Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Des forumeurs en Champagne ?


Messages recommandés

Je vais prochainement être muté en Champagne. Il va falloir que je mette "un peu" de côté les minéraux alpins pour découvrir autre chose.

Il y a des forumeurs dans le coin pour faire connaissance ? Suis preneur de contacts par MP ou sur le forum avec des gars du coin pour partager sur les cailloux

Pour les copains alpins qui passeraient voir ce qui se passe sur cette page, j'en profite pour dire que vous ne vous débarasserez pas de moi comme ça et que malgré la distance la Suisse, la Savoie et l'Oisans ne seront toujours pas bien loin pour moi.

merci

greg la veine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Gregory, il va falloir te convertir à la paleo; en Champagne, côté minéraux, on ne trouve guère que de la calcite, marcassite et de la calcédoine.

La liste n'est surement pas exhaustive, mais comme je ne collectionne que de l'alpin et que ma fiancéee n'est pas trop portée cailloux, je ne prospecte plus guère. J'ai pu voir sur le forum qu'il y a dans la région des caillouteux plus assidu que moi. Bons voeux pour ta nouvelle affectation et pour 2013,

cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JPP2A
Je vais prochainement être muté en Champagne. Il va falloir que je mette "un peu" de côté les minéraux alpins pour découvrir autre chose.

Il y a des forumeurs dans le coin pour faire connaissance ? Suis preneur de contacts par MP ou sur le forum avec des gars du coin pour partager sur les cailloux

Pour les copains alpins qui passeraient voir ce qui se passe sur cette page, j'en profite pour dire que vous ne vous débarasserez pas de moi comme ça et que malgré la distance la Suisse, la Savoie et l'Oisans ne seront toujours pas bien loin pour moi.

merci

greg la veine

greg je ne vais plus te voir a la bourse de Grenoble :pleurer: avec une bonne "Pietra" :P mais c'est dans quel secteur de Champagne??? de toute façon question minéraux il y a les Ardennes et la Belgique, ce n'est pas si loin....et il y a de très belles chose en plus tu verras Orléan :super:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Châlons en champagne

Oui pour Orlean, c'est déjà prévu de se voir et j'ai quelques autres copains dans le secteur notamment les copains Belges qui sont à Grenoble.

Après pour Grenoble : qui te dis que je n'y serai pas quand même :huh: ? Tu ne crois quand même pas que je vais te laisser acheter tous les bons trucs tout seul.... Même loin, je resterai avant tout un cristallier alpin !

amicalement et bonne année à vous deux

Greg la veine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JPP2A
Châlons en champagne

Oui pour Orlean, c'est déjà prévu de se voir et j'ai quelques autres copains dans le secteur notamment les copains Belges qui sont à Grenoble.

Après pour Grenoble : qui te dis que je n'y serai pas quand même :huh: ? Tu ne crois quand même pas que je vais te laisser acheter tous les bons trucs tout seul.... Même loin, je resterai avant tout un cristallier alpin !

amicalement et bonne année à vous deux

Greg la veine

ah!!! tu me rassure :sourire: bonne année a vous aussi amicalement JP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Entre Châlons et Epernay, des failles minéralisées dans la craie présentent un intérêt plus pour la géologie locale plus que pour la collection minéralogique. On en reparle plus tard.

Rechercher "Faille d'Omey" sur le web pour les références bibliographiques.

http://books.google.fr/books?id=0t34XHo0qTgC&lpg=PA308&ots=RlDMq20n0k&dq=faille%20de%20Omey%20craie&hl=fr&pg=PP1#v=onepage&q=faille%20de%20Omey%20craie&f=true

lire l'article page 291 et les références précises p301...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les copains alpins qui passeraient voir ce qui se passe sur cette page, j'en profite pour dire que vous ne vous débarasserez pas de moi comme ça et que malgré la distance la Suisse, la Savoie et l'Oisans ne seront toujours pas bien loin pour moi.

merci

greg la veine

Ha Zut, on pensait s'être définitivement débarrassé de toi :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a un musé cailloux a chalons en champagne ...

je doit m'y rendre dans une semaine !

coté minéralogie tu ne seras pas gâté

hormis calcite de cheppy (calcite dent de cochon de couleurs orangé a miel) et encore je ne suis même pas sur que la carrière soit encore exploité

après ben marcassite !!!

sinon, il te faut te déplacer dans les ardennes fluo quartz ...

bon moi je ne suis pas du tout cailloux qui brille je ne te serais donc pas trop utile !

je ne sait pas si il y a un club cailloux a chalons

par contre sur Reims si il y deux truc

les naturalistes

et armp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super Thanet et merci pour ces infos claires et précises qui complètent bien ce que j'avais déjà eu comme infos.

j'avais bien l'intention de m'intéresser aux fossiles aussi un peu, ne serait-ce que pour encourager mon fiston qui, pas comme papa, préfère les fossiles aux cristaux ! Suis preneur en tous cas de rencontrer quelques caillouteux sur le secteur, voir quelques collections... J'emmenerai la mienne dans tous les cas ce qui permettra de partager sur les cailloux.

merci de ta réponse en tous cas

greg la veine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah au fait, de la fluorine à trouver dans les Ardennes, mais pas extraordinaire.

Sans doute à un des ces quatre à Foisches, je m'y intéresse comme témoignage de la tectonique varisque:

http://www.geoforum.fr/topic/19320-chaines-varisques/

et pour les calcites de la craie (plaine de Châlons) et l'Eocene (calcite de Grauves - Montagne d'Avize) , je regarde la réactivation des structures varisques.

http://www.geoforum.fr/topic/3212-elevation-du-massif-ardennais/?p=349179

A+ sur le terrain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JPP2A
ben comme pas grand monde veut y aller, il y a justement des super places à prendre. Grosse promo donc et c'est ce qui m'a conduit à accepter. Et puis dans chaque région, il y a des trucs sympas.

Et puis cela ne m'empêchera pas de revenir régulièrement dans les Alpes

greg la veine

l'histoire se répète après bienvenue chez lez ch'tis voila bienvenue en champagne :mort de rire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...