Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Tous à vos micro minéraux


Invité redsun711

Messages recommandés

Il y a 1 heure, debey a dit :

sur mon dernier corei7 hdmi et tout i quanti asus toutes les photos c'est de la daube .... même les meilleures qui ne sont pas de moi !!! quelqu'un a une soluce ?

 

 

c'est à dire??? skoi le problème? colorimétrie ou autre chose???

Après les cubes....les boules à façettes...... 

 

adamite mitux10 (Copier).jpgadamite mitux10 2 (Copier).jpgadamite mitux10 3 (Copier).jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, debey a dit :

pas moches les adamites !

ouaip, il me faut chercher un "filtre" sur la toile et réinitialiser la config car j'ai du bouger un gouzim ...

Après les cubes....les boules à façettes...... 

 

adamite mitux10 (Copier).jpgadamite mitux10 2 (Copier).jpgadamite mitux10 3 (Copier).jpg

 

 

si c'est un problème de colorimétrie sur ton écran.......   

 

http://www.guide-gestion-des-couleurs.com/test-sonde-spyder-3-express.html

 

si kkun peut te préter une sonde pour calibrer ton écran....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, José el Français a dit :

Au risque de me répéter il existe des profils ICC à télécharger gratuitement en ligne, notamment sur Focus Numérique...

 

JeF

 

 

??? La colorimétrie va dépendre de l'éclairage de ta pièce, de ton moniteur, de son vieillissement, de ta carte video, de son vieillissement, du paramétrage de ton ordi etc......  je doute que tu aies un profil ICC pour chaque config. Mais en tout cas, c'est une première approche qui te permet rapidement de corriger de gros écart j'imagine..... en espérant que ta dalle soit celle testée par focus numérique!! 

Quoiqu'il en soit, acheter une sonde à 99€ à plusieurs n'est pas incohérent...... et permet d'avoir une colorimétrie maîtrisée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention, la colorimétrie ne dépend pas de paramètres extérieurs, on parle alors de rendu (et surtout de la vision du visionneur).

 

En effet, même en calibrant un ordi avec la meilleure des sondes le rendu, lui, dépendra de l'heure/luminosité de la journée, de la durée d'allumage de l'écran, de l'angle de vision, de l'état de fatigue du visionneur... bref, c'est tellement aléatoire.

Du coup je doute que tu calibres ton écran à chaque fois que tu l'allumes.

 

Les profils ICC ne sont pas la solution miracle c'est sûr, mais ils sont calibrés par des gens qui savent utiliser une sonde et qui sont (en l'occurrence sur Focus) des professionnels de la photo, avec certes une approche subjective de ce que doit être le meilleur rendu, mais avec une application pointue.

En gros ils font la même chose que toi avec une sonde plus chère, mais ils le font "mieux", et le résultat est gratuit.

 

Investir 100e dans une sonde qui en théorie ne devrait servir qu'une fois, tout ça pour "mieux" voir les photos d'un forum (qui les compresse) me semble légèrement aberrant.

Investir dans une sonde à 250e me paraît déjà plus cohérent quand on fait de l'édition photo sous Lr pour du tirage ou de la publication, et auquel cas la personne investirait également dans un vrai écran, plus cher, qui sorti d'usine ne devrait pas demander de trop gros réglages, mais que la personne en question sait comment et pourquoi le calibrer.

 

JeF

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, José el Français a dit :

Attention, la colorimétrie ne dépend pas de paramètres extérieurs, on parle alors de rendu (et surtout de la vision du visionneur).

 

En effet, même en calibrant un ordi avec la meilleure des sondes le rendu, lui, dépendra de l'heure/luminosité de la journée, de la durée d'allumage de l'écran, de l'angle de vision, de l'état de fatigue du visionneur... bref, c'est tellement aléatoire.

Du coup je doute que tu calibres ton écran à chaque fois que tu l'allumes.

 

Les profils ICC ne sont pas la solution miracle c'est sûr, mais ils sont calibrés par des gens qui savent utiliser une sonde et qui sont (en l'occurrence sur Focus) des professionnels de la photo, avec certes une approche subjective de ce que doit être le meilleur rendu, mais avec une application pointue.

En gros ils font la même chose que toi avec une sonde plus chère, mais ils le font "mieux", et le résultat est gratuit.

 

Investir 100e dans une sonde qui en théorie ne devrait servir qu'une fois, tout ça pour "mieux" voir les photos d'un forum (qui les compresse) me semble légèrement aberrant.

Investir dans une sonde à 250e me paraît déjà plus cohérent quand on fait de l'édition photo sous Lr pour du tirage ou de la publication, et auquel cas la personne investirait également dans un vrai écran, plus cher, qui sorti d'usine ne devrait pas demander de trop gros réglages, mais que la personne en question sait comment et pourquoi le calibrer.

 

JeF

 

 

il me semble que l'on s'adresse à un photographe non?  Il me semble donc que tu es un peu réducteur en disant que la calibration ne sert qu'à visionner des images sur un forum  ;-)

 

Sache que ma sonde spyder5 mesure la luminosité ambiante et adapte le profil pour qu'effectivement, le rendu soit le plus stable possible, quelque soit les conditions d'éclairage de la pièce. 

 

et dépensait 100 € à plusieurs pour un sonde ne me parait pas, à moi aberrant..... :-) Après chacun fait en fonction de ses moyens et de ses besoins..... ce qui est vrai pour toi ou pour moi, ne l'ai pas pour un autre. 

 

par contre, je te rejoins complètement dans l'achat d'un écran de qualité.... mais encore une fois, tout est question du rapport besoin/investissement. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Entièrement en accord avec Merlinos ; j'ai une Syper 4 pour recalibrer mon écran périodiquement c'est très simple et corrige bien la dérive colorimétrique qui est inévitable au fil du temps . Je ne pense que  pour la régularité des couleurs c'est un bon achat .........

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben en l'occurrence il me semble que la demande concerne effectivement le visionnage d'images en ligne.

En photographie mieux vaut bosser sur du RAW et travailler la balance des blancs et ses courbes que de se fier au rendu sur un écran.

 

Bien-sûr que la sonde c'est bien, mais encore faut-il un bon écran, un bon APN, savoir ce que l'on en fait et ce que l'on veut en tirer.

Pour de l'édition, impression, publication, investir dans un écran Adobe RGB et une sonde est effectivement nécessaire.

 

Maintenant si on fait juste de l'internet en JPG, il me semble bien inutile d'investir dans un sonde. Il existe des profils ICC gratuits qui sont amplement suffisants pour une utilisation web...

 

Bref, le débat est ouvert, moi aussi j'aimerais conduire une Aston Martin, mais pour faire de la ville à Marseille la Clio va très bien...

 

JeF

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, José el Français a dit :

Ben en l'occurrence il me semble que la demande concerne effectivement le visionnage d'images en ligne.

En photographie mieux vaut bosser sur du RAW et travailler la balance des blancs et ses courbes que de se fier au rendu sur un écran.

 

Bien-sûr que la sonde c'est bien, mais encore faut-il un bon écran, un bon APN, savoir ce que l'on en fait et ce que l'on veut en tirer.

Pour de l'édition, impression, publication, investir dans un écran Adobe RGB et une sonde est effectivement nécessaire.

 

Maintenant si on fait juste de l'internet en JPG, il me semble bien inutile d'investir dans un sonde. Il existe des profils ICC gratuits qui sont amplement suffisants pour une utilisation web...

 

Bref, le débat est ouvert, moi aussi j'aimerais conduire une Aston Martin, mais pour faire de la ville à Marseille la Clio va très bien...

 

JeF

 

 

tu dis ça parce que tu n'as jamais conduit une Aston Martin  ;-)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

      Bonjour  debey

 

J'aime bien cette photo de fluo avec partiellement cette géométrie en pyramide aztèque ....

A mon avis  un petit coup de niveau ou de luminosité contraste pour faire un poil mieux

C'est une fluo de Fonsante ???  J'ai des fluo du meme genre de ce site a traiter....

 

     @ +  Georges

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...