Serait-il possible d'avoir une zoom pour obtenir une qualité d'image suffisante pour confirmer la textur doléritique ?

Si besoin contacter zeolite qui est le premier à bien imager cette lithologie sur geoforum.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Etant donnée la direction homogène NS: sans doute une phase extensive avec un seul épisode intrusif.

De quel période ?

Serait-il possible d'avoir une zoom pour obtenir une qualité d'image suffisante pour confirmer la textur doléritique ?

Si besoin contacter zeolite qui est le premier à bien imager cette lithologie sur geoforum.

Cartes St-Malo, Dinan, Lamballe et St-Brieuc : les dolérites de ce secteur = basaltes intraplaques alcalins à transitionnels avec quelques variantes vers les tholéïtes continentales. Datations effectuées sur une panoplie d'échantillons entre St-Brieuc et le Mont-St-Michel = 330 +/- 10Ma donc antérieures à certains granites hercyniens alors que le champ doléritique était considéré jusqu'à maintenant comme une phase de relaxation post-varisque.

Eri, etant donné la taille des gros blocs (anguleux) je verrais plutôt ton cas #1 avec une arène et des dépots éoliens - et supra-tidaux -qui comblent les vides.

Bien possible, bien possible...Mais pour avoir levé les cartes Lamballe, Dinan et St-Malo et donc assez bien observé ces faciès et leur géométrie, je pencherai quand même sur une version du 2...Mais je suis d'accord, ça se discute...

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Avec deux collègues hydrogéologues, je suis l'auteur de la partie "caracéristaion géologique" des aquifères de socle de l'Etude SILURES vers laquelle pointe ton lien.

Je veux juste faire une remarque puisque tu parles des linéaments :

j'attire simplement ton attention et celle des autres geof. qui auraient la curiosité de lire ces pages, que la carte des linéaments que j'ai tracée, est issue d'un croisement algorythmique de données géophysiques diverses. Ces linéaments correspondent à des objets rectilignes (sur une distance que j'ai définie) traduisant de forts gradients ou de forts contrastes dans les données brutes du signal. Ils correspondent soit à des failles ou fractures, soit à des filons, soit à des bordures de vallée, soit à une combinaison de ça mais SOUVENT, on ne peut caractériser géologiquement ou géomorphologiquement la signature rectiligne que l'on observe. Il s'agit donc uniquement d'un guide, en aucun cas il ne faut prendre cette carte comme une carte tectonique sensus-stricto...

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Eric,

Je me disais aussi que le monde est trop petit ...

Bien compris l'objectif. On reparlera sans doute de ce sujet.

J'ai vu des rapport Sgn sur ces sujets hydro.

Une autre ref sur le meme theme:

http://etudes.bretagne-environnement.org/Recherche-textuelle/Palaeomagnetism-and-K-Ar-dating-of-lower-carboniferous-dolerite-dykes-from-northern-Brittany/(offset)/336/(themes)/29058

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...