Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Migmatite ?


esor6

Messages recommandés

Bonsoir,

Pour abonder les propos ci-dessus : bloc (en vrac dans un torrent) photographié aujourd'hui au cours d'une balade dans l'Arbizon. Alternances attribuées au Carbonifère (Nammuro-Stéphanien). Pas de métamorphisme HTBP et pas de déformation semi-ductile dans ce coin assez éloigné du pluton de Néouvielle...Ce sont exactement les mêmes alternances (mêmes sédiments, même âge) que celles affleurantes dans le secteur des barégiennes mais point de barégiennes ici donc ...

Eric

post-1904-0-77413800-1376598758_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonsoir,

Oui, tout comme Serge (sauf pour l'emploi de "cornéennes" a priori normallement réservé à un métamorphisme de contact à HT, BP) : métam régional (600°C, 210MPa) à andalousite (+ biotite) des séries à dominante pelitique, concentrique plus ou moins autour du dôme du Chiroulet et postérieur (recoupe stratifications et plissements) à la structuration tectonique hercynienne. Au coeur des andalousites subsitent parfois les restes de staurotide "non digérés"... Au sud-Est du Lac Bleu, on a une interressante paragenèse avec des reliques de staurotides, progressivement transformées en andalousite, elle même progressivement transformée en sillimanite. On trouve des affleurements sous le Soum de Moutarra où on voit ces trois alumino-silicates coexister, ce qui n'est pas super fréquent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos zavis zéclairés !

post-2599-0-10611500-1377502130.jpg

600° / 210 Mpa = 2,1 Kbar

La roche en question se situe donc au milieu/en bas du graphique.

On est certes dans le domaine de l'andalousite mais je trouve que ces cristallisations ressemblent pas mal à de l'hornblende (amphibole) qui a peu ou prou la même tronche.

Je vais tenter quelques tests et je reviens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pris un cristal en saillie (0,2 g). Bon, vu la grosseur du truc, je ne sais pas si la densité est fiable. J'arrive à 2,75 de densité. C'est faible par rapport à la densité de l'andalousite. Mais vu qu'elle est pas de première fraîcheur et qu'il y a un peu de gangue sur l'échantillon, çà pourrait le faire quand même...

D'autant que la trace est blanche/incolore et que la dureté est inférieure ou égale au quartz.

Donc çà peut coller pour andalousite.

Une précision tout de même : les cristaux sont gris foncé/noir dans la masse et on voit des plans de clivage similaires à ceux des feldspaths.

Cornéenne à chiastolite(variété d'andalousite)......coucou!.gif

Hello Steph ! Chiastolite ? non, je ne pense pas. Je connais bien ces bébêtes-là et çà n'y ressemble pas, à moins qu'il ne subsiste que la partie centrale sombre ...!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que sur tes échantillons tu aperçois la présence de quartz et de mica ? La cordiérite est-elle présente ? (présentement !)

Les cornéennes se forment très près des inclusions magmatiques( pyro-métamorphisme)... une idée comme une autre mon zami !!

biz

Il y a du mica sur l'échantillon. Pas partout. çà ressemble à de la chlorite.

Le quartz n'est pas visible sauf dans le petit filon qui traverse la pierre.

La cordiérite est moins dense que l'échantillon mais reste aussi un bon candidat...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

C'est en partie mon terrain de DEA (ça fait vieux de dire ça, ça n'existe plus !), articulé sur les complexes zonés du Chiroulet, de Lesponne et de Bordères-Louron. A l'époque, les lames minces que j'avais fait faire et déterminer à la Fac de Rennes et au brgm n'avaient jamais révélé de cordiérite, mais il peut éventuellement s'agir un biais d'échantillonnage, on n'est pas à l'abri de ça. Il pouvait y avoir une chloritisation des biotites et le mica le plus abondant (biotite exceptée) ou largement dominant par secteurs était la phlogopite (mica-Mg). Les lames éffectuées dans un matériel strictement identique macroscopiquement à l'échantillon que tu présentes avaient montré que les "choses" noires allongées, disposées sans orientation préférentielle mais dans les plans de schistosité (ou parfois en amas mais toujours dans le plan de schistosité) étaient strictement "à base" d'andalousite (mais pas de variété chiastolite). Comme je l'ai dit au-dessus, certains coeurs d'andalousite concervaient la structure et la chimie d'un staurotide précoce. Les paragenèses s'enrichissaient localement fortement en hornblende en aiguilles aciculaires très fines et (pas ou) grenat mais on n'a jamais vraiment réussi à déterminer la cause de la chose...

Donc, pour moi, il n'y a pas vraiment matière à interrogation...Dans les références ci-dessous, la cordiérite n'est jamais mentionnée, les transitions Staurotide - Andalousite - Sillimanite des dômes du Chiroulet et de Lesponne sont bien exposées à l'affleurement et en pétrographie :

Pouget (1984) : Géologie de la région de Lesponne (Hautes-Pyrénées), Travaux Universitaires - Thèse de 3e cycle - Toulouse 3
et du même auteur en 1987 : Le massif migmatitique du Chiroulet (Hautes-Pyrénées, France): un diapir hercynien syncinématique. Conséquences tectonométamorphiques. CRAS Série II, vol. 305, no20, pp. 1545-1549

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

C'est en partie mon terrain de DEA (ça fait vieux de dire ça, ça n'existe plus !), articulé sur les complexes zonés du Chiroulet, de Lesponne et de Bordères-Louron. A l'époque, les lames minces que j'avais fait faire et déterminer à la Fac de Rennes et au brgm n'avaient jamais révélé de cordiérite, mais il peut éventuellement s'agir un biais d'échantillonnage, on n'est pas à l'abri de ça. Il pouvait y avoir une chloritisation des biotites et le mica le plus abondant (biotite exceptée) ou largement dominant par secteurs était la phlogopite (mica-Mg). Les lames éffectuées dans un matériel strictement identique macroscopiquement à l'échantillon que tu présentes avaient montré que les "choses" noires allongées, disposées sans orientation préférentielle mais dans les plans de schistosité (ou parfois en amas mais toujours dans le plan de schistosité) étaient strictement "à base" d'andalousite (mais pas de variété chiastolite). Comme je l'ai dit au-dessus, certains coeurs d'andalousite concervaient la structure et la chimie d'un staurotide précoce. Les paragenèses s'enrichissaient localement fortement en hornblende en aiguilles aciculaires très fines et (pas ou) grenat mais on n'a jamais vraiment réussi à déterminer la cause de la chose...

Donc, pour moi, il n'y a pas vraiment matière à interrogation...Dans les références ci-dessous, la cordiérite n'est jamais mentionnée, les transitions Staurotide - Andalousite - Sillimanite des dômes du Chiroulet et de Lesponne sont bien exposées à l'affleurement et en pétrographie :

Pouget (1984) : Géologie de la région de Lesponne (Hautes-Pyrénées), Travaux Universitaires - Thèse de 3e cycle - Toulouse 3

et du même auteur en 1987 : Le massif migmatitique du Chiroulet (Hautes-Pyrénées, France): un diapir hercynien syncinématique. Conséquences tectonométamorphiques. CRAS Série II, vol. 305, no20, pp. 1545-1549

Eric

Et donc on peut dire "cornéenne" à andalousite.

Merci à tous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...