Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Grenat : info, discussion et photos de grenats


Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je vous propose un petit topic sur les grenats (je crois pas que ca était fait récemment?! :question: ), minéraux que j'apprécie particulièrement.

Vos pièces ne sont obligées d'être francaises... :clin-oeil:

J'espère que ce sujet aura du succès et présentera un maximum de diversité (je dois pas être tt seul à avoir des grenats en collec, ca n'étonnerais beaucoup! :clin-oeil: )

Je commence la donne avec un classique: spessartites de Chine (6 x 4,5 cm)

post-1151-1174919753_thumb.jpg

Si possible, ajoutez les dimensions et la provenance de vos pièces...

Tous à vos appareils!!

A+

GG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le groupe des grenats est subdivisé en grenats alumineux, qui comprennent pyrope, almandin, grossulaire, hessonite, spessartite et démantoïde ; grenats ferreux qui comprennent andradite, majorite, caldérite et sciagite ; grenat avec chrome : uvarovite et knorringite ; grenat avec vanadium : goldmanite ; grenat avec zinc : kimzeyite :clin-oeil:

Est-ce qu'on a droit à tout ??? :clin-oeil:

le sablais :question:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beau mélanite!

Pièce du même genre.

Mélanite (andradite noir) 7 x 7,5 cm - Mali

post-1151-1174921878_thumb.jpg

Petit précison sur ton premier message

On a les grenats alumineux et non calciques (série pyralspite) qui regroupent almandin, pyrope, spessartite (le rhodolite étant la variété rose de pyrope)

Les grenats calciques (série ougrandite) regroupent le grossulaire, l'andradite, uvarovite (l'hessonite est la variété orange de grossulaire, le tsavorite est la variété vanadifère verte du grossulaire et sa variété noire est la pyrénéite. L'andradite compte aussi plusieurs variétés : démantoides(!) vert et éclat adamantin, le mélanite est noir et la topazolite est jaune à jaune citron)

Après, on a aussi les autres que tu as cité

schorlomite, Calderite, Knorringite, Majorite, Goldmanite, etc... qui ont des formules plus complexes ...

A+

GG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit précison sur ton premier message

On a les grenats alumineux et non calciques (série pyralspite) qui regroupent almandin, pyrope, spessartite (le rhodolite étant la variété rose de pyrope)

Les grenats calciques (série ougrandite) regroupent le grossulaire, l'andradite, uvarovite (l'hessonite est la variété orange de grossulaire, le tsavorite est la variété vanadifère verte du grossulaire et sa variété noire est la pyrénéite. L'andradite compte aussi plusieurs variétés : démantoides(!) vert et éclat adamantin, le mélanite est noir et la topazolite est jaune à jaune citron)

Après, on a aussi les autres que tu as cité

schorlomite, Calderite, Knorringite, Majorite, Goldmanite, etc... qui ont des formules plus complexes ...

A+

GG

C'est vrai que la classification des grenats n'est pas évidente. :clin-oeil:

J'ai plusieurs ouvrages et selon le critère chimique de classification, on obtient des groupes différents. :clin-oeil:

le sablais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en voici un gros de savoie.....

Je n'ai pas connaissance de tels grenats Almandins en Savoie, le principal gisement en etant Bramans, mais pas sur cette gangue, ils evoquent plutot les Almandins sur Micaschistes du Tyrol ou du fameux gisement de Collobrieres dans les Maures, aujourd'hui fermé, je crois que tu en as des pieces de reference...

Pour exemple voir cette piece consequente , brute : http://odripano.free.fr/echange/Mineraux/Collobrieres.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:grand sourire:

je vais commencer par des grenats d'Autriche (Zillertall) 80x60

post-1684-1174949238_thumb.jpg

l'autre face

post-1684-1174949247_thumb.jpg

à suivre des grenats de chine (Fujian) 55x35

post-1684-1174949489_thumb.jpg

Russie (63x35)

post-1684-1174949094_thumb.jpg

du mexique (les même que le sablais :gratte-tete: ) 80x80x70

post-1684-1174949911_thumb.jpg

et enfin une petite piece d'Afrique du Sud (N' CHWANING) 45x40 Grenats andratite

post-1684-1174949923_thumb.jpg

Bonne nuit à tous.... :clin-oeil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...