Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Dent requin fossile du 44


Siluris

Messages recommandés

Invité Sélacien34

Bonjour, c'est une dent d'origine Marocaine ? Les bords tranchants sont-ils lisses (sans dentelures) ? Ca me semble être un Otodontidae, je dirais Otodus obliquus latérale supérieure à vue de nez

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Sélacien34

Peut-être pas émoussées, les dentelures. C'est peut-être une forme prétransitionelle juste avant Mugodzharicus. Par contre la couleur indique bien la provenance des gisements de phosphates Marocains. Peux-tu faire un gros plan net des bords de la couronne ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Sélacien34

Je ne vois pas de dentelures sur les photos mais si tu vois comme des ondulations à la base des bords tranchants, il est possible qu'il s'agisse d'une forme pré-transitionnelle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Sélacien34

Ah ok ! Excuse-moi dans ce cas. De toutes façons, généralement, les cuspides latérales se dédoublent assez nettement et commencent même à présenter de petites découpes sur les formes transitionnelles, ça n'a pas l'air d'être le cas sur la tienne. Reste que c'est quand même une dent fossile d'un des plus grands requins qui ait jamais existé. Otodus Mugodzharicus est d'ailleurs peut-être bien la même espèce que Otodus obliquus sur le plan biologique et représenterait dans ce cas une adaptation intra-spécifique liée à l'évolution du régime alimentaire chez ces requins (sachant que l'évolution est extrêmement lente chez les requins). Mais comme il est génétiquement impossible de le prouver, ces espèces chronomorphes ont été créées pour distinguer ces évolutions dans le temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ok ! Excuse-moi dans ce cas. De toutes façons, généralement, les cuspides latérales se dédoublent assez nettement et commencent même à présenter de petites découpes sur les formes transitionnelles, ça n'a pas l'air d'être le cas sur la tienne. Reste que c'est quand même une dent fossile d'un des plus grands requins qui ait jamais existé. Otodus Mugodzharicus est d'ailleurs peut-être bien la même espèce que Otodus obliquus sur le plan biologique et représenterait dans ce cas une adaptation intra-spécifique liée à l'évolution du régime alimentaire chez ces requins (sachant que l'évolution est extrêmement lente chez les requins). Mais comme il est génétiquement impossible de le prouver, ces espèces chronomorphes ont été créées pour distinguer ces évolutions dans le temps.

Otodus obliquus mugodzharicus ZHELEZKO, 1999 est elle une espèce reconnue actuellement ?

Les serrulations observées sur les tranchants de ces Otodontidae ne sont pas vraiment des marqueurs spécifiques, cela se remarque sur d'autres ordres d'Elasmobranches, évolution oblige.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Sélacien34

Otodus obliquus mugodzharicus ZHELEZKO, 1999 est elle une espèce reconnue actuellement ?

Les serrulations observées sur les tranchants de ces Otodontidae ne sont pas vraiment des marqueurs spécifiques, cela se remarque sur d'autres ordres d'Elasmobranches, évolution oblige.

Je ne suis ni un scientifique ni un paléontologue capable d'affirmer une vérité quelconque en toute connaissance de cause. Ce qui m'amène à garder une totale humilité par rapport à ce que je peux dire concernant les sujets qui m'intéressent. Je me contente, jusqu'ici, d'assimiler les connaissances que je glane au fil de mes recherches. Donc, si ce que je dis est faux, j'invite qui que ce soit de plus éclairé que moi à rectifier les erreurs que je pourrais commettre.

Je n'ai pas exactement compris ce que tu veux dire mais je veux en apprendre davantage ! Peux-tu développer ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon début de message était sur le mode interrogatif, je n'affirme rien, ne détiens tout comme toi aucune certitude et ne cherche pas une polémique vaine.



Simplement, lorsque j'ai vu le nom de cette espèce dans ton intervention j'ai eu un tilt , sur la publication de CAPPETTA , Elasmobranchii Post-Triadici, 2006 elle est mise en synonymie avec O. obliquus.


Otodus obliquus mugodzharicus est repris en 2009 dans un ouvrage: Rayner, D. & MITCHELL, T. & Rayner, M. (2009) mais est oubliée dans le Handbook de CAPPETTA en 2012.


Qui a tort, qui a raison ? je laisse les systématiciens répondre.



Voilà pourquoi je suis en mode interrogatif même si je vois son nom apparaître sur différents sites Internet.


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Sélacien34

J'ai bien compris, ne t'inquiète pas, il n' y avait aucune arrogance dans mon message, au contraire, comme je te le disais, je peux dire des c... :grand sourire: !

Donc il s'agirait bien d'une seule et même espèce. Je crois que c'est la même chose concernant Isurus Desori et oxyrinchus, ils sont également en synonymie. Ce qui en fait une des espèces de requin à la durée d'existence parmi les plus longues. Pourtant il existe des différences entre ces dents et on ne peut rien démontrer sur le plan génétique. Je ne sais pas comment des paléontologues comme H. Cappetta prennent leurs décisions mais ce n'est surement pas à la légère. Mais j'avoue que je les apprécie bien, moi, ces espèces transitionnelles, elles servent de repères et marquent les évolutions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour Isurus et oxyrinchus voir Isurolamna, c'est assez confus et cela mériterai de lancer un autre sujet, si un passionné ici veux se lancer dans l'aventure .…



D'accord avec toi sur ce que tu nomme "espèces transitionnelles".


Si dans une région donnée ou/et pendant un certain temps, des caractères morphologiques apparaissent et sont différents du type premier, alors pourquoi ne pas en faire une sous-espèce ?


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Sélacien34

Bonne question ! On va finir par se retrouver avec une seule espèce de requin depuis l'origine. A l'heure de la cladistique il y a de quoi être un peu perdu, en tout cas c'est mon cas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans aller jusque là il y a quand même possibilité d'identifier une assez grande quantité de genres et d'espèce, les publications (assez nombreuses sous papier ou pdf) permettent d'aller assez loin.


Pour les quelques familles plus difficiles à identifier, il reste à classer les dents par forme, et de mettre sur l'étiquette un beau point d'interrogation derrière ce que crois avoir reconnu.



Là aussi, par avance, bon courage,


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Sélacien34

Je plaisantais œuf corse ! De toutes façons même invalidés, les caractères distinctifs restent et les noms pour ces espèces transitionnelles existent et continuent à être utilisés par commodité. Voilà un sujet très intéressant concernant les différences et l'évolution à partir de I. desori : http://homepage2.nifty.com/megalodon/discussion1e.html

Et oui, ce sont les mêmes qui nous suppriment les espèces de transition qui nous ont permis d'identifier l'ensemble :sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pensez à mettre le nom du gisement le plus précisemment possible et l'étage ce sont deux informations qui sont capitales dans n'importe quelle identification, le nom du Genre et/ou de l'espèce peuvent alors se trouver plus facilement, même des années plus tard.

Déjà que la notion d'espèce en paléontologie est parfois difficile à confirmer la notion de sous espèce n'a que très peu de chance de s'imposer, d'autant que l'on ne dispose que dans la plupart du temps que d'un animal très partiel, et lorsque l'on a la chance d'avoir un spécimen complet le matériel n'est pas suffisant en terme d'abondance pour en faire une généralité ou une spécifité.

Il n'y a qu'a voir la difficulté dans le genre actuel Carcharhinus, le seul critère dentaire n'est souvent pas suffisent pour en déduire l'espèce à laquelle appartient un spécimen vivant, alors sur une dent isolée il faut oublier et rester en nomenclature ouverte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...