Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

La Villeder ( 56 ) cassiterite ?


Messages recommandés

Bonjour,

cristal trouvé à La Villeder dans le Morbihan il y a quelques années .

Dureté entre 4 et 7 ( pas très précis mais c'est difficile car très petit )

couleur de trace brun jaune.

Le mineral de la 3eme photo a été trouvé au même endroit , il y ressemble beaucoup à part qu'il n'y a pas de cristal visible.

merci d'avance

post-11258-0-21014300-1367423603_thumb.j

post-11258-0-88082700-1367423608_thumb.j

post-11258-0-11199000-1367423619_thumb.j

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

7 mm de long

pour de meilleures photos ça va être dur , on atteint les limites des capacités de mon appareil photo , je vais quand même essayer ( demain avec une meilleure luminosité )

Pour trilomania, j'insiste sur l'incompatibilité de couleur de trace avec la tourmaline.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Trace de tourmaline en décomposition ça ne peut pas tirer sur le brun-jaune?

Après est-ce que l'on peut uniquement se fier sur la couleur de trace pour faire une détermination?

je ne sais pas du tout si la couleur de trace varie selon l'état du minéral..

Par contre c'est un critère souvent très utile qui peut faire la différence entre 2 minéraux ressemblants.

Autre chose , plus subjectif , je ne reconnais pas l'éclat de la tourmaline.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

la première photo ne fait pas cassi la deuxième un peu plus au vue de la couleur mais pas évident une photo de coté pour voir la forme serait bien venue !!

pour la trace j'ai testé plusieurs cassi cristallisées et massives de Quily 56, la Villeder 56 et Abbaretz 44 pas une seul me laisse une trace !!

la tourmaline est donnée comme rare dans le quartz mais courante dans les schistes !!

à plus ...............

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

la première photo ne fait pas cassi la deuxième un peu plus au vue de la couleur mais pas évident une photo de coté pour voir la forme serait bien venue !!

pour la trace j'ai testé plusieurs cassi cristallisées et massives de Quily 56, la Villeder 56 et Abbaretz 44 pas une seul me laisse une trace !!

la tourmaline est donnée comme rare dans le quartz mais courante dans les schistes !!

à plus ...............

en effet , la cassiterite a une couleur de trace jaune , brun clair ou blanche. Puisque celles que tu as testées ne laissent pas de trace ça élimine la cassiterite , non ?

La tourmaline a aussi une trace blanche ( en plus tu dis qu'elle est rare dans le quartz de La Villeder ).

alors , rutile , amphibole ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non je dit pas que ça élimine la cassi la trace n'est pas toujours fiable !! un ami géologue à bien une hématite qui donne une trace noire et pourtant au meb c'est bien de l'hématite !!

le rutile n'est pas donné sur la villeder et au niveau amphibole rien non plu !!

modifié j'avais pas vu les photos !! là ça fait vraiment tourmaline !!

à plus ...............

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non je dit pas que ça élimine la cassi la trace n'est pas toujours fiable !! un ami géologue à bien une hématite qui donne une trace noire et pourtant au meb c'est bien de l'hématite !!

le rutile n'est pas donné sur la villeder et au niveau amphibole rien non plu !!

modifié j'avais pas vu les photos !! là ça fait vraiment tourmaline !!

à plus ...............

Mindat signale pourtant du rutile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cassi ou rutile on devrait voir des clivages ...

et puis si je veux je rajoute ce que je veux sur mindat ! (vu que ce n'est pas soumis à analyse ou simplement mis à l'aprobation des contributeurs ..)

bon en même temps du rutile dans ce secteur ça reste très possible ... mais pas sur cet échantillon !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quand comme tu le dis il y a une référence (HS du RM par ex ...) : ok !! mais combien d'entrées ont une référence ? ou simplement un avis des autres contributeurs ?

bon ça reste un bon outil ! mais pô du 100% ...

si je mettais qu'a st aubin des châteaux ya du quartz fumé :

1 : plein ne me croiraient pas!

2 : j'ai l'échantillon collecté par nous même et accessible pour une détermination par un pro ...

3 : une fois rentré dans le listing personne n'en retrouvera peut être puisqu'UN seul et unique cristal fut trouvé !!

tu vois ce que je veux dire ?

il faudrait dans l'absolu avoir un "marquage" pour connaitre si cristalisé ou non ; micro ou macro ; rare ou commun ... là du coup ça complique déjà les choses !! mais il faudrait aussi identification visuelle ou labo !!

pour en revenir à ton caillou : visuelement (et sur photo!) ça penche plus pour de la tourmaline que cassi ... restera un doute ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...