Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Roche, besoin d'aide pour savoir ce que c'est


GEO29

Messages recommandés

Bonjour

Ce sont des remplissages de fractures par des hydroxydes de fer.

Pour la roche grise à gris foncé, une argilite ou un calcaire selon la teneur en carbonates, vérifie avec de l'acide.

on est plusieurs à s'intéresser à ce type de fracturations, regarde dans les sujets en cherchant "limonite" dans le moteur de recherche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci pour les explications :content::content::merci:

Mais comme je le dis au début, je débute.....

Pour les limonites, c'est quelque chose de courant ou pas ????

car en Finistère je n'avais jamais vu cela avant...mais c'est vrai aussi que je ne regardais pas les pierres de la même manière ....

Est-ce que l'on sait comment et pourquoi ces fracturations se forment ??? Quelle est l'origine de la formation géologique de ces limonites ??? et c'est anciens ou pas ????

je suis allée voir sur le sujet limonite, et c'est effectivement à Porsguen que nous les avons trouvé, mais à un seul endroit bien précis et pas ailleurs... bizarre non????

Sinon pour "paléosol" je vais chercher des infos pour comparer

En tout cas merci beaucoup, j'espère que mes questions ne semblent pas trop " décalées "???, mais pour l'acide, il faut prendre quoi ?? :debousole::question:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout ceci est très intéressant car comme tu l'écris c'est concentré en des endroits précis.

Pour l'instant je pense que c'est une zone fracturée par faille mais comme il y a aussi la possibilité de sols fossiles, il peut y avoir d'autres explications.

La limonite et la goethite sont des minéraux qui comportent du Fer en majorité qui rouille, sauf que ça fait pas très minéralo de dire rouille.

Du Fer, de l'Oxygène et des Hydroxydes (OH) c'est tout, pas compliqué. Donc il a fallu de l'eau pour oxyder le Fer

Parmi les explications les plus simples : de l'eau de surface chargée en fer qui circule de haut en bas par infiltration sous un sol actuel ou fossile (le paléosol)

ou bien

de l'eau sous forme vapeur et/ou eau chaude qui circule de bas en haut par hydrothermalisme avec idem du fer en solution qui précipite ou qui était déja présente...

Pour prouver ceci il te faut mitrailler l'affleurement et trouver une surface verticale qui découpe la roche : un plan de faille ou une zone de brèche de faille. En prenant du recul ?

Pour l'acide, commence avec du vinaigre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour rebondir sur les propos de Next50MY, sur la zone à "limonites" de Porsguen, la carte géol indique que l'on est tout juste en limite grès/schiste kerabitumineux.

Je pense que le grès fracturé s'est consolidé par ces oxydes de fer. La marée faisant, le grès s'érode plus vite laissant apparaître ces oxydes aux formes atypiques.

Mais ils sont tout aussi fragiles.

Et comme l'a signalé GEO29, cette formation est très très localisé sur l'estran ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...