Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Tous à vos micro minéraux


Invité redsun711

Messages recommandés

Coucou Michel,

 

Oui tout à fait, pour tout te dire cela fait un mois que je me penche sur la micro et j'ai trouvé des interlocuteurs parfait pour ça hier, qui m'ont donné envie de persévérer.

Au bout d'un quinzaine d'année de pratique, je crois qu'il était temps pour moi d'accéder à un club pour continuer à en apprendre plus et je suis très content de vous rejoindre.

En espérant pouvoir pratiquer/échanger avec vous un maximum en fonction du rythme de la vie quotidienne....

 

Pour la partie photo, j'ai un peu honte vis à vis des puristes qui trainent ici, mais j’utilise mon Tel ( avec un truc en plus bien sûr ^^) je suis en pleine phase d'apprentissage (aidé par un autre membre présent ici, qui répond gentiment à mes interrogations) mais je te ferais une explication avec plaisir (tu vas rire ^^). Je ne souhaite pas arriver à des photos au top, limite magasine, mais quelque chose de pas déconnant pour des identifications et avoir une trace de se que je rangerais dans mes boites...

 

@bientôt

Guillaume

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

      Bonjour à tous

 

Bravo pour ces photos de petits quartz biterminés sur calcédoine , cela fait plaisir de revoir quelles nouvelles photos sympa  sur ce forum ..........

 

Ci joint  photos de St Laurent le Minier  avec galène  , barytine et un minéral inconnu sous forme de petites boules jaune  ( a identifier  d'avance  merci )

 

A plus  Georges

01  Barytine  img  10 mm.jpg

02  Barytine  img  4 mm.jpg

03  Galène   img  4 mm.jpg

04  Galène  img  4 mm.jpg

05  Galène  img  4 mm.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

      Bonsoir à tous

 

Deux nouvelles photos sur la mene pièce avec des boules blanches ou jaune soit sous les barytes soit en recouvrement .

Qui peut me définir ce minéral de St Laurent le Minier ???????

 

      D'avance merci pour votre participation   Georges

 

9690  __  9750  50 f5,6  pas 0,02  B12 B20  dif  __  img  7 mm  web.jpg

9765  __  9817  50 f 5,6  pas 0,05  B12  B20 dif  __  img  7 mm  web.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois après...
  • 8 mois après...
  • 2 mois après...
  • 1 mois après...
  • 2 semaines après...

Bonjour, je commence les photos de micros-minéraux et je vous présente mes premières photos. Pour le stacking j'utilise CombineZ, que je commence à découvrir. 

Toutes critiques et conseils sont les bienvenus, je ne peux que m'améliorer.  :etude:  

 

 

chrysocolle ? de Villecun.  Stack de 8 photos

460742800_stackfin-Copie.thumb.jpg.cb3ca38434ff16fd9a6a24d4ad112af2.jpg

 

 

Byssolite et épidote des Rousses. Stack de 5 photos

 

1647538832_bissoliteetepidotefin.thumb.png.5ab1364e5770a26efd5873848c895658.png

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, zunyite a dit :

éclairage trop violent ; globalement pas assez de photos dans la pile  ; prèciser le champs photographié

Merci des conseils, je vais améliorer ça. Par contre cela peut paraître "bête" comme question mais comment savoir le champs photographié. Pour moi la photo c'est tout nouveau, j'ai 15 ans et commence à apprendre quelques techniques et le vocabulaire de la photographie, tout conseil et lien de lecture sur la microphographie est le bienvenu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, Clem34 a dit :

Merci des conseils, je vais améliorer ça. Par contre cela peut paraître "bête" comme question mais comment savoir le champs photographié. Pour moi la photo c'est tout nouveau, j'ai 15 ans et commence à apprendre quelques techniques et le vocabulaire de la photographie, tout conseil et lien de lecture sur la microphographie est le bienvenu.

 c'est la grande aventure !!!! (j'ai commencé à peu pres au même age dans un club photo d'une MJC  ( il y a 50 ans.....)

            en premier je dirais : ne pas se presser....ton reflexe est valable...commencer à apréhander la technique puis la maîtriser et la développer par la suite §

            pour la microphotographie , il est important de prèciser , à chaque fois,  le champs car on n'a aucune possibilité de comprendre la taille de l'échantillon faute de repères ( arrière plan , repères de taille connue etc...) Il y a , comme dit géopass de mesuer sur la règle ; pour ma part j'utilise une autre technique du fait que j'utilise différentes objectifs, lentilles etc...

                     -en considerant appareil poto-montage identique , je teste chaque objectif en faisant le point sur du papier millimétré et en faisant varier le tirage de l'objectif du mini au maxi ; j'obtiens un tableau me disant , par exemple : objectif x5 mitutoyo, tirage à 170 = champs de 26mm  ;  j'obtient un tableau pour chaque objectif ou lentille et je peux en deduire à chaque fois le champs photographie en lisant la graduation du tirage!

                    -pour l'éclairage c'est le point le plus important et le plus délicat à reussir !  le mieux est de pouvoir disposer de sources identiques en température de couleur et d'intensité égale mais de façon à les régler en orientation et distance (4 ou 6 repartie autour de l'objet est le mieux!)

                     - l'importance de la pile (nombre de photos) est important puisque chaque logiciel de stacking ne prend en compte que la partie nette de chaque cliché pour les cumuler en un seul ; s'il y a des détails qu'il ne perçoit pas entre deux clichés , ils ne ressortiront pas au final ! elasmo a raison  40 clichés est un minimum...ensuite tout dépend de la qualité de l'objectif et du pouvoir séparateur du capteur !  pour exemple sur un capteur 16mpx 4/3 et un objectif mitutoyo x5 :   pour un champs de 3mm il faut au moins 70 cliches pour une profondeur de champs de 0,8mm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...