Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

La géologie de l'Everest comme si vous y étiez !


lomdumtblanc

Messages recommandés

Salut,

En termes de géologie et de mémoire, c'est une pile sédimentaire avec au sommet des pélites, des grès et des calcaires cambriens à ordoviciens métamorphisés et à la base des gneiss parcourus par des leucogranites et des pegmatites, le tout avec des failles de détachement assez plates mais balaizes...

en termes de minéralogie : ????

EricT

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un bon doc sur la géologie himalayienne :

http://isterre.fr/spip.php?action=acceder_document&arg=1284&cle=8f778f0c4031de8ffb572dd6aeea54bb63642e29&file=pdf%2FHimalaya_Master_.pdf

Un autre lien, moins complet : http://www.everestsa.co.za/page_6b.htm

Un autre, pas super génial mais où il y a une biblio assez importante : http://chrislarvin.wordpress.com/geology/geology-of-mount-everest/

Et tant d'autres sur le web ....

EricT

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

près du camp de base, à droite, on voit des structures circulaires. Karst ?

Structures Glacière.

Le camp de base est sur le Glacier.

Comme il est bien recouvert à cet endroit la par une moraine, il y a formation de lacs supra-glaciaires.

On peut dire que c'est karstique si on considère la glace comme de la roche. ( avec tout ce qui en découle et une circulation de l'eau dans des réseaux karstiques... heu sub-glaciaire )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Structures Glacière.

Le camp de base est sur le Glacier.

Comme il est bien recouvert à cet endroit la par une moraine, il y a formation de lacs supra-glaciaires.

On peut dire que c'est karstique si on considère la glace comme de la roche. ( avec tout ce qui en découle et une circulation de l'eau dans des réseaux karstiques... heu sub-glaciaire )

Oui, bien sûr !

Si j'avais zoomé suffisamment çà m'aurait évité une question bête !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les curieux/voyeurs, j'ai "visité" la tente d'un des marchands du temple installés au camp de base.

C'est fractal, nom d'une pipe !

post-2599-0-07334500-1356248093_thumb.jp

Je crois aussi que j'ai trouvé les WC...

post-2599-0-78906800-1356248140_thumb.jp

J'ai aussi passé un grand moment à regarder les cailloux... dans cet endroit où je ne pourrai surement jamais aller.

Merci progrès technique !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...