Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Grenat : info, discussion et photos de grenats


Messages recommandés

Le 29/03/2018 à 17:37, KLOKLO81 a dit :

Bonjour,

Je viens de parcourir votre post sur les grenats, Il est super !!

Pour participer un tout petit peu sur la région de Puyvalador-Quérigut dans les PO, je vous joint quelques photos de mes trouvailles ainsi que du coté de Caladroi.

1 - Massif de Quérigut

2  et 3 - Le Laurent près de Quérigut

Grenat 2 de Quérigut - copie.JPG

Grenats 1 de Quérigut - copie.JPG

Grenats 2 de Quérigut - copie.JPG

4 - Agrandissement de Quérigut

5- Région de Rieutort près Puyvalador

6 - les derniers de Caladroi PO

Grenat et Mica de Quérigut - copie.JPG

Grenat de Rieutort 1 - copie.jpg

Grenat de Caladroi 66 - copie.jpg

Grenat de Caladroi (66) - copie.JPG

Bonjour,

Beaux grenats en effet. Ne s'agirait-il pas plutôt de " le Laurenty" que de " le Laurent" ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Laurent, Laurenty  ou encore Laurenti, peu importe. En tout cas, ces grenats sont vraiment super au vu de leur provenance (française) ! La couleur, la transparence et la forme des cristaux : tout y est... Pourrais-tu nous indiquer (approximativement) les dimensions des échantillons, et aussi éventuellement celle des cristaux ? J'ai quelques grenats sur gangue de l'étang du Laurenti, mais je dois bien reconnaitre qu'au niveau de la transparence " ils ne font pas la poids" !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 6/4/2018 à 10:31, grenat66 a dit :

Laurent, Laurenty  ou encore Laurenti, peu importe. En tout cas, ces grenats sont vraiment super au vu de leur provenance (française) ! La couleur, la transparence et la forme des cristaux : tout y est... Pourrais-tu nous indiquer (approximativement) les dimensions des échantillons, et aussi éventuellement celle des cristaux ? J'ai quelques grenats sur gangue de l'étang du Laurenti, mais je dois bien reconnaitre qu'au niveau de la transparence " ils ne font pas la poids" !

Merci pour ce commentaire.

Le premier échantillon de Quérigut fait environ 3x3cm (Je garde plutôt des petits éléments, pas micro non plus ) et le plus gros cristal fait 8mm.

Pour le second, cristaux plus transparents avec de la chlorite verte, échantillon est sensiblement de la même dimension mais les cristaux ne font que 1 à 2 mm

Ceux de Rieutord avoisinent le cm, idem pour Caladroi dans les PO, parfois plus gros.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:) le grenat c'est photogénique. Peut-on faire plus piquant.... Oui et non. On peut avoir des objectifs meilleurs dans les coins, pour 10 000 - 15 000 € et si on a un appareil de 40 Mpix. Bref rien pour le commun et encore à condition de savoir s'en servir et de connaître les techniques pour les mettre en oeuvre.

 

[gallery1500x1000]
[photo=http://www.alpinismeetmineraux.fr/mineralogie/macro/newmacro2/newmacro2590.jpg][/photo]
[/gallery]

[gallery1500x1000]
[photo=http://www.alpinismeetmineraux.fr/mineralogie/macro/newmacro2/newmacro2591.jpg][/photo]
[/gallery]

[gallery1500x1000]
[photo=http://www.alpinismeetmineraux.fr/mineralogie/macro/newmacro2/newmacro2592.jpg][/photo]
[/gallery]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Framont grandfontaine (67) ce we

Si quelqu un est interesse, qu il me contacte, idem pour remiremont / cleurie (peridotite  a grenats (papillon))

Quartz et cristaux d andradite de 3 mm sur la deuxieme piece

Piece 1 . 10cm environ

20180417_003428.jpg

20180417_002817.jpg

IMG_4189.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J' avoue ma perplexité sur la vie de ce topic don't je pense sérieusement à me retirer.

sur les trois themes INFO, DISCUSSION et PHOTOS, il y a eu quelques infos, notamment les grenats des marquises dont j'ignorais totalement l'existence, quelques discussions comme pour les grenats striés par le manganese (ou pas), mais je constate que 90 % des reactions concernent les photos, parfois subjugante au demeurant.

 

Un topic a meme été créé récemment sur les sites grenatifères, par une personne d'ailleurs n'a approté strictement aucune info.

 

Ainsi pourquoi donc continuer, si les infos sont à sens unique, si elles n'intéressent que celui qui avait le plaisir de les partager, juste retour des choses des infos qu'il a lui-même pu trouver initialement sur internet.

 

Sans réelles discussions, je me retire.

En espérant que ce topic revive

Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si quelqu'un a des pièces de Nijar de compét' (grenats sur gangue de 6/7mm minimum, très bien formés et non fracturés) je suis curieux de voir ça ET pourquoi pas de procéder à un échange contre du grenats du 66 car j'ai du lourd en réserve msieur dame.

 

PS : l'almandin donné comme étant de Orvault voir La Chapelle-sur-Erdre dépote, dommage qu'il en manque une sacré partie.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, Alain ABREAL a dit :

J' avoue ma perplexité sur la vie de ce topic don't je pense sérieusement à me retirer.

sur les trois themes INFO, DISCUSSION et PHOTOS, il y a eu quelques infos, notamment les grenats des marquises dont j'ignorais totalement l'existence, quelques discussions comme pour les grenats striés par le manganese (ou pas), mais je constate que 90 % des reactions concernent les photos, parfois subjugante au demeurant.

 

Un topic a meme été créé récemment sur les sites grenatifères, par une personne d'ailleurs n'a approté strictement aucune info.

 

Ainsi pourquoi donc continuer, si les infos sont à sens unique, si elles n'intéressent que celui qui avait le plaisir de les partager, juste retour des choses des infos qu'il a lui-même pu trouver initialement sur internet.

 

Sans réelles discussions, je me retire.

En espérant que ce topic revive

Alain

Aprés sur un site grand public, partager des gisements est un sujet un peu taboo.

 

Maintenant, si je prend tes papillons,  je me régale plus avec les descriptions de ton site web, là, c'est sur, faut vouloir chercher l'info...

 

Ton savoir est toujours utile pour nous novices, les anciens c'est important.

Bon y a des périodes ou ça bouge plus sur le topic et d'autre moins, c'est comme ça, je parle pas non plus de la concurrence facedebouc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...