Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Conseils ou méthodes pour la détermination des roches - HELP -


AD.S

Messages recommandés

J’aimerai acquérir quelques bases pour déterminer les roches que je rencontre lors de mes balades.

Je trouve énormément d’info(bouquin, web), très théoriques, sur les différents types de roche, les divers contextes de formation etc… ou sur des études de détermination plus poussées (lame mince, …), mais je ne trouve pas d’élément plus accessible pour m’aider à apprendre et a progresser pour distinguer les diverses roches.

Je rentre souvent avec un morceau de roche dans la poche et dans le meilleur des cas, lorsque je regarde sur la carte geol où j’ai ramassé mon caillou, j’arrive à déterminer facilement ce que c’est lorsqu’il n’y a pas d’ambigüité possible. Merci aux notices des cartes géol.

Mais cette situation optimale est au final très rare puisque souvent le caillou rapporté était sur des déblais, dans le lit d’une rivière, …ou tout simplement non représentatif de la strate géologique où je l’ai ramassé. Donc il est rare que j’arrive à trouver à quoi il correspond.

je suis déjà pas très doué dans la reconnaissance des cristaux, mais on trouve énormément d’info sur comment procéder … coté roche j’suis perdue ...

Bref je suis preneuse de vos conseils, pour me permettre d’avancer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci, j'viens de le trouver en occas.

Les roches doivent pas être à la mode je ne trouve pas d'ouvrage récent.

il y a encore beaucoups de recherches en pétro mais cela devient trop sophistiqué ( analyses micro sonde , diffraction x multi éléments etc...)

pour donner des exemples français : dans le massif central , des coulées de laves avec une indication pétro d'une seule roche , il y a 15 ans, se divisent en une dizaine de roches différentes maintenant!!!!

et c'est pire dans la mise en place des plutons quand je vois une carte actuelle de plutons granitiques.............. :gratte-tete:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

trop sophistiqué, je te l'accorde ...meme dans les ouvrage dit pour "debutant" on tombe direct dans l'analyse au micro polarisant. La minéralogie (recherche) est aussi sophistiquée mais on trouve plus "facilement" des ouvrages pour débutant, amateurs, ...

Je cherche juste à acquérir quelques bases de détermination "vulgaire" ... genre petro pour neophyte :-) ... acquérir un peu de méthode pour prélever des échantillons qui aient du sens et un vocabulaire plus juste pour décrire ce que je vois ou trouve lors de mes balades....je sais que j'aboutirai pas à des résultats tres fins pour les pro du domaine mais probablement bien suffisant pour l'éternelle débutante que je resterai :-)

J'espere que c'est ce que je trouverai dans l'ouvrage que ma conseillé Gypse

Pour ceux qui ont fais des études dans le domaine, en amont des phases "pétro- labo", c'est enseigné comment la reconnaissance des roches (approche macro, pratique terrain) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'ouvrage que je t'ai conseillé te permet de déterminé une roche en suivant un fils conducteur.

Si tu fait une bonne observation de ta roche et que tu suive les indications tu arrivera au nom de la roche.

Maintenant si tu souhaite une ouvrage de vulgarisation sur les roches, il en existe plusieurs

1000 Infos ROCHES ET MINERAUX Editions Gründ

ROCHES et FOSSILES Guide visuel Edition Reader's Digest Auteur: Robert R. Coenraads

ATLAS DES ROCHES et MINERAUX Editions Nathan Auteur: R. Hochleitner

MINERAUX et ROCHES Edition Nathan Auteurs : A. Mottana; R. Crespi; G. Liborio

Personnellement, je te conseille

Minéraux et Roches

Maintenant si tu souhaite plus pointu je te conseille

PRECIS DE PETROGRAPHIE Editions Masson Auteur : J. JUNG

Ce bouquin date un peu mais il est très bien fait. Personnellement, c'est ma bible.

De plus, il n'est pas très compliqué

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maintenant si tu souhaite plus pointu je te conseille

PRECIS DE PETROGRAPHIE Editions Masson Auteur : J. JUNG

Ce bouquin date un peu mais il est très bien fait. Personnellement, c'est ma bible.

De plus, il n'est pas très compliqué

A+

d'accord aussi mais il demande des bases sérieuses !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai deja quelques livres de vulgarisation sur les mineraux et roches ; Ces ouvrages m'aident bcp pour la determination des mineraux, mais pour les roches je les trouve peu utile comme aide a la determination.

Je pense que le premier que tu m'as indiqué est celui qui doit me correspondre le mieux . . Je serai bientot fixé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les roches magmatiques :

le problème pour la détermination de beaucoup de roches à l'oeil nu est la détermination du type de feldspaths ! Il y en a deux types : le premier est le groupe des feldspaths alcalins (ou potassiques) de type orthose et ses polymorphes (microcline, sanidine, microcline ...) auquels on ajoute souvent l'albite car contenant du sodium au lieu du potassium. Le second est celui des plagioclases, dits aussi feldspaths calco-sodiques. La distinction entre ces deux espèces est très importante pour classifier l'échantillon et lui donner un nom, mais distinguer les deux types à l'oeil nu est vraiment pas aisé (d'où l'intérêt du microscope polarisant). Par exemple, si on connait la répartition des feldspaths dans l'échantillons entre alcalins et plagios, on peut utiliser une classification de type "Streckeisen" qui donne le nom des roches magmatiques les plus simples (pour plus d'infos, tu peux chercher ça sur internet). La classification est basée sur les pourcentages des principaux minéraux : quartz, plagios, feldspaths alcalins et feldspathoides (ils sont quand même assez rares).

Pour les roches sédimentaires :

l'identification est plus aisée, mais là encore, il faut un peu d'entrainement, il existe de nombreux intermédiaires, par exemple entre calcaires, argilites, grès ...
il existe des classifications vraiment précises basées uniquement sur l'observation à l'oeil nu et des tests facilement réalisables. Une loupe peut toujours aider à voir les grains !

Pour les roches métamorphiques :

là, c'est vraiment compliqué .... On peut dire qu'un gneiss est un gneiss (ça, en général ça va), mais souvent une roche métamorphique est caractérisée par les minéraux qui la composent, et ceux-ci ne sont pas toujours visibles !

J'espère avoir pu te donner quelques infos ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

d'accord aussi mais il demande des bases sérieuses !

. . .

que je ne prendrai pas le temps d'acquerir! . . . Une approche simple et ludique me sera plus utile pour l'usage que je souhaite en faire.

en surfant, j'viens de trouver ca :

http://www.priceminister.com/offer/buy/276822/Hochleitner-R-Les-Roches-Comment-Identifier-Correctement-Les-Roches-Sous-Toutes-Leurs-Formes-Et-Structures-Livre.html

Probablement basique mais peut etre suffisant pour mon usage? !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Une idée en passant, si tu t'interesses à la botanique, tu pourrais te brancher sur ces questions pétrographiques en examinant de plus près la Paléo-botanique.

Pour définir une roche simplement, il faut commencer par une description simple qui dépend aussi de son appartenance à une des grandes catégories de roches (sédimentaires, plutoniques, métamorphiques dans les grandes divisions classiques). Une multitudes de qualificatifs existe mais à la manière d'une "flore" les roches et les fossiles se déterminent en effectuant une bonne observation avec des clés

couleur, dureté, texture, ciment et matrice, porosité, degré de compaction, degré de fracturation, orientations des minéraux, schistosité, fossiles ou éléments figurés, minéraux particuliers...

Certains de ces critères peuvent être suffisant pour la reconnaissance.

Pour t'exercer prends une roche au hasard et essaie de la faire parler grâce à une méthode rigoureuse mais simple de description tout comme celle qu'adopte les botanistes ! Au bout d'un moment les reconnaissances les plus courantes font intervenir des automatismes, notamment pour les specialités qui décrivent des km de roches.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Next.

l'avantage que j'ai en bota c'est d'avoir bénéficié dans mon cursus de cours me permettant d’acquérir de la méthode.

C'est donc bien ce volet methodo que je souhaiterai acquérir en pétro. ..bouquin qui tarde à arriver et pas de news du vendeur :-(

Paleobota, pourquoi pas! c'est vrai que lorsque je suis dans le gard, j'ai de quoi pratiquer... mais j'avoue que quelque soit la thématique c'est le temps qui me manque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...