Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Murs en gros galets - dans quelles régions?


Messages recommandés

"La pierre comme matériau de construction est aussi un bon moyen de découvrir la géologie d'une région", nous a dit Next en commençant le sujet "La pierre de taille en construction".

C'est tout-à-fait juste.

Par contre la pierre pas taillée, je veux dire les galets, n'indiquent rien de précis puisque chaque galet est différent et peut provenir d'un endroit quelconque du bassin d'alimentation en amont. Ils indiquent seulement qu'on est sur un dépôt d'alluvions et la dimension des plus gros donne une idée de le force du courant qui les a apportés.

Les vieilles maisons et fermes de la vallée du Rhône ( pas les châteaux, cathédrales ni les édifices publics) sont construites en gros galets comme la maison de mes parents près de Valence(26), dont vous voyez des parties de mur sur ces photos:

post-10543-0-95219600-1370286565_thumb.j

post-10543-0-14897700-1370286598_thumb.j

J'aimerai bien connaître les aires de répartition de ces murs en gros galets.

Partant des idées suivantes:

- Autrefois on utilisait les matériaux disponibles les plus proche pour éviter les transports.

- Les gros galets ne se se trouvent que dans les alluvions des cours d'eau ayant un débit et une vitesse (proportionnelle à la pente) suffisants pour les charrier;

- Si on avait le choix entre des galets et des grosses pierres non roulées, on choisissait ces dernières puisque une bonne partie d'entre elles présente généralement au moins 2 faces grossièrement parallèles, ce qui permet de les empiler et de les faire le mur sans ou avec peu de mortier. Tandis qu'avec des galets arrondis et c'est beaucoup difficile à faire et il faut beaucoup plus de mortier. Il faut attendre que le mortier soit pris avant de mettre la rangée suivante. Autrement dit c'est plus facile d'empiler des cubes que des billes.

- Il faut roches dures dans les bassins d'alimentation pour faire des galets résistants,

Logiquement on devrait trouver ces murs en gros galets:

- Dans la Vallée du Rhône entre Lyon et Avignon (pente trop faible sur les autres grands fleuves français).

- Dans les vallée de l'Isère et de la Durance, là où la plaine alluviale est large.

- Dans les vallées des grandes rivières descendant des Pyrénées.

Mais encore dans quelles autres régions?

Et pour les autres pays que la France?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Gryph et Fluopathe.

Photo intéressante. Elle montrerait que dans cette région il y a aussi de l'argile pour faire des briques et des pierres non roulées. Quoiqu' une église ne soit pas vraiment représentative pour l'utilisation de matériaux tout-à-fait locaux. S'agissant d'un édifice à vocation religieuse et collective, on a peut- être fait des efforts particuliers de transport et de recherche pour l'embellir en amenant des matériaux de plus loin, ce que n'aurait pas fait un propriétaire de ferme.

Fluopathe, j'ai vu des gravières dans les environs de Valence et j'ai eu l'occasion de creuser quelques puits perdus: il y a des lentilles de de graviers, de galets et de sable, chacune de granulométrie assez uniforme, qui me semblent typiques d'un alluvionnement fluvial. Mais il n'est pas exclus que certains de ces galets proviennent de cailloux de moraines, retransportés, puisque les glaciers ne se sont pas étendus jusqu'à Valence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité SPATHFLUO

Quoiqu' une église ne soit pas vraiment représentative pour l'utilisation de matériaux tout-à-fait locaux. S'agissant d'un édifice à vocation religieuse et collective, on a peut- être fait des efforts particuliers de transport et de recherche pour l'embellir en amenant des matériaux de plus loin, ce que n'aurait pas fait un propriétaire de ferme.

Non non, l'argile étant bien présente dans l'Ain, ainsi que les galets dans la rivière du même nom, et également dans les zones d'anciens glaciers, ce système de construction de base des murs était très répandu pour toutes sortes de bâtiments, fermes, ou autres. Très souvent, la partie supérieure était réalisée en pisé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non non, l'argile étant bien présente dans l'Ain, ainsi que les galets dans la rivière du même nom, et également dans les zones d'anciens glaciers, ce système de construction de base des murs était très répandu pour toutes sortes de bâtiments, fermes, ou autres. Très souvent, la partie supérieure était réalisée en pisé.

Effectivement il y a e l'argile et des galets dans le fossé bressan .

Concernant les galets de la rivière Ain ceux ci seront uniquement calcaire puisque le bassin versant est inscrit dans les terrains jurassique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, vous m'avez convaincu qu'en général les petites églises sont faites avec des matériaux locaux. Je crois qu'on peut dire quand même que pour les cathédrales et autres grands bâtiments en pierre de taille, les pierres provenaient de carrières qui n'étaient pas toujours à proximité de l'édifice.

Pour en revenir à la répartition géographique des murs en galets, je n'ai trouvé que ce site qui traite du sujet, mais il se limite à la région méditerranéenne:

http://www.meda-corpus.net/frn/portails/PDF/F2/A04_FRA.PDF

Il y a aussi beaucoup de sites touristiques ou d'architecture qui donnent des informations locales, mais ne permettent pas d'avoir une vue d'ensemble de la répartition des zones à murs en galets.

http://www.paysenfrance.fr/64-pays-bearn/Arzacq-Arraziguet/fr/promenade-photos.html

http://fr.wikipedia.org/wiki/Maison_b%C3%A9arnaise

http://www.cc-region-st-jeannaise.org/decouvrir/patrimoine/construction.htm

http://romansterroir.canalblog.com/archives/2011/09/23/22129102.html

http://orepuk.wordpress.com/2011/06/27/mur-de-galets/

http://www.pbase.com/zobroc/image/129863825

*

http://luzillat.net/?cat=55

http://www.google.fr/imgres?

start=158&safe=off&hl=fr&biw=1600&bih=754&tbm=isch&tbnid=NgQvhI3ORHXROM:&imgrefurl=http://chateau.over-blog.net/article-5052776.html&docid=uJwbepoYgju6xM&imgurl=http://idata.over-blog.com/1/20/16/72/bocsozel/38-Bocsozel04.jpg&w=600&h=450&ei=soyvUdGtOeKF4gSdloCABg&zoom=1&iact=rc&dur=688&page=5&tbnh=148&tbnw=192&ndsp=42&ved=1t:429,r:89,s:100,i:271&tx=82&ty=104

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A 15 kilomètres de chez moi , on voit souvent de vieilles constructions possédant des murs totalement fait en galets ou en blocs de silex mais elles sont

aussi construites avec d autres matériaux ( tuffeaux , briques , ... ) .

Peut-être que vos galets sont purement décoratifs et amenés sur place pour l'occasion ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, Thomas, de t'intéresser à ce sujet.

« A 15 kilomètres de chez moi" Je suppose en Belgique (j'ai regardé dans ton profil), mais où plus précisément? D'où viennent les galets?

Mais non, on ne prenait pas des galets pour faire des murs parce que c'est décoratif, mais parce qu'il y en a partout. Autour de Valence, beaucoup de terrasses du Rhône contiennent plus de galets que de terre, on le voit dans les pêcheraies. Bien sûr ils ne sont pas tous assez gros pour faire des murs, mais on n'a qu'a se baisser pour les ramasser. C'était le matériau le plus économique même si la mise en oeuvre est difficile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Il existe des mur en galets hourdés à la chaux hydrolique dans la région de Puybrun dans le Lot (46)

Et évidemment, comme tu l'as dit, usage fréquent à très fréquent en construction (privée et publique) ou mur de bornage dans pas mal de coins du piémont pyrénéen : les matéiaux proviennent des épandage alluvionaires post-pliocènes; les galets des molasses miocènes ou éocènes n'ont quasiment pas été utilisés...Ces galets ont généralement été recouverts d'un enduit quelconque car cela faisait "pauvre" d'avoir un mur en galets (= matériau de base, très abondant, ne coutant rien)...Aujourd'hui, on a tendance a retirer tous ces enduits pour faire réapparaître les galets et leurs modes d'empilement (plusieurs techniques et motifs) et donc par effet inverse, c'est "classe" maintenant d'avoir un mur en galets (on refait même actuellement des murs "neufs" en galets avec les techniques proches de celles employées autrefois...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui oui à 15 kilomètres de chez moi en Belgique :rigoler:

c'est dans la commune d'Orp Jauche ( je mesouviens particulièrement de murs à Jandrain )

Je sais qu'il y avait une carrière dans la commune d'où sortait beaucoup de silex en plus du calcaire . Les habitants du

coin devait en trouver facilement en creusant les fondations des gros bâtiments .

Mon info ne doit pas bcp t'aider dans ton cas mais c'est juste pour faire un lien ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, autrefois à Lyon les rues étaient pavées en galets du Rhône posés sur la tranche appelés "têtes de chats".. comme ce n'était pas terrible pour les chevilles des piétons on les a remplacés par du macadam. Mais aujourd'hui on réaménage une partie des berges du Rhône avec cette technique

post-4441-0-06747000-1370786514_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

« cela faisait "pauvre" d'avoir un mur en galets » C'est pareil dans la région de Valence. En général seulement les bâtiments agricoles dans la campagne n'ont pas eu les murs crépis. Dans les villages et les villes ils sont recouverts , et le touriste de passage ne se rend pas compte que les galets étaient le matériau habituellement utilisé.

Oui actuellement, c'est le contraire, avec la tendance rustique, retour à l'ancien temps. C'est devenu un luxe, étant donné le prix de la main d'oeuvre , puisque c'est long et difficile de faire un mur droit avec des galets. Comme pavage sur le sol, comme nous le montre Dma, c'est plus facile. A Valence ils font ce genre de pavage dans les endroits où on ne veut pas que les gens marchent, par exemple autour des monuments ou dans des espaces dangereux entre des voies de circulation. Les lyonnais ont-ils les chevilles plus solides?

« les matériaux proviennent des épandages alluvionnaires post-pliocènes » Oui, je pense que c'est le cas partout.

Alors la répartition des murs en galets devrait coïncider avec les alluvions fluviatiles quaternaires, mais seulement là où il y a eu un courant, donc une pente, suffisants pour entraîner les galets de grande dimension? Et là où il n'y a pas eu à proximité d'autre matériaux plus commodes à utiliser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Alors la répartition des murs en galets devrait coïncider avec les alluvions fluviatiles quaternaires, mais seulement là où il y a eu un courant, donc une pente, suffisants pour entraîner les galets de grande dimension? Et là où il n'y a pas eu à proximité d'autre matériaux plus commodes à utiliser."

Oui, je pense que c'est exactement ça : surtout là où le matériau était en quantité quasi inépuisable : c'est à dire globalement sur tous les énormes cônes d'épandage péri-massifs (Pyrénées, Alpes, Central etc) et où l'accès à d'autres matériaux (grès, calcaires, granite) était soit trop distant, soit trop onéreux (en coût de matériau, en coût de main d'œuvre, en transport)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...