Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Patrimoine minéralogique (définition - conservation - gestion)


AD.S

Messages recommandés

ce n'est pas à ce niveau qu'il faut compter mais au niveau du site !

mieux vaut un site avec toute sa paragènèse qu'une centaine d'échantillons dispersés dans tout la région!

c'est là la différence principale entre scientifique et amateur, beau pas beau et macro-micro !!! toute la paragénèse du site veut dire une partie des minéraux pas esthétiques et très petits mais s'ils sont bien situés dans la géologie du site et assez de matière pour une étude c'est représentatif de l'ensemble et donc une "mémoire" digne d'être stockée du site

alors là on est plus que d'accord !!! rien ne remplace la paragénèse d'un site !! on ne peut résumer un site par une seule pièce !! pas assez représentatif et donc image erronée = inexploitable ! le moche fait partie intégrante de la minéralogie comme je l'entend !!

zunyiite tu prendras ton pied en visitant nôtre collec ! comme beaucoup d'autres ... la porte t'es toujours ouverte !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euhh . . J'crois que vous (zunyite et 1frangin) vous etes sur la meme longueur d'onde. La memoire a preserver est donc l'ensembles des mineraux qu'il dispose! Dans ce cas c'est la notion de conservatoire qui serait probablement a developper.

paragenese d'un site veut aussi dire Roches?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nuggetxxx . . L'independance est toujours relative. . . Droit du pays, necesité de financement, . . . Font qu' aucune structure ne peut etre totalement independante)sinon le conseil scientifique existe en France depuis 10 ans :

http://fr.m.wikipedia.org/wiki/Conseil_scientifique_r%C3%A9gional_du_patrimoine_naturel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effrayant !!! Que faites vous du filon , de la falaise , de la montagne , du canton , du département , de la région et de la fille du régiment ???

un site peut être un affleurement un filon une mine un district minier .... donc on parle de la même chose nugetxxx !!! (sauf que je coonais pas la fille du régiment ....)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euhh . . J'crois que vous (zunyite et 1frangin) vous etes sur la meme longueur d'onde. La memoire a preserver est donc l'ensembles des mineraux qu'il dispose! Dans ce cas c'est la notion de conservatoire qui serait probablement a developper.

paragenese d'un site veut aussi dire Roches?

je n'ai pas parlé des roches car cela dépend du gîte : pour un filon suivant une fracturation, peu importe la roche traversée

si il y a migration d'éléments de la roche vers la zone minéralisée, alors mieux vaut avoir également la roche (exemple des fentes alpines avec "lessivage" des épontes

si il y a piègeage d'éléments dans une roche hôte idem

tout cela dépend du système métallogénique/minéralogique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors là on est plus que d'accord !!! rien ne remplace la paragénèse d'un site !! on ne peut résumer un site par une seule pièce !! pas assez représentatif et donc image erronée = inexploitable ! le moche fait partie intégrante de la minéralogie comme je l'entend !!

zunyiite tu prendras ton pied en visitant nôtre collec ! comme beaucoup d'autres ... la porte t'es toujours ouverte !

quid des micros et autres éléments (grains, masses etc..) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je n'ai pas parlé des roches car cela dépend du gîte : pour un filon suivant une fracturation, peu importe la roche traversée

si il y a migration d'éléments de la roche vers la zone minéralisée, alors mieux vaut avoir également la roche (exemple des fentes alpines avec "lessivage" des épontes

si il y a piègeage d'éléments dans une roche hôte idem

tout cela dépend du système métallogénique/minéralogique

si la roche est lié à la minéralisation elle fait partie de l'échantillon ! un échantillon sans gangue est moins parlant ! la gangue fais partie de l'histoire du caillou !

ps : nugetxxx relis le post #24 ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quid des micros et autres éléments (grains, masses etc..) ?

la micro me semble incontournable, si l'on souhaite mettre en avant toute la paragenese d'un site. La "memoire" sur certain site (preservation exaustive) serait probablement incomplete sans la micro.

Euh. . Grains, masse ? la j'suis pas assez calée pour comprendre a quoi tu fais reference et l'apport que cela aurait.

si la roche est liée à la minéralisation elle fait partie de l'échantillon !

...

c'est dans ce sens là que j'entendai "d'inclure" la roche.

Mais, j avoue que j'utilise le mot paragenese sans savoir veritablement comme l'interpreter et le definir ; si une ame charitable ;-) peut m'aider à m'eclairer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

adélaïde => http://www.geowiki.fr/index.php?title=Gène

faut fouiner sur wiki ! :clin-oeil:

cool merci.

Pour obtenir des echantillons representifs (paregenese d'un site) et exhaustifs ; il faut donc que la collecte s'effectue avec un "protocole" (c'est peut etre pas le bon terme, mais j'espere que vous me comprendrez? !)

Next50MY, a partir des liens que tu m'as conseillé, j'ai poussés mes recherches du coté des reserves nat et BRGM voici quelques docs :

"vision du patrimoine mineralogique" par le BRGM à partir de la page 8 :

http://www.brgm.fr/dcenewsFile?ID=592

ou est souligné l'interet d'une approche "systematique" (ou plutot l'interet d'une renaissance)

ici concernant les reserves nat et la "vision de la collection dans le contexte de site protegé" en derniere page :

http://www.google.com/url?sa=t&source=web&cd=10&ved=0CFoQFjAJ&url=http%3A%2F%2Fwww.reserves-naturelles.org%2Fdownload%2Ffile%2Ffid%2F1217&ei=BR3bULKRCcHU0QWD0oDICA&usg=AFQjCNGI-e3pTKXt5H6UiwFKIUEMOUa_0w

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

;-) ok je reformule lol ; si l'on souhaite (faire passer en "patrimoine" ) des echantillons representatifs d'une paragenese.Lors de la collecte, Faut-il plus favoriser des echantillons avec une association (plusieurs especes sur un meme echantillon) ? Ou est-il plus interressant d'avoir des echantillons especes par especes ?

sinon, petite question historique : le "conservatoire des mineraux " qui existait au BRGM (Guillemin? ) que preservait-il ? Et comment? Exercait-il une selection dans les echantillons preservés?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

après il y a aussi un habitus qui peut être spécifique à un site .... un état de conservation et/ou d'oxydation... de même qu'un nettoyage trop poussé peut nuire à l'histoire du caillou (deux minéraux assez semblable avec le même habitus peuvent être distingués par les "choses" dessus que ça soit un autre minéral ou une oxydation ou de l'argile....)

conserver le cailloux dans sont état originel n'est pas innocent si on veut par lui raconter son histoire (même si mon ignorance en géologie ne me permet pas toujours de lire cette histoire!) le même "nettoyé" de toute sa gangue, oxydes et minéraux ""nuisant"" à son ésthétique n'est plus qu'un joli caillou de vitrine de salon ...

m'enfin c'est une vision que trop peu partagent ...

souvent on nettoie aussi les cailloux mais on garde un (1) échantillon en état pour le cas il servirait...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

après il y a aussi un habitus qui peut être spécifique à un site .... un état de conservation et/ou d'oxydation... de même qu'un nettoyage trop poussé peut nuire à l'histoire du caillou (deux minéraux assez semblable avec le même habitus peuvent être distingués par les "choses" dessus que ça soit un autre minéral ou une oxydation ou de l'argile....)

conserver le cailloux dans sont état originel n'est pas innocent si on veut par lui raconter son histoire (même si mon ignorance en géologie ne me permet pas toujours de lire cette histoire!) le même "nettoyé" de toute sa gangue, oxydes et minéraux ""nuisant"" à son ésthétique n'est plus qu'un joli caillou de vitrine de salon ...

m'enfin c'est une vision que trop peu partagent ...

souvent on nettoie aussi les cailloux mais on garde un (1) échantillon en état pour le cas il servirait...

pour la definition de patrimoine mineralogique on pourrait donc retenir deux grandes ecoles :

- celle du patrimoine "objet d'art" (esthetique / masters pieces)

- celle du patrimoine "systematique"(site/morphologie/habitus/paragenese)

la premiere etant celle qui s'eloigne le plus de la mineralogie (sens premier : science) et se rapproche d'interets rencontrés aupres d'autres objets culturels (peinture, sculture, . . .) ; elle semble etre la plus developpée actuellement. Mais, a mon sens, c'est une vision qui detourne les mineraux vers d'autres fins ( bling bling lol )

la seconde etant celle qui se raproche le plus de la mineralogie et des demarches naturalistes (observation, comprehension) dans le but de preserver un connaisances exhaustives des sites. A mon sens, c'est cette derniere qui sert plus à la societe et permet plus facilement de promouvoir une approche patrimoniale/naturaliste aupres des plus jeunes.

1frangin tu serai donc une espece rare de cette seconde ecole ;-)

En revanche, autant l'ecole esthetique/objet d'art peut se contenter de peu de pieces (une plus bling bling declassera une autre qu'il l'est moins), autant la systematique demande la preservation d'enormement d'echantillons pour etre viable.

Comment les preserver dans la duree? beaucoup de nos grands musees ce montrent peu viable dans ce domaine et certains s'orientent vers le 100% esthetique.

Est-il pensable d'avoir un vrai lieu de conservation exhaustif ?

Beaucoup de collections privees regionales sont probablement exhaustives, mais comme elles sont privees rien ne peut garantir la preservation dans le temps et son accessibilite.

Si t'as de la place pour aggrandir chez toi 1frangin, j'te nomme conservateur national :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est le problème majeur

généralement les "master pieces" servent à attirer les visiteurs et faire rentrer de l'argent pour pouvoir s'occuper du reste;

Il y a la solution micro qui résoud en grande partie le problème "place et conservation" mais pas l'aspecr "entrée d'argent"

pour exemple j'ai en collection : 12000 echantillons dont 7000 français sur 630 sites (les autres parties importantes etant le maroc et l'espagne) avec 1050 espèces tout cela est stocké dans deux meubles de 1,4m de lrge sur 1,8m de haut !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...