Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Pierre rouillée


Orbicule

Messages recommandés

J'espère que tu ne t'es pas blessé lors de ta chute...

Eh oui, elle est super connue de bien des gens, cette pierre qui nous fait trébucher, quand, dans les brouillards de fin de fiesta on tente de regagner nos pénates !

Remarque: le fait qu'elle soit treize aimantée c'est plutôt sympa, car c'est là que les clés de la piaule sont collées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Pour répondre sérieusement, je lance une hypothèse au vue de la photo.

La pierre semble marron verdâtre avec au milieu une bande marron/rouille qui la traverse :

Idée 1 : le verdâtre serait de la serpentine et le marron rouille de la magnétite altérée et oxydée en surface. D'ailleurs l'aimant semble collé sur cette zone.

Idée 2 : La bande rouille sur laquelle est collé l'aimant est tout simplement du fer/acier rouillé, et autour des galets le tout lié par du béton. En gros un résidu de destruction de bâtiment qui aurait été usée et roulé jusqu'à prendre une forme de galet. (certain vieux béton imite assez bien les conglomérats naturels).

Mais il faudrait des photos net, plus rapproché et détaillé, et des test à l'acide chlorhydrique sur les différente partie de la pierre pour voir comment ça réagit. Si on pouvait connaitre le lieux et contexte de découverte ça pourrait aussi beaucoup aider.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...