Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Tous à vos micro minéraux


Invité redsun711

Messages recommandés

newmacro1344.jpg

C'est à voir tout ça mais je mesurais avec la lentille 90 mm une pdc comprise entre 12 um et 14 um et les calculs me donnent 13 um !

Je vais revoir des détails dans le calculateur. Deuxième constation la pdc additionnelle quand elle existe n'est pas si basse que ça....

Bon à priori ça donne tout bon.... Il faut que je fasse cette addition à la feuille de calcul... pour les cas des capteurs mous :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exemple APS-C 24 Mpix

Objectif x20 avec ON = 0.42

La pdc est celle de la diffraction : pdc = 3.5 um pour toutes les lentilles de tube de 100 mm et plus..... le cdc n'existe pas.

Objectif x10 avec ON = 0.28

La pdc est celle de la diffraction : pdc = 8.3 um pour toutes les lentilles de tube de 135 mm et plus..... le cdc n'existe pas.

Pour une lentille de 125 mm : pdc = 8.3 + 1.3 = 9.6 um...... le cdc est à la marge. On est en limite de vigettage.

La série des mitutoyo x2 à x10 fonctionnent de manière linéaire car ON et G sont proportionnelles. ON a donc les mêmes conclusions.

Par contre vous constaterez que pour les APS-C 16 Mpix dès qu'on passe en dessous des 175 mm de lentille tube (ou de tirage) pour la série 2x-10x alors le cdc apparaît (le capteur est saturé).

Ainsi avec un mitutoyo x10 0.28 :

PDC = 8.3 mm pour tirage ou lentille tube supérieur à 175 mm

Pour 150 mm, pdc = 10.6 um

Pour 140 mm, pdc = 11.3 mm

Pour 130 mm, pdc = 12 mm

Pour 120 mm, pdc = 12.8 um......

Si vous avez un mitutoyo x10 et un apc-c 16 Mpix..... à voir :)

Il est impossible de faire des tableaux simplement mais le calculateur est là.

Vous pouvez également l'utiliser avec des objectifs classiques.

Par exemple un componon 40 mm 2.8 vous mettrez comme lentille de tube : le tirage ou....une lentille de tube. Comme grandissement initial 200 mm/40 mm = X5 et ON = 1/2x2.8 = 0.18. A l'occasion je ferai une version spéciale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

UN cube mais tronqué...

Ici je démontre pour le dernière fois (les dinosauriens essayent les lames comme moi :) c'est original). Sauf que pour faire des essais il faut avoir la méthode et les lentilles tube.... Ce que j'ai !

Alors voici les résultats de mes calculs avec un aps-c de 24 Mpix et un apo seiwa 20x 0.4.

La saturation du capteur aura lieu vers les 115 mm.... Le cercle de confusion va apparaître dans cette zone. Mais la règle des deux pixels a une petite marge (le capteur peut voir 3300 lignes et pas 3000 lignes dans les tests photos). Ainsi c'est plus vers les 100 mm de LT qu'on va voir le phénomène d'allongement de la la PDC parce que le capteur est saturé.

Ceci étant avec un appareil de 16 Mpix c'est plus simple d'atteindre ce seuil vers 170 mm de LT.

voici les résultats

newmacro1348.jpg

newmacro1349.jpg

newmacro1350.jpg

newmacro1351.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les résultats sont simples :

de 205mm à 105 mm la pdc observée est constante et correspond à 2 intervalles soit 3.5 um (calculs = 3.9 um) avec le facteur sin 10° (la pdc obvervée est l’hypoténuse et on veut le petit angle du triangle)

Ainsi la PDC est constante parce que le cercle de confusion n'existe pas !!!! Encore une fois ça montre l'insuffisance intellectuelle des dinosauriens.... Cependant ils ne vont pas comprendre puisque que pour eux c'est impossible.... Comment truquer les résultats ? Probablement en disant qu'on ne peut pas mesurer...

C'est la diffraction qui existe !!!! Sauf dans des cas particuliers que je suis le seul à pratiquer !

Ensuite comme le calcul le prévoit la saturation du capteur pour 90 mm de tirage (ou de lentille tube), on devrait observer une pdc de 4.5 um. Or ici on observe bien 3 intervalles (30 um) soit 5 um. Le cdc (avec un fort vignettage), peut apparaître tout en restant faible devant la diffraction.


On peut imaginer ces mesures avec un capteurs APS-C de 16Mpix. Alors le cdc pourra s'observer pour une LT de 150 mm environ. Le CDC n'existe que pour les vieux capteurs avec des gros photosites.

On peut donc constater dans ces mesures que la règle des deux pixels s'appliquent et que mes calculs sont vérifiés. Le cdc ne peut apparaître que si la résolution de l'image est supérieure au capteur. Ceci n'arrivera pas avec un apsc- de 16 mpix et sa lentille tube de 200 mm ou 180 mm ou 205 mm....

Dans mon cas ça n'arrivera JAMAIS puisque j'ai un capteur dense et qu'il me faut du vignettage pour le voir.

La théorie et la pratique donnent les mêmes résultats

Le cdc c'est pour les vieux :) CQFD. Pour les modernes vous avez un calculateur :).

PS : pour mesurer je prends 10 photos à chaque fois et je mesure toujours la même chose.

PS bis : Un capteur de 16 Mpix est à oublier il limite les possibilités..... Les calculs montrent que 24 Mpix est bien et on peut imaginer plus avec les agrandisseurs pour des champs observés supérieurs à 5 mm avec un APO 2.8 (ouvert).

Les grands capteurs peuvent donc dans certains cas (pas avec les mitutoyos) être supérieurs à un APS-C de 24 Mpix s'ils ont une meilleure définition.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gael

merci pour ta réponse

j'avais bien vu la pyramide aztèque en dessous des quartz, (j'en ai déjà trouvé en Haute Loire)

mais je n'arrive à comprendre comment on fait pour visualiser un octaèdre en début de croissance dans le pavé au dessus

(j'ai déjà rencontré un cristal de fluorine de cette forme à Eteize et j'avais trouvé ça très curieux)

pascal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je lis les articles sur internet le facteur de grandissement n'existe pas parce qu'on fait des calculs avec des objectifs qui observent à l'infini. Or nous on a pas du tout ces conditions.... :). On observe à la focale d'un objectif et on grandit derrière !!!

Ainsi toute personne qui veut écrire sur la macrophotographie de minéraux devra avoir en tête ces facteurs.

On voit de grosses taches !!! Et pas que sur le capteur LOL. Donc si vous ne voyez pas ça dans les livres que vous auriez sur la macrophoto et bien vous pouvez les ranger (les offrir), ils ne sont pas valables.

Maintenant je vais me reposer.... Je n'avais pas prévu d'écrire tout ça mais comme je lis n'importe quoi -en plus en français- (on va être des taches !!!) il faut que je diffuse la bonne parole.

Dinosaurien essaye de lire et de progresser par contre tous droits réservés !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tempo : "Bein un octaèdre est fait de cubes non en limite ?"

Cela ne me saute pas aux yeux ...

Je vois bien qu'un cube avec des troncatures sur ses sommets peut donner un octaèdre

mais je n'arrive pas à visualiser qu'un octaèdre soit fait de cubes ... mais j'ai un peu du mal à visualiser dans l'espace, c'est pas toujours évident !

Pascal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La fluorine cristallise en cubique faces centrées (CFC). en reliant le centre de chaque face avec le centre des quatre faces voisines, un octaèdre apparaît. Dans la pratique, la fluorine s'exprime en CFC dans le cas de très hautes températures.

En regardant les choses de cette manière on s'aperçoit qu'un octaèdre n'est donc pas fait de cubes.

post-15834-0-41096500-1453047152.png

ici l'octaèdre est en rouge

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dinosaurien essaye de lire et de progresser par contre tous droits réservés !!!

Les dinosaures pourraient pomper (ils ne comprennent rien c'est la misère)

Les dinosauriens ne comprendront pas ;) et ils parleront du cdc encore longtemps :)

aller bonne lecture (y en a qui vont pas comprendre mais ça, c'est pas mon problème ;) )

Ouille nos dinosauriens ne comprennent pas ? Mais c'est pas grave.... Comprendre c'est écouter. Mais écouter ça reviendrait à se mettre à sa place.

Mais comme ils viennent lire ici, ainsi ils peuvent voir la différence entre la physique appliquée et le brassage de VENT. Je préfère être un ermite que colporter du n'importe quoi....

Bonjour, voici le best-of de la semaine. Je ne suis pas modérateur mais je pense qu'à l'avenir on devrait se passer de ce genre de remarques qui à mon goût sont inutiles, déplacées et surtout méprisantes. Je n'ai rien dit au moment de "l'assaut" contre le livre de microphoto, là ça commence à faire trop. C'est LOURD.

Ceci dit, merci pour le travail que tu fournis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On ne peut pas tout avoir.... Je fournis beaucoup par rapport à ce que je reçois... Après on peut être libre de croire n'importe quoi. La vérité est toujours la vérité même si on le seul à la connaître.

Je pense que plein de "savants" devraient apprendre à écouter.

Car ce que je dis va dans le sens où tant qu'on parle de moi ailleurs alors qu'on ne sait même pas faire de bonnes photos et qu'on ne comprend pas la diffraction. Mais si tu as le courage va donc là-bas dire ce que tu dis ici :).

Comme je le dis si on n'est pas satisfait de mes services je pars et je remballe ce que je dis... et le reste.

J'accepte la critique mais la bonne critique.

Ce livre comporte des horreurs scientifiques pour les quelques pages vues sur internet. Et pour ça on dit que je suis je ne sais quoi ?

Mais moi je prouve ce que je dis. Le cercle de confusion et le reste.... Quand on discrédite et qu'on ne comprend pas on doit se taire et écouter !

Plus ce savant fera des mesures et plus il constatera ses erreurs.

http://www.lenaturaliste.net/forum/viewtopic.php?f=56&t=17544&p=98763#p98763

ON distille des choses fausses et après qu'en reste-t-il ?

IL y a des gens qui aimeraient faire de bonnes photos et qu'on met dans des impasses ! Ce n'est pas acceptable !

J'ai été insulté, diffamé et j'en passe.... Je ne risque pas d'oublier. En plus ces divagations scientifiques risquent de se multiplier. Ce n'est pas acceptable !

Tout le monde a le droit de faire de bonnes photos mais il faut en passer par la compréhension des bases ! On ne va pas tous passer 5 ans à faire des tests !

Depuis quelques mois j'explique tout ça. Je détaille pas mal il me semble ! Je ne vais pas tout expliquer pour le moment. Mais si on me pose des questions je peux détailler.

Mais je n'ai pas envie de voir mes idées être pillées ailleurs.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...