Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Identifier un minéral sur baryte


Invité fred 09

Messages recommandés

Invité fred 09

Bonsoir, toujours sur le mème filon de barite, une pièce avec des très petits cubes translucides (1mm)...qu est ce que ça peut-ètre ?

Je pense à de la calcite, mais ne suis pas convaincu !

Merci de votre aide.

a +

identification2007006yh6.th.jpg

identification2007003ts9.th.jpg

J'arrive pas à faire de meilleures photos, désolé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:siffler: Bonjour Fred09

Es-tu sur que ce sont des cubes ? Ne serait-ce pas des rhomboèdres ? Cela expliquerai ta pensée pour de la calcite. On pourrait pencher aussi pour de la cérusite en association avec la baryte, mais cubique :ye!:

Dans un premier temps, fais un test avec une goutte d'acide sur un des cristaux, dans une zone où cela ne gachera pas l'esthétique de la pièce. Quand tu auras vu la réaction à l'acide, alors tu pourras te prononcer. Si c'est de la fluorine, il n'y aura pas de réaction, par contre la calcite réagira à l'acide.

Autre possibilité de savoir ce que c'est : la zone dans laquelle tu trouves cette baryte est-elle repertoriée dans un inventaire minéralogique ? Si oui tu auras alors la liste des autres minéraux présents dans ce gisement. Encore faut-il que ce livre existe et que tu le possèdes.

Cordialement barytine83

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité fred 09

:siffler: bonsoir à tous

merci pour vos avis, j'ai laissé pendant une vingtaine d'heure deux pièces plus petites dans du vinaigre blancs:

résultat les "espèces de concressions" qui recouvraient les échéntillons ont disparu, et laisse apparaitre des cubes intacts translucides...certains sont un peu rouge à l'interieur :coucou!: .

J'ai remis ces mèmes échantillons dans du vinaigre pour voir si les cubes se font dissoudre d'ici demain...

Si c'est de la calcite, est-il possible qu'elle résiste au vinaigre pendant 20 heures environ ?

Si c'est de la fluorite, alors ce sont mes premières (petites mais c'est pas mal quand mème :clin-oeil: ) et je suis trop content :question: ...peut-ètre plus profond dans le filon, il y en aura des moins petites :siffler:

en tout cas merci à vous pour votre aide. :clin-oeil:

je ferai d'autres photos bientot...

a+ fred

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité fred 09

Bonsoir, vous allez ètre tous déçu, mais pas autant que moi :clin-oeil: : après un séjour de 48 heures environ dans le vinaigre blanc: les "cubes" ont rendu l'ame, plus rien ...mais c'est pas grave, qui sait, le filon est loin d'ètre épuisé et peut encore réservé de belles surprises :applaudir: .

Je conclus donc que c'est de la calcite qui ressemble à s'y méprendre à de la fluorite...

Une dernière petite question: la fluorite ne craint aucuns acides ?

( Cette pièce aurait pu faire un bon "keskecestdouçavient" :applaudir: )

Merci et A bientot fred

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité fred 09

ok merci de l'info jean pierre, mais j'ai des doutes quant à la presence de fluorite sur le site que j'exploite en ce moment...c'est plutot baryte, quartz et calcite + divers micros restant à déterminer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai déjà trouvé de la calcite avec une forme apparemment cubique (du moins vu de loin) et qui pourrait vaguement faire penser à de la fluorine. Mais l'ayant trouvé sur un filon de calcite, pas de doute concernant l'identification !

Alors c'est finalement bien possible qu'il s'agisse de calcite.

Mr Fouilletout :sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...