Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

magnétite ? dans dolérite


zéolite

Messages recommandés

Bonjour. merci pour ton message.

Je ne l'ai pas trouvé c'est une coupe sur un morceau de hache poli cassée.

origine sans doute afrique du nord.

densité 2.7 tu pense plus tôt à un basalte?

la couleur général est plus brun noir, alors qu'à la bino elle semble plus constituée de christaux claire,

amusant non?

Merci A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les minéraux désignés peuvent être des magnétites selon moi. Du coup, j'ai regardé un peu dans un bouquin de minéralogie que j'ai, et les magnétites sont décrites comme des "grains, masses informes, gris acier à terne en lumière réelle". Autour, je pense que ce sont des plagioclases (minéraux clairs) et dans la pâte et les creux on a probablement des pyroxènes plus ou moins microlithiques (une coupe plus fine en LPA/LPNA permettrait d'en être sûr, naturellement).

Du coup c'est cohérent avec une dolérite, c'est-à-dire une roche issue du même magma qu'un basalte, mais plus cristallisée (donc plus proche d'un gabbro), d'où l'ambiguité possible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

BONJOUR ET MERCI IVAN,

mantenant les "grains, masses informes" sont oxydé presque invisible car sombre ,

est-ce aussi le cas pour la magnétite.

je trouve ton analyse tip top vraiment merci.

tu as raison (une coupe plus fine en LPA/LPNA), c'est mon objectif future, mais je rencontre encore quleques

problèmes technique, je ne désespère pas.

Merci et A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La magnétite est un oxyde de fer. C'est pourquoi ce minéral a une apparence allant de teintes métalliques à ternes, presque noires. Donc il est tout à fait possible qu'il s'agisse ici de magnétite (qui est relativement courante dans ce type de roche).

Bon courage pour tes coupes !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

super ce type d'information, que n'en a ton plus souvent de cette qualité?

pour cette échantillon je n'aurais plus besoin d'une coupe les suivants peut-être.

quand tu dit "allant de teintes métalliques à ternes" cela veux dire que sur une cassure fraiche l'éclat et métallique

et que celui-ci évolu avec l'oxydation comme je l'observe sur mon échantillon?

les grains sont-ils cristallisé ou amorphe?

désolé pour toutes ces question mais pour une fois que les réponces me passionnent!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors je tiens à préciser une chose, c'est que la magnétite est déjà à la base un oxyde de fer (donc s'il y a bien la couleur noire à acier du fer oxydé, il n'y a pas de degrés successifs d'oxydation observables puisque tout est déjà oxydé, justement). Les différences d'éclat correspondent avant tout à l'orientation des faces, leur texture également. Tu trouveras facilement sur Google des photos de magnétites de taille centimétrique, où il est facile de remarquer que les faces peuvent être parfaitement lisse (cristallisation "normale") ou granuleuses, par exemple à cause d'une fracture. De même à l'échelle d'une coupe comme la tienne, des aspects variés peuvent être observés. Du coup, la lumière n'est pas réfléchie partout de la même manière, d'où des différences de teintes.

Bien sûr ça reste vrai pour plusieurs autres minéraux, et tu pourras probablement l'observer.

Pour ce qui est des "grains", il sont cristallisés puisqu'il s'agit d'un minéral (on parle d'amorphe pour un verre par exemple, lorsqu'aucun minéral n'est différencié - étymologiquement amorphe = sans forme d'ailleurs). Maintenant ça ne veut pas dire que tu observeras des petites pyramides par exemple, puisqu'ici les cristaux n'ont pas pu se développer beaucoup au niveau de ta coupe (ils sont tout petits).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Il faut tenir un petit aimant a peu pres de la surface polie. Si c'est du magnetite de taille de 1-2mm, l'aimant s'accroche aux graines du magnetite. Si c'est pas vraiment le magnetite, l'aimant ne tiens pas. Il n'y a pas des autres mineraux commune qui est magnetique comme ca sauf le pyrrhotine et le maghemite, je pense. Le pyrrhotine a un lustre metallique, mais plutot jaunatre que de gris ou noir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...