Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Aide dégagement


mannu

Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'ai craqué, je me suis acheté un percuteur, et je me suis lancé dans le dégagement d'une Ammonite du Callovien de vendée.

La gangue et l'Ammo semble de nature et de couleur identique ce qui rend le travail difficile.

Bref, je suis un peu perdu.. D'autant plus qu'un "trou" rempli de quartz dans l'ammonite est apparu.

La suite de l'ammonite existe t'elle ? Comment faire pour ne pas plus l'abimer ?

Avez vous déjà été confronté à ce type de surprise ?

Voici qq photos et merci pour votre aide.

Mannu

post-12028-0-28167900-1368810433_thumb.j

post-12028-0-56359700-1368810450_thumb.j

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir mannu,

Les trous que tu observes dans ton ammonite ne sont pas remplis de quartz: ce sont les loges internes de l'ammonite qui par épigénisation sont devenus de la calcite (j'ai dis la même chose que toi à mes débuts!).

Donc fait attention quand tu passes ton percuteur sinon tu vas agrandir les trous.

A priori il n'est pas possible de dire si l'ombilic de l'ammonite est encore présent, seule la suite de ton dégagement (ou un expert mais j'en suis pas un) pourra te le dire. Une photo de l'arrière donnerais également plus de renseignements.

2 petits conseils: ne tiens pas ton percuteur perpendiculairement à l'ammonite mais gardes le incliné.

Pour les dégagements difficiles je prends une éponge et enlève la poussière près de la zone de travail, au fur et à mesure, pour mieux différencier l'ammonite de la gangue.

J'espère avoir pu t'aider et te souhaite bon courage parce qu'il va surtout te falloir de la patience!

A bientôt,

Olivier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton ombilic a l'air creux et en calcite. Si tu percutes au-dessus alors que le dessous est creux, tu va continuer à agrandir ton trou. Donc, le mieux, c'est de consolider cet espace en y injectant du ciment noir. Une fois ton trou rebouché et solide, tu peux percuter le dessus. Et surtout, mollo avec le percuteur. Il te faut le balader sur la surface jusqu'à ce que tu arrives à la calcite. Ne cherche pas à rentrer dedans. Comme dit Olivier, plus horizontalement que verticalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Fait attention également lorsque tu dégrossis: certaines ammonites (beaucoup) changent d'ornementation au cours de leur developpement. Il peut y avoir des tubercules ou des côtes qui apparaissent ou disparaissent, ou sont plus développés dans les tours internes que sur la loge d'Habitation. L'enroulement n'est pas non plus constant.Sur la seconde photo, il semble que tu a attaqué un tubercule juste au dessus du trou. il faut donc essayer de degager nickel avant de poursuivre. quelquefois,un petit passage sous l'eau aide à voir où on en est.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'oubliais. pour commencer il vaut mieux s'essayer sur des morceaux du meme niveau ou des formes simples (Hecticoceras pour montreuil par exemple) . Personnellement

1 je ne touche pas ou trés peu tant que je n'ai pas un autre exemplaire sous la main de la même espèce afin de m'essayer sur la moins belle piece.

2 je cherche sur le net ou dans la doc des pieces identiques toutes degagées pour savoir à quoi m'attendre.

Il semble justement que tu t'attaque ici à une aspidoceratidae (Peltoceras?) et là tu peux t'attendre au pire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci à tous pour votre aide et vos précieux conseils.

J'imaginais le dégagement plus simple que ca, surtout qd on voit le résultat de certains forumeurs.

Je vais consolider tout ca et reprendre calmement quand je me sentirais plus capable.

Merci encore,

Manu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...