Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

tourmaline et mica


mr42

Messages recommandés

SI on retient le critère type de cassure (conchoidale) et le fait que les tourmalines s'altèrent beaucoup moins que les amphiboles; oui ce sont des tourmalines.

Mais bof, moi j'ai du mal à vérifier ça sur ces images, et encore moins sur les Nantaises. Les hommes d'expériences qui en sont certains apporteront eux même l'argumentation sur l'image.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme promis, voici un descriptif un peu plus systématique.

Un petit montage pour avoir une vue d’ensemble du caillou. Il est vaguement triangulaire, les côtés mesurent de 12 à 14 cm, on doit tout voir avec 5 photos.

Ensuite, j’ai délimité 3 parties qui présentent des aspects bien distincts.
La partie A, entourée en rouge qui est celle du plaquage.
La partie B, intermédiaire entourée en bleu.
La partie C, tout ce qui n’est pas entouré.

Densité globale du caillou : 2,80 à 2,85.

post-10860-0-82884700-1378407803_thumb.j

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La partie A, présente une densité maximum de cristaux noirs ayant à peu près la même orientation. La taille des cristaux noirs est assez régulière, 1 à 2 cm de longueur, 1 à 2 mm de diamètre. Ils semblent généralement automorphes mais présentent beaucoup d’irrégularités du fait qu’ils sont en contact les uns avec les autres.
Comme déjà dit, la dureté est supérieure à 6, certains ont des faces latérales cannelées, ils sont souvent tordus et fracturés. Aucune terminaison visible.

Entre les cristaux, on ne voit que du mica de couleur claire parfois teinté de rouille. Le mica a clairement rempli les espaces autour des cristaux noirs.

J’ai déjà montré une photo de détail de cette partie dans le message #2. En voici une autre prise dans l’axe des cristaux, la largeur de champ est de 20 à 25 mm.

post-10860-0-89924500-1378407990_thumb.j

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La partie B où les cristaux noirs sont moins nombreux. Ils sont plus irréguliers en dimensions et d’orientation aléatoire. La matrice est à grain très fin (moins d’1 mm) on y voit surtout du mica blanc, il y a peut-être autre chose de plus résistant mais ce n’est pas facile à identifier.
Photo de détail, largeur de champ : 20 à 25 mm.

post-10860-0-27954900-1378408304_thumb.j

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La partie C où on voit quelques rares cristaux noirs analogues aux précédents. Sinon, ça ressemble plus à une migmatite ou à un gneiss, je ne suis pas certain de bien faire la différence entre les 2. On y voit du mica noir et du blanc, du quartz gris parfois assez limpide. J’ai plus de mal avec les grains blancs, ils sont plus ou moins friables : il y a probablement de la muscovite avec peut-être du feldspath. Les grains sont fins (de l’ordre du mm) mais moins que dans la matrice de la partie B.
Photos de détail, champ : 20 à 25 mm.

post-10860-0-64393300-1378408408_thumb.j

post-10860-0-40128100-1378408413_thumb.j

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques mots sur le lieu de découverte, au bord d’un sentier en sous-bois.
C’est une sorte de talweg, il y a pas mal de cailloux mais pas d’affleurement visible. On voit aussi quelques sources dont une semble ferrugineuse. Il est possible que la couleur rouille que l’on retrouve sur l’échantillon vienne de là.
Les cailloux sont en majorité du granite. Quelques morceaux de quartz avec parfois des petits cristaux bien formés, des paillettes de muscovite qui traînent un peu partout et de rares tourmalines toujours associées à du quartz.
Plus loin (environ 100 m) on retrouve des affleurements mais c’est plutôt du granite.
En résumé, pas grand-chose qui se rapproche de l’échantillon.

Ce truc a peut-être été déplacé…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce descriptif.

Beaucoup de mineraux clairs, sans doute feldspaths... 'DétailC2.jpg'

Une bonne tête de gneiss souligné par biotite et muscovite si on considère le contenu mineralo mais pas le plus typique concernant la texture. Quartz pas évident... Pas de clivage à 120 deg sur les baguettes noires, qui paraissent un peu translucides. Un ouvrage de mineralo signale que les tourmalines sont frequemment vrillees exactement comme dans ton cas. Je trouve toujours pas évidente les striations longitudinales et les cassures conchoidales, peut être du clivage longitudinal. L'eclat n'est pas terrible pour des tourmalines, mais ça peut s'expliquer par les fracturations postérieures...

Les autres cailloux du talweg ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quartz pas évident...

Si, il y a du quartz dans la partie C. Ce n'est pas évident sur les photos mais à la bino c'est assez net.

Les autres cailloux du talweg ?

J'en ai rapidement parlé dans mon dernier message mais je n'ai pas gardé d'échantillon.

Les cailloux sont en majorité du granite. Quelques morceaux de quartz avec parfois des petits cristaux bien formés, des paillettes de muscovite qui traînent un peu partout et de rares tourmalines toujours associées à du quartz.

Donc il apparait que de la zone C à la zone A, donc du gneiss au placage, on observe une disparition des feldspaths et des biotites, et l'apparition des tourmalines.

Ça me plait bien :grand sourire:

Je pense que les zones A et B sont assez semblables. C est différente: c'est la seule à contenir du quartz et de la biotite et peut-être des feldspaths.

J'ai l'impression que C est une formation assez classique qui sert d'encaissant à un truc plus bizarre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que les zones A et B sont assez semblables. C est différente: c'est la seule à contenir du quartz et de la biotite et peut-être des feldspaths.

J'ai l'impression que C est une formation assez classique qui sert d'encaissant à un truc plus bizarre.

Encaissant ou alors il s'agit de la même roche, mais qui à changé?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne question mais je ne sais pas si on peut aller beaucoup plus loin dans la chronologie.

Nous ne savons pas ce qu'il y avait autour de ces 3 zones. On peut simplement dire que C se rapproche des formations de migmatites qui existent pas très loin alors que A et B sont très atypiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A présent que nous avons une bonne idée du contenu minéralogique - plagio et biotite majoritaires, traces de quartz (à montrer), tourmaline probable, muscovite - une texture grossièrement orientée soulignée par micas et accessoires, une cristallisation millimétrique, je rejoins Serge sur l'idée du filon (sans exclure d'autres possibilités, notamment parmi les migmatites), mais je verrais une lithologie de type kersantite ( mais plus riche en feldspaths), qui est décrite pas très loin mais sur la feuille de Thiers. L'info aussi que cette lithologie semble être accidentelle dans le secteur.

Reste à retrouver une lithologie comparable en place, c'est notamment la faible teneur apparente en quartz, et la dominante Feldspath / biotite qui m'évoque la kersantite...

Une petite lame ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Reste à retrouver une lithologie comparable en place, c'est notamment la faible teneur apparente en quartz, et la dominante Feldspath / biotite qui m'évoque la kersantite...

C'est vrai que si on considère la composition comme primaire, ça peut correspondre à une kersantite (a condition que les feldspaths soient des plagios? Pour moi la tourmaline était plus évidente que la nature des feldspaths :))

Cependant je ne suis pas sûr que la texture puisse correspondre (Je verrai ça plus porphyrique), puis il faudrai pouvoir caler un lamprophyre alcalin dans ce contexte, ce serait plutôt exotique il me semble.

Sinon, j'ai re-regardé les photos de la zone A, est ce qu'on aurait pas un peu de kyanite?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as bien résumé stoof !

C'est bien là où je voulais en venir (entre les lignes).

Si filon c'est une composition de kersantite.

Mais, ne le répètes pas, je crois plus à une migmatite ou à du m........... à cause des lits de biotite.

Ceci dit dans le contexte en bordure d'un pluton gratinitique, je ne serais pas choqué par une kersantite, dont la chronologie est mal établie... Et pourtant, ces filons ( de la feuille voisine) je leur trouve un esprit de famille avec les filons de quartz, en terme géométrique !

Pour les tourmalines, la dernière vue montre plus clairement les formes typiques en section : cf 'détail A.jpg' en haut à gauche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De loin, pour moi, ca ressemble à du schiste/m...(ica schiste). De prés, la schisto me parait est moins évidente (même si il ressort une orientation préférentielle), mais je ne vois pas de porphyroblastes. Ou alors ce serai du migmaschiste :)?

Ensuite, il est vrai qu'on ne voit pas forcement beaucoup de quartz sur les photos...

Pourrait on rentrer dans une réaction de déshydratation du type: Muscovite + quartz = Feldspath K + Silicate d'alumine + H2O ?

Difficile à dire comme ça! Puis on a pas identifier ni de silicate d'alumine, ni de feldspath K pour le moment.

D'ailleurs, on pourrai faire une coloration à l'acide pour verifier si ce sont bien des plagio et pas des feldspath K?

(En théorie il faudrai de l'acide fluoridrique et un autre truc a base de baryum, mais je sais que dans un bon bain de HCl les Feldspath K se colore aussi en jaune, au bout d'un certain temps...)

En tout cas, on a clairement une zonation en 3 parties, dont une intermédiaire, et le passage de l'un a l'autre est - biotite - feldspath + tourmaline, coller a un leucogranite...

Je sais qu'on est jamais sûr de rien, mais je trouve qu'on est vraiment proche de la définition du processus de greisenisation (qui peut se produire en périphérie du granite, dans la roche encaissante).

Dans ce cas, le placage comme paroi de fracture où on circuler les fluides, et la zone B altéré par percolation, ne me semble pas difficile à imaginer. vous?

PS: Interessant ton lien sur les albitites!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le quartz, il va falloir que je reprenne des photos mais à la lumière du jour ce sera mieux.

Next, sur quoi te bases-tu pour dire que ce sont des plagioclases?

Lames minces, HF, vous surestimez les moyens dont je dispose...

Si l'un d'entre vous pouvait voir la bête ça éclaircirait certainement le débat. Vous arrive-t-il de passer en région parisienne?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les tourmalines, c'est vrai que si elle est d'origine ignée, le filon est une hypothèse évidente, mais je pense qu'on serait face a un problème de composition, comme tu le sous entend avec la kersantite.

Une autre solution serait une pegmatite, qui sont souvent zonés, mais les textures ne collent pas selon moi.

C'est pour cela qu'une origine hydrothermal me parait personnellement plus probable.

Pour une tourmaline éventuellement métamorphique, ne devrions nous pas la trouver dans toute la roche plus qu'un placage a forte concentration?

Pour la coloration des feldspath, le HCl fonctionne (Les échantillons à feldspath K qui servent pour les TPs deviennent vite jaune avec l'altération à HCl d'origine étudiante). Peut être que ca marcherai avec du vinaigre (un bon bain de plusieurs jours?) ou du pepsicocabreizhcola?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les plagioclases se distinguent des quartz grace aux zonages blancs et translucides, à l'éclat différent de celui du quartz et au clivage qui donne un reflet que l'on voit bien ici.
Sur une photo on peut confondre avec des paillettes de muscovite ici, on a du mal à voir pour les faces les plus brillantes. En effet si on a l'echantillon dans les mains, on peut mieux evaluer.
Le quartz lui a une cassure grasse sans clivage, on distingue quelque grains et pour une composition pegmatitique ou aplitique il faudrait en observer beaucoup plus!

Si tu as accès à un sonde gamma ray portative (quelques forumeurs en ont une) tu pourras comparer la radioactivité naturelle avec des échantillons de pegmatite et verifier si les felspaths sont potassiques. Visuellement on ne voit pas de perthite. La biotite devrait reagir.

Les alternances blanches et claires (anisotropie) et la foliation grossière reste le principal souci pour ranger la bete dans la case filon.

Si on avait un panel d'affleurements du secteur on pourrait peut etre trouver un analogue.

pour être concrêt tu peux explorer le secteur au Sud à à l'Est de Thiers qui offre des affleurements avec une concentration des différentes formes de filons : pegmatites, aplite, microgranite, kersantite, des breches de failles, et des granites divers;

par ex affleurements identifiés sur google street au Sud - Sud Est du lieu dit " les Belins" sur d'anciennes carrières.

extrait IGN secteur Thiers_inf terre BRGM.tiff

Regarder également la possibilité que ce soit une zone de cisaillement ductile qui est décrite dans les zones de failles affectant les migmatites ou les filons.

Des cas similaires à celui sont décrits en biblio avec des étirements et des rotations de minéraux. Les biotites peuvent cristalliser au cours de ces cisaillements affectant des zones filoniennes puisqu'on en trouve fréquemment dans les mylonites, ce qui permettrait d'expliquer à la fois l'anisotropie et les torsions de tourmaline.

http://geolfrance.brgm.fr/revues/articles/GF6-1-2001.pdf

=> l'hypothèse d'Eric en fin de compte !

http://www.geoforum.fr/topic/26859-tourmaline-et-mica/page-2#entry457625

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a peu de quartz et il est réparti irrégulièrement.

Sur cette photo il y en a.

Je ne sais pas si ça vaut la peine de se lancer dans des essais lourds pour un caillou dont on ne connait pas l'origine.

Retrouver l'origine prendra beaucoup de temps sans certitude d'y arriver et je ne pense pas retourner dans le secteur avant le printemps.

D'ici là, la seule avancée serait de montrer l'objet à quelqu'un de compétent.

Si vous avez l'occasion de passer par Paris, faites moi signe.

post-10860-0-45398800-1378842560_thumb.j

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est le bon grossissement:

40 % plagioclase, 40 % biotite, 5 % muscovite à confirmer, 5 % quartz à confirmer, 10 % de minéraux noirs et sombres dont tourmalines probables visibles sur autres faces de l'échantillon.

D'autres vues au même grossissement.

Composition très particulière : les possibilités sont restreintres.

Quand je passerai dans ce secteur j'irai examiner de près les nombreux affleurements identifiés dans le secteur de Thiers.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a peu de quartz et il est réparti irrégulièrement.

Sur cette photo il y en a.

Je ne sais pas si ça vaut la peine de se lancer dans des essais lourds pour un caillou dont on ne connait pas l'origine.

Retrouver l'origine prendra beaucoup de temps sans certitude d'y arriver et je ne pense pas retourner dans le secteur avant le printemps.

D'ici là, la seule avancée serait de montrer l'objet à quelqu'un de compétent.

Si vous avez l'occasion de passer par Paris, faites moi signe.

Je suis sur Paris pour le boulot actuellement.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...