Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Chinite ?


zéolite

Messages recommandés

Chinite = infection de la Chine ?

Non plus sérieusement d'après une rapide recherche sur Internet, il semblerait que le terme de Chinite s'applique au Tectite, hors ton spécimen n'y ressemble ni de près ni de loin

Un plan éloigné du sujet pourrait nous laisser entrevoir la pierre dans sa totalité et non zommé comme présenté

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

celle-ci ressemble à la précédente,

mais je pense à une chinite car fortement magnétique,

sur la 1er photo on vois un truffage de grain métallique,

plus visible sur la 2ème à plus fort grossicement.

qui connais cette roche et peux m'en dire plus?

merci.

Si tu me dis d'ou elle vient je te dirai ce que c'est !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Pour la minéralogie, en restant vague je dirai plagio + oxydes + pyroxène/amphiboles et je taperai dans le gabbronorite.

je trouve qu'il y a trop de ferromagnésiens pour que ce soit une anorthosite (minimum 90% plagio, et je dirai autour de 80%, hein :)).

Concernant la forme géométrique que tu localises, je vois plus du remplissage entre les cristaux de plagio qu'un grain automorphe

Pour les oxydes de Fer, certainement magnétite (a cause du magnétisme), et pour les "flaques", cela pourrait être de l'hématite secondaire (Martitisation).

Pour la nature du plagio, peut pas dire sans analyse ou lame mince, cela peut être de la bytownite, de la labradorite, etc... donc je ne parirai pas sur l'anortite.

Quand au ferromagnesiens, la couleur verte me fait penser à de l'actinolite (surement métamorphique, a la place des pyroxènes).

Voili voilou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Pour la minéralogie, en restant vague je dirai plagio + oxydes + pyroxène/amphiboles et je taperai dans le gabbronorite.

OK sur les minéraux - non pour la conclusion pétrographique

je trouve qu'il y a trop de ferromagnésiens pour que ce soit une anorthosite (minimum 90% plagio, et je dirai autour de 80%, hein :)).

anorthosite c'est juste une piste mais quand je dis plus précis, évidemment que ça n'en est pas ! (boutade pétro)

Concernant la forme géométrique que tu localises, je vois plus du remplissage entre les cristaux de plagio qu'un grain automorphe

la texture est pourtant très caractéristique, c'ets comme la bicyclette si tu l'as pratiqué, ça ne s'oublie pas

Pour les oxydes de Fer, certainement magnétite (a cause du magnétisme), et pour les "flaques", cela pourrait être de l'hématite secondaire (Martitisation).

Laisse béton les histoires de magnétisme sur geoforum

Pour la nature du plagio, peut pas dire sans analyse ou lame mince, cela peut être de la bytownite, de la labradorite, etc... donc je ne parirai pas sur l'anortite.

d'accord mais par expérience sur ce type de roche c'est calcique !

Quand au ferromagnesiens, la couleur verte me fait penser à de l'actinolite (surement métamorphique, a la place des pyroxènes).

niet, player shoot again

Voili voilou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Pour la minéralogie, en restant vague je dirai plagio + oxydes + pyroxène/amphiboles et je taperai dans le gabbronorite.

OK sur les minéraux - non pour la conclusion pétrographique

Gabbronorite c'étais plus pour cibler le type de roche, mais je pense pas être trop loin quand même.

je trouve qu'il y a trop de ferromagnésiens pour que ce soit une anorthosite (minimum 90% plagio, et je dirai autour de 80%, hein :)).

anorthosite c'est juste une piste mais quand je dis plus précis, évidemment que ça n'en est pas ! (boutade pétro)

Depuis qu'ils ont pinaillé avec moi, je pinaille aussi

Concernant la forme géométrique que tu localises, je vois plus du remplissage entre les cristaux de plagio qu'un grain automorphe

la texture est pourtant très caractéristique, c'ets comme la bicyclette si tu l'as pratiqué, ça ne s'oublie pas

Il me semble qu'il parle d'un grain de magnétite geométrique, moi je vois une texture ophitique.

Pour les oxydes de Fer, certainement magnétite (a cause du magnétisme), et pour les "flaques", cela pourrait être de l'hématite secondaire (Martitisation).

Laisse béton les histoires de magnétisme sur geoforum

De quoi en perdre le Nord?...

Pour la nature du plagio, peut pas dire sans analyse ou lame mince, cela peut être de la bytownite, de la labradorite, etc... donc je ne parirai pas sur l'anortite.

d'accord mais par expérience sur ce type de roche c'est calcique !

Oui je suis d'accord, c'est pour cela que j'ai cité bytownite (An70-90) et labradorite (An50-70), Il y a bien un peu de sel dans le lait

Quand au ferromagnesiens, la couleur verte me fait penser à de l'actinolite (surement métamorphique, a la place des pyroxènes).

niet, player shoot again

J'ai hésité entre epidote à cause des plagio, chlorite et amphibole. Ayant bosser avec des gabbro où les Px était remplacé par Actinolite et cumingtonite, et qu'a la base, j'ai ma conclusion petro dans le gabbro, je suis parti la dedans.

Déja en déformation professionelle? héhéhé

Voili voilou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah! Next50 je n'avais pas vu tes deux postes qui précedent mon premier (j'étais déja en train de l'écrire), je comprend mieux tes commentaires maintenant ;)

Mais pourquoi penses tu que ce n'est pas de l'actinolite?

j'y pense car je l'ai déjà observé dans un faciès métamorphique à peine plus avancé que le faciès schistes vert en remplacement de l'augite, dans un gabbronorite à texture "ophitique", mais grenue, de la partie superieur d'un complexe mafique archéen.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

métamorphisme de contact possible si cristaux de magnétite (pour une fois qu'on en aurait vraiment ce serait miraculeux) => quoi de plus normal pour un filon !

à vérifier si on en sait un peu +

Mais pas un métamorphisme du type schiste vert - pas de raison vue que la texture doléritique originelle est parfaitement visible.

déjà à première vue son échantillon n'est pas de toute première fraicheur car on remarque l'auréole de ferraille qui montre que ce ne serait pas un lieu d'exploitation intensive mais plutot un affleurement naturel ...

ce qui en ferait un sujet encore + intéressant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

métamorphisme de contact possible si cristaux de magnétite (pour une fois qu'on en aurait vraiment ce serait miraculeux) => quoi de plus normal pour un filon !

à vérifier si on en sait un peu +

Mais pas un métamorphisme du type schiste vert - pas de raison vue que la texture doléritique originelle est parfaitement visible.

déjà à première vue son échantillon n'est pas de toute première fraicheur car on remarque l'auréole de ferraille qui montre que ce ne serait pas un lieu d'exploitation intensive mais plutot un affleurement naturel ...

ce qui en ferait un sujet encore + intéressant.

Je ne comprend pas ce que tu veux dire.

Le faciès schistes verts n'altère pas la texture ophitique, puis il me semble qu'il est difficile de différencier le métamorphisme régional du contact à ce stade de basse T/P avec de simple photos d'un échantillon, à moins que Zéolite nous donne la provenance, dans ce cas on pourrai en savoir plus sur le métamorphisme du coin... ;)

Donc en attendant plus d'infos, je vais maintenir mon actinolite, + hornblende probablement, pour le méta de l'augite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur celui ci il faudrait voir les ferromagnésiens de plus prés, vu qu'il en faut pour déformer du plagio. En tout cas je ne l'exclu pas.

Pour l'autre échantillon (je n'ai retrouvé qu'un seul autre post de lui sur ce sujet), non effectivement, pas de foliation, mais il ne donne ni la provenance, ni le lien (si il y en a un) avec celui ci, mis à part leur proximité sur l'étagère.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant d'aller chercher de l'actinolite (qui relève de l'exploit sur ce type d'image), il faut attendre d'en savoir plus. Tu as d'autres possibilités en minéraux d'altération hydrothermale avant de faire intervenir du métamorphisme.

Allo zeolite ?

Procédons par ordre : pour l'instant reconnaître une dolérite parait suffisamment raisonnable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...