Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Recherche site fossilifère région Beauvais et Amiens


Messages recommandés

Bonjour,

Ayant (temporairement j'espère) un peu de temps, je renoue avec mes anciennes passions et recherches des sites fossilifère proches de mon domicile (entre Beauvais et Amiens) où aller fouiller et initier mes filles et leurs amis à la recherche de fossiles. Pourriez vous m'indiquer des lieux pas trop difficile d'accès où je puisse espérér trouver ou faire trouver quelques fossiles?

Merci d'avance pour vos idées et suggestions..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir et merci.

J'ai, il y a longtemps, creuser dans la craie sénomanienne mais à part les micraster echinoncoris et bout d'inocérams, je n'avais pas trouver celà passionant. Peut être un manque de patience de mon côté.

Je ne savais pas qu'il y avait l'espoir de trouver également (même très rares) des dents de requins. Maintenant, dans mon village, il y a des affleurement de craie et quelques carrière pour les agriculteurs. Je suppose que c'est du sénomanien également alors peut être que..

Merci en tous les cas pour les encouragements à fouiller cette craie qui m'apparaissait comme (presque) stérile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Merci pour la rapidité de la réponse!

Est ce que ce site est facilement accessible (avec des enfants de 7 et 9 ans)?

Je cherche à initier mes filles à la paleo et donc ai imaginé que trouver des dents de requins les marquerait. Cependant, il faut que celà soit facile/accessible et qu'il y ait du "résultat"!

L'an passé, nous avions "ramasssé" des morceaux d'ardoises (grâce aux indications d'un passionné de Trilobites dont nous avions visité le musée perso et que je remercie encore ici en citant son site http://www.lamaisonducambrien.wix.com/maisonducambrien ) avec des traces de plantes et cela les avait enchanté.

J'étais allé il y a plus de 20 ans dans une carrière à Gisors et les trouvailles étaient sympas et aisées mais il semble que celle ci ne soit plus accessible.

En relisant les posts sur ce site j'ai l'impression que ça ne va pas le faire: difficile de trouver et accès risqué..

Je ne cherche pas de pièces rares mais un gisèment style lutétien de Gisors où mes filles pourraient essayer de partager avec moi le plaisir de "fouiller".

Remontant de Marseille vers l'Oise, tout site sur cette ligne me conviendrait...

Question liée à ma demande: existe t il un ouvrage recensant les sites fossilifères de notre pays?

D'avance merci à tout ceux qui m'aideront à essayer de transmettre cette passion

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au nord de Marseille, du coté de Martigues sur certaines berges de l'étang de Berre (voir carte gél sur info-terre) mais aussi des Alpilles (mais parc naturelle ils me semble) y a de la molasse miocène ou il a des niveaux à dents de poissons et requins. Faut chercher les niveaux à petit galets de quartz et galets verts en général c'est la dedans que les dents sont plus abondantes (mais aussi plus usées). Mais je ne connait aucun lieux précis dans le coin.

Je doute que vous passiez par la Touraine mais les faluns reste une valeur sur pour les dents de requins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à vous , toujours les carrières des environs de Channay sur Lathan - Saint Laurent de Lin - Meigné le Viconte ( triangle )

Carrières ouvertes , ( nouvelles et reste d'anciennes exploitations ) , j'y suis passé il y à quelques temps , le résultat fut très maigre ( par rapport à ce que j'ai connu ) en 3 heures .... 2 dents rondes de dorades , 1 article de dent de raie Arcuatus , 5 dents de requins diverses de petites tailles ( Max 1.2 Cm ) ,1 Molaire M2 d'Oetragus ( 1 er bovidé de petite taille décrit dans les Faluns )

J'ai vu de nombreux morceaux d'oursins plats - Scutella - mais pas trouvé en entier lors de mon passage ;

Certaines carrières sont exploitées durant la journée , donc ne pas s'y rendre avant le départ des ouvriers ( 16h30-17h00 ) , le mieux c'est d'y passer en WE ou sur des jours féries .

Et de faire une demande écrite aux exploitants , ils donnent des autorisations ....

à +

Eric .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est ce que ce site est facilement accessible (avec des enfants de 7 et 9 ans)?=> oui, ce qui est compliqué , c'est d'y rester en 1 seul morceau

Je cherche à initier mes filles à la paleo et donc ai imaginé que trouver des dents de requins les marquerait.

Cependant, il faut que celà soit facile/accessible++++

et qu'il y ait du "résultat"!+++++

Par contre c'est franchement casse gueule. Mon grand a 10 ans ,il n'est pas manchot , et je ne l'emmene pas la haut ....

Cependant tu peux aller rammasser du sediment sous la falaise et ensuite le tamiser dans l'eau avec tes filles , ca peut être très sympa !

Sinon Réauville , la qualité est moindre , mais le site de fouille est beaucoup plus familial ( et ca doit être sur ta route de retour )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cool ! Si tuvas a Loupian , fait bien gaffe à prendre le sédiment sous la partie haute de la falaise ( marques de grattage ) pour le tamiser , c'est là ou tu auras le plus de chance d'avoir un résultat correct ( par contre , va le chercher seul , le sac de sédiment :yes3: , quitte a remonter et redescendre avec tes filles pour tamiser directment dans le lac ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Taj mais je vais retenir le site de Réauville. J'ai pris un gîte pas trop loin et suis maintenant à la recherche de renseignement sur cette carrière afin d'être le plus efficace sur place et ne pas décevoir mes filles qui ont tendance à manquer de patience... Faut il un tamis? Un objet pour creuser? La couche est elle évidente à trouver?...

Encore merci pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Reauville c'est un site connu et répertorié partout ( tape sur google , tu auras plein de réponses ) avec parking et aire d epicnic.....

tamis pas utile

objets pour creuser ; interdit (maintenant avec ton cure dents...)

les dents, y en a partout , ca sera indiqué sur le site

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Réauville livre des dents datant du Miocène. (cf. http://p.ptz.pagesperso-orange.fr/molasse.htm)

On trouve essentiellement des lamniformes type Carcharias. Les dents sont roulées mais abondantes, par contre interdiction d'utiliser tout ustensile en métal type pelle, piolet, tamis... Avec un balai cherche là où l'eau a raviné, tu trouveras plein de dents (si ce n'est pas trop tard...).

Sinon les dents de Gisors (Lutétien inférieur) se rapportent pour la plupart à Striatolamia macrota, plus difficile à dire pour les petites. La 4 est peut-être une Jaekelotodus robustus, il faudrait voir l'autre face.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

je rentre de vacances à l'instant avec passage sur Réauville: merci à tous/toutes car mes filles ont adoré et il a été difficile de les en décrocher. Pour ma part, j'ai été un peu déçu par le manque de diversité: uniquement des dents (pas de radioles, coquillage,...) et peu variées.

Je vous fais des photos demain en sollicitant encore une fois identification et commentaires/

Merci encore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...