Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

La minéralogie des environs du PUY-EN-VELAY


Messages recommandés

  • 1 mois après...

Celui-ci aussi a trempé dans du HCL, mais rien à faire, les oxydations produisant ce "jaune" ne partent pas !

Puis le rouge de cette cornaline, contrastant par ses feux avec cette terre sombre volcanique.( au départ je croyais que c'était un zircon, seule la partie avec cette structure en escalier dépassait)

 

P1040908.JPG

P1040916.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Hello  !

C'est seulement le deuxième " déchet"  de la sorte que je découvre sur le Croustet. 2 cm tout au plus ! vraiment des petits déchets !!

j'avais trouvé le premier( voir un autre sujet)  à environ 800 m du second. Je n'ai pas d'explication pour l'instant sur l'origine de ces verres à "cortex blanc".

Comme tu dis ! une fonderie sur une pente de volcan ?!!!

amitiés

stef

 

post-8614-1282399856_thumb.jpg

post-8614-1282396441.jpg

P1040988.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello ! heureusement,  Chantal,  qu'HARIBO n'a pas pensé à faire des bonbecs comme tes verres !

Pour parler plus sérieusement, la rareté de mes déchets, ainsi que leur petite dimension, m'orientent plus vers une solution naturelle de la formation de ces verres.

Ce n'est pas une bulle incluse dans le verre, c'est une concavité superficielle  que je retrouve sur certains autres échantillons.

A mon avis, ce volcan a travaillé curieusement l'élément Si !!!!

 

P1050026.JPG

P1050023.JPG

P1050029.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les bulles vous êtes TOUS bien contents quand elles pétillent dans votre verre de champagne... voici LA PIECE DE MA COLLECTION.

Une pure opale hyalite.( 25mm) vraiment très gemme. Pour les rageux de la bulle , qui ne voient que des "résidus" de fonderie d'une civilisation poztèque en Limousin ou autre par exemple, soyez plus indulgents pour le paramètre que vous avez omis : le gaz !

Tiens ! je la vends.....

 

P1050035.JPG

P1050036.JPG

P1050038.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut François !

Effectivement ! mais pas facile de faire admettre que "bulles" ne signifie pas forcément "résidus industriels" ! Surtout en terrains volcaniques !

Dans un autre registre, là où apparait le magnétisme .....

J'identifie ça comme une magnétite columnaire , d'autant plus que la densité correspond, ainsi que la trace.

 

P1050054.JPG

P1050003.JPG

P1040999.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tests sur la pièce au cortex blanc :

Avec une aiguille, il s'enlève assez facilement, il laisse un résidu poudreux sur le doigt.

Légère et sommaire "pseudoeffervescence" dans hcl...qui ne durera que 10 secondes !

Au bout de + 24 h, l'enduit est devenu "pâteux"  mais n'a pas été dissout ....qu'est-ce ?

 

P1050059.JPG

P1050063.JPG

P1050067.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bô, et pour les analyses réalisées depuis le début ça donne quoi ? En science il faut avoir un esprit large en prospection et un esprit plus cartésien dans la méthodologie mais en tous cas ça fait rêver et on a aucun mal à admettre que les oranges soient naturels je pense vu l'aspect..

Pour les jaunes et le bleu ça fait un peu canard WC comme couleur.. :mort de rire: Une idée de l'origine de la coloration ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chouette échantillonnage, bravo phénacite ! :super:

C'est vrai qu'on aimerait comprendre le comment et le pourquoi de la formation de ces minéraux.

Parmi les déchets de l'ancienne verrerie ou je fouine il y a du vert et du bleu assez proche de ton verre volcanique mais pas du beau jaune opalescent comme ça ! J'aimerais pouvoir en trouver avec une si belle couleur pour tailler mes pendentifs ! Par contre les inclusions et la "gangue" blanche de mes résidus ne réagit pas à l'hcl.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas de voir qui est important, c'est de trouver. Mais trouver quoi ? Les analyses de ces verres n'ont pas été faites. Aucune d'ailleurs. Refaire les recherches de LACROIX ?

Je n'incite personne à me suivre dans mes recherches, mais ce qui m'interroge, c'est que personne ne contredit  LACROIX.......

 

 

P1050127.JPG

P1050132.JPG

P1050135.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...