Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Quel est le pourcentage d'orthopyroxène dans une leuconorite


orthopyrox

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Celà fait lonnnngtemps que je suis pas venu sur ce forum, je suis de retour aujourd'hui mais avec une petite question à laquelle j'ai pas encore trouvé de réponse :)

ça prend quel pourcentage d'orthopyroxène (ou de plagioclase) pour appeler une roche Leuconorite?

Je vous remercie d'avance et au plaisir de vous lire

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au feeling je dirais moins de 40% d'orthopyroxène au profit du labrador dans des filons par exemple.

Des exemples de Leuconorite en France ? Au Maroc ?

Voir cet article qui présente une série continue Anorthosite - Leuconorite - Norite :

http://petrology.oxfordjournals.org/content/39/6/1169.full

http://petrology.oxfordjournals.org/content/39/6/1169/F1.large.jpg

Bon courage pour la lecture, de haut niveau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Consulter ces autres articles :

Ce premier qui illustre la position intermédiaire entre une norite et une anorthosite sur la base du pourcentage d'alumine:

http://arkisto.gtk.fi/ej/ej49/sivut_408_536.pdf

...mais des teneur en fer et magnesium assez semblables à celles de la norite (dans lex de la fig.1).

Et cet article qui présente des complexes mafiques de la péninsule arabique avec des gabbronorites parmi lesquelles des auteurs ont signalé des leuconorites.

Il faudrait peut être revenir aux définitions de

Norite

Leuco-

Pour vérifier si on parle de la même chose et en particulier si les exemples de leuconorite que connait orthopyrox sont exemptes d'olivine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci stoof pour ce diagramme qu'on ne croise pas souvent.

Il permet de mettre en parallèle la gabbro-norite et cette leuco-norite.

Personnellement je pense que la terminologie 'leuconorite' n'est pas bien adaptée à ce type de roche riche en pyroxènes: ce serait un peu comme si on dénommait un mélano-granite au lieu de parler de diorite !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement je pense que la terminologie 'leuconorite' n'est pas bien adaptée à ce type de roche riche en pyroxènes: ce serait un peu comme si on dénommait un mélano-granite au lieu de parler de diorite !

Next50MY, je ne suis pas forcement du même avis :)

Pour une vision du contexte géologique et des processus, je trouve que le terme leuconorite permet de se replacer facilement dans la suite de Bowen, alors que si l'on parlait de mélano-granite pour une diorite, on ferait un gros bon en arrière dans la différentiation. Pour la classification de couleur mélano-méso-leuco, elle permet de donner quelques précisions en terme de proportion des minéraux ferromagnésiens, pratique notamment lorsqu'on a un processus de cristallisation fractionnée qui peut former par exemple des séquences graduelle de norite mélanocrate à leucocrate.

J'ai pas mal travaillé avec des roches mafiques et j'ai trouvé ces classifications très pratiques et synthétiques pour ça.

Enfin tu me diras ça dépent de ce qui nous intéresse, et aussi bien faite que soit une classification, on fini toujours par se taper de la géochimie :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...