Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Granite de complexe annulaire ou non?


Invité TOURMALINE

Messages recommandés

Invité TOURMALINE

Depuis fin 2012, j'essaye d'expliquer le complexe de syénodiorite orbiculaire de Virvik Porvoo en Finlande.

Résumé de la géologie du site :

Une syénodiorite orbiculaires avec 3 types d'orbicules est inclus dans un petit massif de monzonite (25 m de largeur pour environs 100 ml de longueur), ce massif est inclus dans un pluton granitique rouge à microcline.

La monzonite a une formation antérieur au granite. En effet des filons de granites rouges à microcline injecte la monzonite et la syénodiorite orbiculaire, de plus les contacts entre les deux sont francs et les auréoles de contacts sont peut représentées.

Je me suis replongé dans la lecture de Jean Lameyre et E. Raguin pour essayer d'expliquer se petit massif de monzonite dans le granite à microcline. D’après leur explications, je m'oriente vers une formation de complexe annulaire, mais j'ai des doutes, car ce petit massif est vraiment englobé dans un grand pluton granitique et je pense plutôt à un dyke inclus dans ce granite.

Ce que je ne m'explique pas dans le cas du dyke, pourquoi la monzonite est antérieur au granite?

J'ai la même interrogation concernant le complexe annulaire, car ce filon de monzonite est vraiment isolé dans le massif granitique.

Je ne suis pas sur d'avoir était très clair, mais je répondrai à vos interrogations en cas de besoin.

Je vous remercie par avance des réponses que vous pourrai me faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité TOURMALINE

Serge,

j'ai la carte Géol au 1/100 000, la monzonite n’apparais pas dans le massif de microcline.

Par contre j'ai aussi le détail de la carte géol du massif, qui est assez détaillé.

Ce massif est très petit d'où mon incertitude sur la formation annulaire.

Vu l'antériorité de la monzonite par rapport au granite (J'en suis sur), je ne te cache pas que j'exclus un peut la formation d'un filon, mais j'envisage la possibilité d'une zone à magma différenciées ayant solidifié avant le granite.

Je te l'accorde, c'est tiret par les cheveux, quoi que.

Ou bien un massif monzonitique ayant subit une digestion lors de la mise en place du granite.

Quant pense tu?

Cette deuxième hypothèse m'arrangerais bien dans mon interprétation de le syénodiorite orbiculaire, mais dans le cas contraire je m'en arrangerais.

Merci pour tes conseils

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est donc bien un gros massif de granite à microcline? donc complexe annulaire peu probable.

Ça laisse bien penser qu'on a un panneau de monzonite avec syenodiorite enclavé dans le granite.

As-tu des données magmatologiques établissant des relations entre syénodiorite, monzonite et granite à microcline ?, je n'ai pas trop l'habitude de ces magmas.

Sege

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité TOURMALINE

Merci Serge pour ta réponse qui me conforte dans mon idée première.

Je regarde dans ma doc ce week-end ce que j'ai sur la magmatologie. Mais de mémoire j'ai peu de chose.

Croit-tu comme l'explique LAMEYRE ou RAGUIN à la mise en place du granite en force dans la croûte et

qui aurai enclavé cette monzonite.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...