Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Evaporites


gypseCCV

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Nous sommes nouvelles sur le forum ! Nous sommes un groupe de 3 élèves de classe prépa BCSPT qui souhaiterions nous intéresser de plus près à la géologie, dans le cadre de notre TIPE (Travail d'initiative personnelle encadré, "mini thèse").

Nous sommes à la recherche d'un sujet, d'un problème géologique concret, que des expériences relativement simples pourraient résoudre. Pour ce qui est de la simplicité des expériences, c'est la raison majeure qui nous a poussé à nous intéresser aux évaporites. Mais après avoir épluché une bonne partie de la littérature à ce sujet, nous séchons toujours, rien ne nous satisfait vraiment... C'est pourquoi nous faisons appel à votre connaissance du monde de la géologie et de ses enjeux pour éventuellement nous donner un coup de pouce ?

Nous cherchons une problématique au sujet du plâtre (la formation du plâtre par le gypse) et donc des idées d'expériences à réaliser pour mettre en évidence certaines propriétés du gypse.

Merci de l'inspiration que peut-être certains d'entre vous auront... ?

Et bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité TOURMALINE

Je suis actuellement à proximité des usines de placo de CORMEILLE EN PARISIS

Je pense qu'il serai bien de votre part de prendre contact avec Lafarge Plâtre

Ils seront certainement en mesure de vous donner de bons conseil pour votre sujet.

Boutade :

Quant aurons nous des étudiants qui se pencherons sur le sujet des Roches orbiculaires?

Beaucoup trop difficile, et le résultat ne sera peut-être pas concluant.

Mais il y as matière a faire des choses bien et originales.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

post-12378-0-64918900-1358544045_thumb.j post-12378-0-18825700-1358544168_thumb.j

voici une expérience que j'ai faite pour expliquer à ma fille l'évaporite, remplir au 3/4 un gobelet d'eau que j'ai saturé en sel, et le placer près d'un radiateur, après patience...

Sinon à propos du gypse, se munir d'un petit chalumeau style "lampe à souder", chauffer un bout de gypse, et il se transforme en poussière blanche... Du platre !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si cela peut vous aider, des forages géothermiques ont été réalisés à Staufen (je crois que c'est cette localité) en allemagne, au sud de freigburg im breisgau qui ont traversé une couche d'anhydrite. problème : ils ont mal scellé le tube, et de l'eau s'est infiltré dans la couche d'anhydrite.

Bilan : centre-village inhabitable, le sol s'est soulevé par endroit de 11cm....

On soupçonne qu'il s'est produit la même chose en Alsace à Wattwiller, mais pas de mesures, c'est en plein milieu de la forêt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...