Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Tous à vos micro minéraux


Invité redsun711

Messages recommandés

Pas bien loin :) mais si on pousse je peux avancer. Cependant mon temps est limité. Je finis juste de revoir mon système. Et je fais des photos déjà ici. JJe ne voudrais pas faire un xième livre comme on en voit partout.

Je ne peux faire que ce que j'aime. La demande est limitée donc on voit un livre photo vers la fin d'année, et en prime quelques idées pour faire pareil

dedans ?

Quand je regarde les systèmes sur Mindat, ils sont beaux mais tellement énormes. Le mien est tout petit petit :) Il fait 40 cm sur 40 cm......

Et il vient juste de naître pour la dernière génération.

Pour ma part je pense faire des photos de partout et je pourrais les classer par noms tout simplement. On verra. Je suis chargé en ce moment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les photos qu'on aime : pas un pixel pour rien, un éclairage bien équilibré.

J'y arrive aussi mais avec des pixels 2 ou 3 fois plus grands (un objectif macro + un objectif inversé).

Sinon, en collant l'objectif macro sur la binoculaire, j'arrive à des pixels de 0,4 micron mais la netteté ne suit pas. La qualité des optiques et la précision du positionnement sont probablement en cause.

La binoculaire c'est quand même pas mal, la bague de compensation dioptrique est très pratique pour le stacking et l'autre oculaire reste disponible pour le repérage.

Je commence à voir dans quoi investir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suis-je digne d'être reconnu par mes pairs ? Humour.... (comprendront ceux qui voguent ici et là).

Ceux qui veulent investir doivent bien penser à la méthode utilisée initialement. Il faut savoir qu'on est dans le système standard et que celui-ci est fort lourd et pas forcément donné ! Moi je le dis haut et fort, seuls les objectifs comptent, le reste c'est du temps perdu.

newmacro1135.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon j' avais calculé que l'image entre le 2x et le 10x est de résolution constante, dans mon cas = 5.5 Mpix. On sature l'appareil photo en résolution avec la règle des 4 pixels (qui se discute pour moi). On a besoin de 4 Mpix donc on a une marge.

Mon système permet de faire un peu de tirage et la lentille de tube ne dégrade pas la qualité dans une certaine limite. On peut diminuer le champ observé de 20 % (18 % en calculant).

Ainsi le champ de 5.5 mm peut devenir 4.5 mm. et ainsi de suite sauf pour le 20x, on est déjà en dessous de la saturation. On perdra donc en qualité. Un simple crop suffira.

On a donc la souplesse suivante :

2x : du 13.5 mm à 11 mm

4x : 6.75 mm à 5.6 mm

5 x : 5.5 mm à 4.5 mm

10 : 2.7 mm à 2.2 mm

Exemple ici d'une réduction.

newmacro1139.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le BW APO 5x est plus souple que le mitutoyo 5x.

Ce soir on teste autre chose, on peut faire plus de tirage mais aussi moins.... On comparera le seiwa 20x et le mitutoyo 10x pour voir ce que ça donne. PLus est acceptable avec le BW APO comme on peut le voir avec l'azurite, mais avec le mitutoyo bof bof. Stephan wolfried fait avec moins que la distance focale et les résultats au 10x sont bons quand je regarde ses photos.... A voir donc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...