Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

les couleurs du temps


Messages recommandés

Bonjour,

Autrefois nos cathédrales étaient peintes. Avec le temps il ne reste que la couleur de la pierre.

C'est pratiquement toujours le cas pour les fossiles.

Pourtant, il arrive parfois des surprises,même si les vraies couleurs d'origine se sont peut être modifiées.

Indépendemment du fait que ce soit certainement des juvéniles, je vous laisse deviner l'âge de ces petits fossiles.

le plus grand fait environ 2 mm.

Je connais la réponse, mais ce serait trop facile.

Par contre si quelqu'un peut les identifier, ce serait intéressant.

Cordialement,

JCT

post-14922-0-02200800-1360418654.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Les couleurs de mes petits fossiles ne semblent pas susciter de réponses.

C'est vrai qu'ils semblent tout frais et tellement bien conservés.

Ils sortent du tamisage d'un sable fossilifère. En voici deux autres, environ de la même taille.

Cordialement,

JCT

post-14922-0-72345900-1360577999_thumb.j

post-14922-0-02792700-1360578001.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Kayou et Chicxulub pour cet effort.

C'est vrai que c'est très difficile.

Il s'agit de sables Lutétiens de la région parisienne ramassés il y a des années. Plus précisément aux environs de Nauphle dans les Yvelines.

Celà nous situe autour de 45 milions d'années.

Pour compléter un "Athléta athléta" qui lui aussi a conservé des couleurs.

Cordialement,

JCT

post-14922-0-11599100-1360587606.jpg

post-14922-0-25735200-1360587607_thumb.j

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Ric 14 d'avoir joué le jeu. C'est vrai que j'ai repris d'anciennes photos.¨photographier de petits coquillages n'est pas si facile. Il faut énormément de lumière et des réflecteurs autour pour avoir de la profondeur de champ et éviter les ombres. Et tout ça en miniature, l'objectif est très près de l'objet.

Salut Chicxulub. J'ai regardé ton site. Je suis assez d'accord avec le "pourquoi collectionner...". Je pratique la prospection d'artéfacts préhistorique avec des rapports régulier au Service Régional d'Archéologie et des visites de l'archéologue. Je suis bien conscient que la connaissance scientifique prime.

Cordialement,

JCT

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je pensais que quelques membres auraient à proposer aussi certains fossiles ayant conservé des aspects colorés.

Bien sûr, il s'agit de mini fossiles ne présentant aucun intérêt en vitrine, sinon présentés sous de grosses loupes, mais ce cas de conservation de couleurs après 45 millions d'années est-il si exeptionnel ?

Pour ce qui est de l'identification, y a-t-il encore quelque espoir ?

Cordialement,

JCT

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je n'ai pas d'identification pour les taxons présentés mais ils sont assez proches d'espèces actuelles de la famille des NATICIDAE comme :

- Natica hilaris Sowerby, 1914

- Natica euzona (Récluz, 1844)

Mais ce n'est qu'une comparaison visuelle et hors échelle de taille, je passe volontiers la main aux experts en conchyliologie pour de mon côté, retourner à mes bêtes à piquants.

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Merci BDCiron,

Pour cette information utile. J'ai commandé le dernier HS.

Dans les commentaires sur le site de Minéraux & Fossiles, il me semble que ce sont des couleurs par fluorescence UV. Donc à vérifier.

Les photos que j'ai prises sont en lumière naturelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 years later...
Le 09/02/2013 à 15:06, JCT a dit :

Autrefois nos cathédrales étaient peintes. Avec le temps il ne reste que la couleur de la pierre.

C'est pratiquement toujours le cas pour les fossiles.

Pourtant, il arrive parfois des surprises,même si les vraies couleurs d'origine se sont peut être modifiées.

 

 

Pour continuer sur cette belle entrée en matière de JCT je vous présente quelques unes de mes coquilles issues des Faluns de Touraine avec des restes de couleurs.
 
Miocène moyen:  Vindobonien - Helvétien pour celles de Paulmy et Ferrière-Larçon.
                            Pour celle de Savigné sur Lathan c'est Savignéen bien évidement  ;)
                    

Pour que les couleurs ressortent mieux les coquilles sont humidifiées pour réaliser les photos.

 

 

 

Tous les fossiles de cette première série proviennent de Paulmy (37).

 

Neritina
Paulmy Neritina 1.JPGPaulmy Neritina 2.JPG
 

Murex ?

Paulmy Murex 1.JPG

 

Bout de coquille qui a conservé sa nacre.

Paulmy 4.JPGPaulmy 5.JPG

 

Corail ?

Paulmy 2.JPGPaulmy 3.JPG

 

Paulmy 1.JPG

 

Glycymeris

Paulmy Glycymeris 1.JPGPaulmy Glycymeris 2.JPGPaulmy Glycymeris 3.JPGPaulmy Glycymeris 4.JPGPaulmy Glycymeris 5.JPGPaulmy Glycymeris 6.JPGPaulmy Glycymeris 7.JPG

 

 

Coquilles de Glycymeris actuelles pour comparaisons.

coquillage 10.JPG

 

 

 

Les coquilles de cette seconde série sont issues de Ferrière-Larçon (37).

 

Glycymeris

Ferrière-Larçon 1.JPG

 

Selon les coquilles les couleurs sont plus ou moins visibles.

Ferrière-Larçon 5.JPG

 

Arca ?

Ferrière-Larçon 2.JPG

Ferrière-Larçon 4.JPG

 

Pour les identifications je ne suis pas sûre et ce n'est pas le but de ce sujet mais toutes suggestions sont néanmoins les bienvenues.

Ferrière-Larçon 3.JPGFerrière-Larçon 6.JPG

 

 

astraea granosa

Ferrière-Larçon 7.JPG

 

Olive

Ferrière-Larçon 8.JPG

 

Corail ?

Ferrière-Larçon 9.JPG

 

 

 

La coquille qui a les couleurs les plus vives pour terminer. C'est la seule de Savigné sur Lathan (37).

C'est aussi la seule qui a de la couleur à l'intérieur mais pas à l'extérieur à l'inverse de toutes les autres précédentes.

 

Venus

Savigné sur Lathan 1.JPGSavigné sur Lathan 2.JPG

 

 

 

Pour comparaison voilà quelques coquillages actuels ramassées sur des plages Normandes et Bretonnes. (toutes les coquilles actuelles sont photographiées sèches)

 

A gauche coquille actuelle de Luc sur Mer et à droite Trivia fossile de Ferrière-Larçon sans couleur comme toutes les Cypraea que j'ai trouvé.

coquillage 16.JPG

 

coquillage 1.JPGcoquillage 2.JPGcoquillage 3.JPGcoquillage 5.JPGcoquillage 6.JPGcoquillage 7.JPGcoquillage 8.JPGcoquillage 9.JPGcoquillage 11.JPGcoquillage 12.JPGcoquillage 13.JPGcoquillage 14.JPG

 

 

 

Pour l'aide d'UV sur les couleurs des coquillages fossiles voir ici :

https://www.researchgate.net/publication/259672247_Contribution_des_motifs_residuels_de_couleur_dans_la_discrimination_des_especes_d'Athletinae_Mollusca_Gastropoda_de_l'Eocene_du_bassin_de_Paris

http://www.sciencesetavenir.fr/archeo-paleo/comment-connaitre-la-couleur-des-coquillages-fossiles_21846

                                                                            

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant la couleur je ne connais pas grand chose sur l'origine n'ayant pas travaillé sur les coquillages actuels !(mais fossile et cela remonte à pas mal de temps)  il me semble que la coloration est liée à la présence de matière organique (chitine ?) donc normalement absente dans le domaine fossile.

Ce qu'il faut savoir c'est que chez les lamellibranches, il y a deux couches minéralogiquement différentes ! une couche interne aragonitique et une couche externe calcitique. L'épaisseur des couches est très différentes suivant les genres , les familles etc ...  Je ne sais pas si cela est aussi présent chez les gastéropodes mais une des photos montre clairement la présence de deux couches.

D'autre part il faut savoir aussi que la couche aragonitique est rarement conservée et souvent recristallisée en calcite, cela correspond à la couche nacrée, donc plus le fossile est ancien moins il y aura de chance de voir la couche interne conservée !

Ces deux couches de minéralogie différente (+ diagénèse) peuvent donc engendrer des couleurs différentes sans que cela soit lié à la couleur d'origine !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le bout que tu pensais être du corail est en fait un fragment de cirripède, (Probablement une Balane)

 

La première photo de petit coquillage colorée du Lutétien (moyen j'imagine) sont des Phasaniella (attention plusieurs espèces)

 

Clés d'identification de cette famille (Gougerot 1972)

Clef n° 7 phasianellidae.PDF

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, elasmo a dit :

Le bout que tu pensais être du corail est en fait un fragment de cirripède, (Probablement une Balane)

Merci elesmo.

 

Il y a 13 heures, elasmo a dit :

La première photo de petit coquillage colorée du Lutétien (moyen j'imagine) sont des Phasaniella (attention plusieurs espèces)

De quelle photo parles tu ? Moi je n'ai rien du Lutétien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, gryph58 a dit :

A gauche coquille actuelle de Luc sur Mer et à droite Trivia fossile de Ferrière-Larçon sans couleur comme toutes les Cypraea que j'ai trouvé.

 

Attention Trivia et Cypraea ne sont pas de la même famille !

Et pour les couleurs de trivia monacha, elles ont de leur vivant seulement cette couleur rose clair avec des ornements bruns. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 years later...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...