Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Roche non identifiée - Lorraine


-Amenophis-

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je viens de nouveau faire appel à vos compétences pour l'identification de cette roche.

Il s'agit d'une pierre assez lourde (pas eu le temps et le matériel pour peser) ayant des propriétés magnétiques.

Trouvé dans les coins de Nancy (Lorraine - 54) où notre histoire régionale regorge de mine de fer.

S'agit-il d'une minette de Lorraine ? d'une météorite ferreuse ?

Merci de détailler vos conclusions avec arguments.

Je vous remercie beaucoup pour votre aide.

post-3702-0-33238700-1355225170_thumb.jp

post-3702-0-36202500-1355225177_thumb.jp

post-3702-0-82969700-1355225182_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité TOURMALINE

As tu une carte pour situer la trouvaille ?

2 pistes:

- soit du minerai de fer

- soit des residus de fonderies

Connaissant bien la région de Nancy pour y avoir travailler durant quelques années,

Je rejoint Next pour les deux pistes en détaillant un peu plus

Je pense plus pour un résidu de fonderie posé sur une minette

La minette (minerais de fer) de cette région n'à pas la propriété d'être magnétique

Mais il peut aussi s'agir d'une minette avec des résidus de fonderies aggloméré dessus (La photo le montre un peu)

La roche ressemble à une minette avec un fragment à aspect très métallique (Résidu fonderie)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autre possibilités : paléosols avec ferricrete

Vu la tronche de l'echantillon, je penche pour cette hypothese plus que probable lorsque l'on connais un peu l'histoire géologioque de la region. Cependant, il faudrait que tu precise le lieu de ta decouverte pour pousser l'analyse.

En effet, le revers de la Cuesta bajocienne est recouverte d'une couverture dl'alterite, voir paleosol ferrugineux apellé terra Fusca.

Plus au Nord dans la region de Longwy, on retrouve de veritable ferricrete comme evoqué par Next.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu la tronche de l'echantillon, je penche pour cette hypothese plus que probable lorsque l'on connais un peu l'histoire géologioque de la region. Cependant, il faudrait que tu precise le lieu de ta decouverte pour pousser l'analyse.

En effet, le revers de la Cuesta bajocienne est recouverte d'une couverture dl'alterite, voir paleosol ferrugineux apellé terra Fusca.

Plus au Nord dans la region de Longwy, on retrouve de veritable ferricrete comme evoqué par Next.

Bien Maitre [des sols actuels et anciens]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...