Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Combien d'espèces minérales voyez-vous ? n°1


JML31

Messages recommandés

YES !

Une question,

Comment fait-on pour identifier des minéraux si petits ?

J'imagine qu'il n'est pas possible de faire des tests sur des fragments comme ça :gratte-tete:

La plupart du temps, on fait une identification visuelle. C'est le résultat d'une longue pratique/habitude que la plupart des micromonteurs maîtrisent !

Dans le cas présent, il n'y avait pas de difficultés particulières. Quant à faire des tests de densité, de dureté, j'en passe et des meilleures... cela relève d'un doux rêve ! Les seuls tests que je m'autorise (si doute il y a !) sont ceux que je fait avec l'HCl.

Si après ça, si je ne trouve pas (ça arrive plus souvent que l'on croit !), mes potes et moi soumettons nos trouvailles à des labos (à Toulouse, à Paris ou à l'étranger.). Parfois, on a de très très bonnes surprises ! :super:

B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...