Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

découvertes paléontologiques de la semaine


Messages recommandés

Bonjour à tous, Voici presque toutes les photos de Otodus complets. Je pensais que je commençais à arracher des dents faisant autant de blocs avec des dents et des vertèbres numérotées comme je sugerisce professeur jnoun. Une fois sorti des mines, en commençant à retirer pour nettoyer les dents qui sont restés sous les vertèbres. Que feriez-vous à ma place? Merci à tous pour votre visite.

Snen

Perso, je sécuriserais le site (y' a du boulot !) par des professionnels miniers (toujours le même souci l'argent) et même en artisanal il y a sans doute moyen d'améliorer la configuration actuelle qui parait être ultra dangereuse pour toi et tes visiteurs. Ensuite je fairais venir un paléontologue pour avis et enfin à ta place j'organiserais des visites en cooperation avec les autorités locales.

Mais évidemment à la lecture de tout ce qui a été dit avant, tout ceci est probablement utopique, quoi que ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Next50MY, je tiens à préciser que je ne parle pas français, mais j'utilise un traducteur automatique.
Je suis né ici, mais j'ai émigré en Italie. Je suis habitué à aller au musée et d'autres activités culturelles. Ici au Maroc est différent, il ya une autre mentalité, une autre culture. Le Musée de Khouribga est fermé, si je ne me trompe tout le temps. J'entends souvent dire que ils veulent ouvrir, mais pour l'instant ils sont juste des mots.
Ce que je fais est certainement une passion, mon rêve est de créer un musée dans les mines, même privé, si je ne peux pas faire cela avec les autorités.
Quant à la sécurité, je cite les paroles de jnoun qui sont parfaitement en accord, sur la base de mon expérience personnelle.
ces galeries de mines ont ete creusee a l epoque vers 1950 pour exploiter les deux couches les plus riches des phosphates la couche 1 et la couche 2. sans enlever les steriles du dessus, puis la mecanisation a permis d enlever rentablement les steriles du dessus et donc l exploitation des phosphates c est faite a ciel ouvert dans le district de khouribga , les seules
exploitations en mine sont maintenant a youssoufia. les seuls travaux de decapages des phosphates pour la paleontologie ont eut lieux a partir de 1993 pour les missions franco-marocaines O.CP- ministere des mines-cnrs pour la recherche des mammiferes.
les mines etaient tres sur a l epoque car creusee directement sous la dalle a therside de l eocene .
meme le celebre ARAMBOURG ouvrage tres utiles a de nombreux passionnes de paleontologie n a ete realiser que dans le but pour les geologues d afrique du nord d identifier les couches de phosphates, qui ont chacune leur teneur en phosphate, propre a partir des restes fossiles.
bonne soiree
jnoun

Pour l'instant, toutes les dépenses, pour la sécurité et l'organisation du travail, ils sont tous, à ma charge, attendant que quelqu'un décide de coopérer afin de donner un service professionnel.

Snen

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien noté snen, tout ça ne change rien à la dangerosité d'une exploitation paléontologique telle quelle pour toi et tes visiteurs.

Je comprends si il existe une dalle bien cimentée au dessus, en prenant soin de consolider là ou il faut, c'est un métier ! Tu es mineur ?

Déjà que les règles de sécurité sont strictes en carrières ....

Pas mal ton traducteur ! QU'est ce que c'est comme site web ou logiciel ?

Mais la question de ce que tu viens de dégager est prioritaire, tu compte procéder comment ? sur gangue ou tout sortir en numérotant ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,
Je vous invite à regarder la vidéo que j'ai tourné, dans les mines, de reprendre tous les Otodus, https://www.facebook.com/photo.php?v=167698370077997&set=vb.100005135050088&type=2&theater
Mon problème est de maintenir la position exacte de chaque vertèbre et des dents. Je pense que, pour ce faire de nombreuses matrices numérotées, et retirez tout niveau, mais avant de le faire, je tiens également à documenter le tout avec le tournage. Quelqu'un at-il le matériel pour faire le tournage professionnel et est disposé à coopérer?
Utilisez le traducteur google Voici le site http://translate.google.fr/#fr/it/
sincèrement

Snen

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arg... Grandiose. Bravissimo Snen!! Merci infiniment pour le partage, Continue a prendre ton pied! Les dents ont l'air top et deja de belles tailles! 5 cm?? Incroyable

l'accent italien ne t'avait pas échappé. trop fort Holdaf.

Snen, Pourquoi tu n'essaierais pas avec le MNHN ou le CNRS puisque certains paléontologues connaissent bien ces niveaux ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut snen

je ne voit aucun numéros sur les photos, moi a ta place, je mettrais du plexigum au pinceau sur chaque morceaux de fossiles, pour les consolider un peu,puis un numéro sur chaque dents et chaque vertèbres et chaque petits bouts d os, et je prendrais tout plein de photos in situ avant de démonter pour pouvoir resituer chaque pièces les unes par rapport au autres, je met du correcteur fluide blanc genre blanco,les pièces doivent être le plus sèche possible sinon le blanco ne tient pas, laisse sécher bien, puis je mets les numéros avec un stylo genre rotring ,je laisse sécher encore bien et ensuite je met dessus du vernis a ongle incolore pour que les numéros ne s effacent pas. après je prend des photos en tournant autour du fossiles pour avoir des vues de tout les cotes , ensuite je démonte chaque pièces, après tu pourra identifier les pièces les une par rapport au autres. pour moi ce serait dans l optique de remonter le requin complet. mais tu peut aussi sortir chaque pièces séparément et ensuite les remonter comme elles étaient in situ sur une gangue de phosphate de la couche d ou le spécimen a été extrait et tu les exposent dans ton musée ou chez toi bref dans une place ou il n y a pas de danger. pour ce qui est des autorités locales ou des autorisations d emmener des étrangers sous terre ...aucune chance. tout ce qui risque d arriver c est que les autorités locales vont foudroyer l entrée de la mine pour qu il n y ais plus de danger.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut peut etre essayer de casser le cercle vicieux et prendre les choses plus finement.

C'est certain que crier sur les toits une découverte n'est sans doute pas la meilleure manière de parvenir à travailler tranquillement.

Si snen monte un dossier bien fourni avec l'appui d'une structure solide je pense qu'il doit pouvoir convaincre des autorités, alors que si il arrive le nez dans le guidon pour voir une autorité les mains dans les poches, c'est certain que ça va foirer.

Des visiteurs qui arrivent dans tous les sens sans contrôle c'est certain que ça va pas plaire.

C'est le même problème pour les mineralogistes entre les speleo pro et mineralogistes (il y en a quelques uns sur le forum) qui connaissent le milieu minier et les amateurs qui font n'importe quoi sous terre.

Il faut une structure scientifique et une structure minière qui sait consolider les ouvrages souterrains (ça existe et perso j'ai deja fait en géotech, c'est un métier, c'est pas du vent) pour que ce soit recevable sinon effectivement aucune autorisation ne sera accordée officiellement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

salut snen

excellent la tortue au plafond...ça change des araignées. la numérotation est bien faite , les photos sont claires, fait quelques photos générales pour resituer l animal si tu veut l enlever bien sur. et après avec les numéros tu n a plus qu a reconstituer le puzzle, n oublie pas de regarder autour de ta tortue si par hasard il n y aurais pas la tête et les os des membres. par contre le fait quelle soit au plafond si tu veut l enlever sans la plâtrer un peu elle va se crasher et tu risque ou de laisser une partie de la tortue au plafond ou tu risque de prendre le plafond sur la tête. j en ais sortie une grosse des mines de dallet qui elle aussi était au plafond. c est quoi ton plafond du phosphate tendre ou une dalle d intercalaire couche 1/ couche 2? si c est tendre elle va même descendre toute seule il faudra mettre quelque chose en dessous pour la soutenir le temps de creuser autour, si c est la dalle il te faudra une disqueuse thermique pour creuser sans faire vibrer trop la dalle , pas de coup de marteaux sur une dalle c est des coups a la prendre sur la tête.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jnoun Bonjour, merci pour votre réponse, j'ai appris beaucoup de choses de vous, comme le nombre que vous voyez.

J'ai essayé de creuser sur la première couche (supérieure yprésien), mais il est trop dur, il ya une épaisseur de couche intermédiaire d'au moins 40 cm de Silex.

L'os est très résistant, est situé dans le phosphate et immédiatement au-dessus il est de l'argile. J'ai déjà retiré plusieurs pièces, en excellent état, sans utiliser de colles ou Paraloïd. Pour les os qui se trouvent dans le centre disent qu'il est préférable d'utiliser le super - colle avant de la retirer?

faire le plâtre et creuser sous la pierre il n'y a pas d'espace, de sorte que le risque de rupture.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir monsieur snen

il ne faut pas mettre de super glue ou de colle sinon tes morceaux d os vont coller au plafond et tu ne pourra pas les retirer. si tu a de la colle a bois ,colle blanche , tu en passe a la surface des os pour que cela forme un film plastique qui consolidera l os le temps que tu l extrait, n oublie pas les numeros et les photos de chaques morceaux d os afin de pouvoir les resituer et reconstruire ta tortue. j me doutais un peu que la tortue etait au sommet du phosphate fragile et collee sur la dalle de la couche 1.

bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un p'tit merci en passant pour le gros coup de fraicheur de ce post, ça me fat réver, moi qui suis pas très nonoss (quoique j'ai fait une journée de fouille de nécropole la semaine dernière, tout ça pour trouver un bout de mandibule de cochon, jnoun, un truc avec des molaires tuberculées au moyen age en Creuse et qui n'est pas de l'humain, à part l'ours, assez improbable, il ne reste que le cochon ?). Dès que je gagne au loto, je vais vous voir, perso chez snen, et avec mes élèves chez Jnoun (ouais, j'ai beau être barré, amener des élèves dans une mine souterraine, c'est fini, je fais plus !!)

Bon j'arrête de polluer le post

Amitiés du fond de la Creuse à tous, Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Serge, il n'est pas nécessaire de gagner à la loterie pour me voir, c'est une question de passion et toutes les portes ouvertes. Le risque est là, dans les mines, mais je pense que la mort peut venir à n'importe quel endroit que ce soit le temps. Je pense que beaucoup de gens font un travail sécurisé, suivi par une route dangereuse dans la voiture pour rentrer à la maison. Cela ne veut pas dire que j'aime le risque, j'utilise beaucoup d'attention et toute la sécurité nécessaire de continuer à partager, toutes les conclusions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...