Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

possibilités de recherche ...


ineo59

Messages recommandés

Bonjour Ineo59,

Ton post me fait sourire car j'étais sur le stratotype du Wealdien il y a moins d'un mois...je suppose que tu veux cherche dans les grès d'Hastings sur la plage...Bon, déjà je te conseille de récupérer un peu de monnaie pour payer le parking du port d'Hastings. Après, renseignes toi pour les horaires de marée!! Car la mer monte jusqu'en pied de falaise!! Ce qui est un véritable piège! C'est très dangereux. Les falaises sont dangereuses aussi, il ne faut pas y grimper! Après c'est une réserve naturelle. Tu as le droit de te promener de prendre des photos etc...et de ramasser (sans abus) dans les pierres de la plage...

Coté fossiles, tu vas voir les fameuses grosses empreintes de dino (Iguanodon etc...) impossibles à ramener! Mais jolies à photographier...tu vas trouver des fossiles de plantes (troncs silicifiés, empreintes de feuilles etc...) D'après les publications, on peut trouver des "pommes d'Araucaria" ça ne m'étonne pas j'ai ramené 3 fragments de troncs d'Araucaria. Après les restes de vertébrés (vu que je pense que tu veux ramener du dino!)...Bon, il y en a et tu peux faire des trouvailles sympas soit déjà dégagés parmi les galets (os roulés...) soit dans les blocs...maintenant pas dans n'importe quel bloc! Dans les grès à grains grossiers et à galets de calcaire jaune...même le top c'est le poudingue à galets ferrugineux. Ces niveaux se situent au dessus des grès de Hastings (inaccessibles en place juste en pierres éboulées!). Dans ces blocs, tu vas trouver des dents et écailles de Lepidotes, des fragments de carapaces de tortues, des dents de requins, de croco, des fragments d'os de dinos etc...Personnellement, je n'étais pas là-bas pour chercher des fossiles mais j'ai ramené un peu de poissons, une dent d'Iguanodon (usée et roulée), un fragment d'os de dino et un os que j'avais cassé en 2 sur terrain et qui m'intrigué...qui (après dégagement) est en fait une vertèbre cervicale complète de Ptérosaure (que je vais mettre sur le Géoforum pour identification)...Tu peux aussi accéder à cette grande falaise un peu plus au Nord mais les niveaux fossilifères sont moins accéssibles mais essayes...Sinon, il y a des carrières en pleine terre...je n'y suis pas allé mais on les voit facilement sur google earth...il y a aussi plein d'article sur ce sujet sur le net il suffit de taper "wealden" (Wealdien en anglais!)...

Cherches sur internet il y a plein de sites anglais sur le sujet! Tu peux aussi aller voir le wealdien de l'île de Wight...par contre je ne connais pas!

A+

Rylce

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

j'ai une question: Quel est l'intérêt d'aller jusque l'Angleterre? Ne retrouve t'on pas la même faune sur les côtes normandes qui sont quand même plus proche pour nous?

Bonjour, si tu connais des sites à vertébrés du Wealdien sur les côtes normandes, n'hésites pas à publier...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah non je ne suis pas du tout du coin c'étais une simple question, donc il n'y en pas sur les cotes Normande?

Le Wealdien est un nom de faciès (non un nom d'étage géologique de la chartre stratigraphique internationale) du Crétacé inférieur qui a été défini dans le Weald à Hastings (UK). On ne le retrouve que dans l'anticlinal du Weald-Boulonnais, sur l'île de Wight, dans l'anticlinal du Pays de Bray, en Belgique et aux Pays-Bas et localement dans le BP et le Sud du BP. Si ça t'intéresse je te conseille de lire ce papier:

The Wealden (non-marine Lower Cretaceous) of the Weald Sub-basin, southern England

Jonathan D. Radley a,*, Percival Allen b,1

Proceedings of the Geologists’ Association 123 (2012) 245–318

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...