Posté 05 avril 2007 - 20:22
Bonsoir !
Alors je me lance... Les distances sont à vérifier je ne suis pas certain que cela ne dépasse pas 200 kms.
En Montagne de Reims, à Trépail, gypse en cristaux parfois posés en étoile sur la gangue. La petite carrière de "lignite" se trouve dans le bois en suivant le chemin qui monte après le terrain de foot, suivre le parcours "Vita" et tu arriveras à la petite exploitation. Le bas est assez riche si tu tamises les éboulis tu trouveras des cristaux en "baguettes" de 2 à 6 centimètres.
Si tu clives la roche brunâtre tu as des chances de trouver ces mêmes "baguettes" formant une étoile autour d'un point central.
Il y a des feuilles fossiles fragiles dans cette même couche brune.
Sinon à Chépy près de Chalons-en-Champagne dans la crayère Omyacolor on trouve de la jolie calcite. Je ne sais pas s'ils donnent toujours l'autorisation d'y fouiller.
Tu peux toujours aller à Grauves près d'Epernay, dans la carrière du haut on trouve de la calcite couleur chocolat, dans celle du bas des fossiles campaniens (oursins, brachiopodes, bélemnites)
Un peu plus loin tu as l'Ardenne française. (Fluorine de Rancennes et quartz de Fumay, Laifour et Monthermé)
Et bien sûr le Boulonnais pour la Marcasite et la pyrite.
Bonne chasse !
Phil "Fossil"