Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Où faire sa licence Sciences Terre et Environnement ?


Messages recommandés

Bonjour à tous ! Actuellement en TERMINALE S, je prépare mon orientation. Je voudrais ,plus tard, travailler dans l'exploration pétrolière ou tout ce qui concerne le pétrole.

J'ai observé beaucoup et diverses parcours que l'on pouvait faire pour atteindre ce domaine. Je souhaiterai donc aller en licence Science Terre et Environnement mais je ne sais laquelle choisir pour bien me former et avoir les connaissances pétrolière tel que le forage, les réservoirs...

Après cette licence, je vise un master géoscience et réservoirs.

DONC MA QUESTION EST QUEL UNIVERSITÉ CHOISIR POUR SE FORMER AU MIEUX DANS LE DOMAINE PÉTROLIER (stages...)

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un ancien collègue de promo a fait une licence STE à Rouen plus accès sur la ressource en eau, mais comme toi, il souhaitait se diriger dans la prospection. Donc, il y a fait un master à Montpellier, sur les réservoir géologiques (pas le nom exact en tête), il a fini par un stage chez Total à Pau il y a deux ans, et depuis deux ans, il bosse en Norvège pour Total à Stavanger sur la détection des champs de pétrole en mer du Nord.

J'ai également eu de très bon retour de ce master là par une amie qui bosse maintenant sur tout le continent américain. Idem, elle avait fait une licence STE généraliste je ne sais plus où, mais pas à Montpellier.

Je ne fais pas de pub pour cette fac en particulier (j'en ferai plutôt celle de Rouen, je donne des cours là-bas^^) mais voila, je suis partisan de la continuité d'un parcours, donc je ne peux que te conseiller de faire ton cursus dans cette université, mais rien ne t'empêche de faire une licence en géologie ailleurs (plus près de chez toi pour des raisons de facilité, ou ailleurs, c'est très bien de bouger aussi) pour raccrocher ce master.

Après, il y a probablement d'autres universités qui permettent de venir dans ce domaine là, mais n'étant pas trop là-dedans, je ne peux t'apporter plus d'information.

bon courage pour la suite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors à Rouen, le parcours (qui change de nom comme de chemise) est plus axé sur la gestion de la ressource en eau donc c'est beaucoup plus d'hydrogéologie et également océanographie, sédimentation, hydrologie... donc pas du tout un master pour se diriger dans le pétrole.

La licence est très "généraliste" et permet de ne pas fermer trop de portes pour des master ailleurs. On enseigne les matières citées précédemment, mais aussi de la minéralogie, de la paléo, de la climato, de l'économie et du droit de l'environnement, de l'aménagement, chimie des eaux, physique, mathématiques (statistiques, traitement et analyses du signal), modélisation, météorologie, hydrologie karstique et j'en passe. Je ne fais pas parti du personnel permanent, donc je ne connais pas trop la maquette, mais ça te donne une idée de la formation. La licence sert surtout à fournir du vocabulaire, des techniques qui servent ensuite plus à du travail de réflexion, de la gestion de projet en master. Les 3 stages effectués au cours du parcours sont fait en laboratoire, dans des collectivités, dans le public, bureau d'étude, mais à ma connaissance, peu ont été dans des groupes de pétro-chimie, ou alors, c'est chez totale, exxon, mais pour des travaux sur les rejets de fluides dans l'environnement, donc pas sur la recherche de champs de pétrole en Normandie ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Lassale-Beauvais (http://www.lasalle-beauvais.fr/-formation-ingenieur-geologie-) est une ecole d'inge qui est bien connue chez les petroliers. J'ai croise pas mal de monde chez Total ou l'IFP qui en sortaient et quelques thesards aussi. Les inscriptions en 1ère année sont ouvertes aux élèves de Terminale S,STAV, STI ou STL, mais aussi aux élèves ayant effectué jusqu’à deux années d’études après le bac. C'est une ecole privee donc payante et relativement chere mais il y a possibilite de se faire sponsoriser par une boite (typiquement Total) il me semble. Les gens qui en sortent semblent tres bien formes. Note que je ne sors pas de cette ecole du tout c'est juste ce que j'en vois et ce que j'en ai entendu dire en France. J'ai un parcours purement universitaire.

Justement, pour ce qui est du parcours purement universitaire: les licences sont tres generalistes, la specialisation se faisant au niveau master plutot; je pense que n'importe quelle fac proposant une licence soit bio-geol, soit geol pure, soit meme sciences de la matiere (physique, math et option geol) permet par la suite d'integrer n'importe quel Master pourvu que les notes suivent meme si evidemment il parait plus evident d'etre en licence dans la fac du master qu'on convoite.

Je connais le basin Master qui est un master Europeen oriente tres exploration entre divers facs europeenes, dont Rennes pour la France (http://www.geosciences.univ-rennes1.fr/spip.php?rubrique238〈=fr). Il doit y avoir d'autre formations, je ne parle que de celles que je connais un peu vu que je sors de Geosciences Rennes (mais pas de ce master qui n'existait pas alors). Note que je bosse (j'ai bosse vu que je viens de demissionner) dans le petrole sans avoir fais aucune de ces formations. J'ai juste un doctorant en geosciences et il y a plein de manieres differentes de travailler dans l'industrie petroliere.

En esperant que ca aide.

Guilhem.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Salut,

Pour avoir fait ma licence à Montpellier, je peux t'en dire du bien. Une bonne formation de base dans plusieurs discipline de la géologie, de bonnes sorties de terrain et des camps de terrain de fin d'année inoubliables.

Si je dois donner un points faibles de cette formation: Métamorphisme, que ce soit pour la pétrologie ou le coté géochimique (En fait c'est surtout à cause des grèves qu'on a eux au moment ou l'on devait avoir ces cours là, du coup on a pas pu avoir le programme complet, mais malgré ça, avec le recul je trouve que s'était un peu léger. ça à peut être changer depuis).

Concernant la spécialisation pétrole, il faut parcontre attendre le Master pour y mettre vraiment les pieds et les mains dedans. J'ai pour ma part effectuer la suite de mes études au Canada dans le minier, mais j'ai entendu beaucoup de bien du master "réservoir" de Montpellier. Ceux que je connais de la licence de Montpellier qui ont fait ce master ont trouvé du boulot assez rapidement en sortant.

Bonne chance pour la suite!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MERCI beaucoup de vos réponses et de vos éclaircissement, Je pense faire ma licence à Cergy puis faire un master à Montpellier ! Si il y aurait des personnes qui sont passé par la licence science terre et environnement à Cergy, Diderot, Ou à L´Upmc sa m´interesserait .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...