Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Grenat : info, discussion et photos de grenats


Messages recommandés

Le ‎03‎/‎10‎/‎2017 à 12:24, 73? a dit :

Merci jojo38 je vais voir ça vite 

et Alain merci pour la réponse qui je sais est compliquée 

Admettons une eclogite HP subit fusion partielle, la roche qui va en résulter peut être un granite, et il est possible d'avoir un grenat dedans si la température de fusion est inférieure au liquidus du grenat 

Ensuite ce granite subit un métamorphisme de contact et on arrive à une granulite avec des grenats HT 

Là c'est théorie... J'espère que vous voyez où je veux en venir 

Est ce possible ? 

Je n'aime pas dire jamais ou impossible, mais fortement improbable ça on peut.

il ne faut pas oublier qu'il y a du métamorphisme rétrograde dès que la pression et/ou la température régresse.

les éléments chimiques qui se sont recombinés pour former les grenats, vont alors se combiner à nouveau pour donner d'autres minéraux

 (auréoles de chlorites ou de hornblende autour des grenats par exemple).

Après tout est question de cinétique...

une remontée rapide de la roche va pouvoir maintenir l'existence du grenat, mais dans le cas d'une recristallisation sous la forme d'un granite

avec donc une cristallisation lente, je ne pense pas que le grenat va pouvoir être conservé.

 

le seul cas, merci aux géologues pour leur avis..., que je vois crédible est le piégeage de pyropes (grenat HP, souvent formé dans le manteau),

ces grenats pourraient se trouver piégés dans une matrice migmatique (cristallisation rapide) dans laquelle se formeraient des almandins-spessartines.

 

Mais tout ceci reste très hypothétique.

 

 

Questions a dix sous....  Pourquoi ces questions? est ce que vous avez un specimen et cherchez a l'identifier ou à définir son histoire?)

 

je ne peux que vous dirigez vers mon livre (570 pages , c'est moins que 700 lol) accessible gratuitement en téléchargement sur mon site toutsurles grenats.free.fr, mais comme dirait Grenadorf, ce n'est pas toujours accessible au néophyte

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les explications 

Ces questions car je suis en l3 de géologie, je m'intéresse énormément aux minéraux et ce sont des questions qui me passent par la tête de temps en temps. ^^ après je ne sais pas pourquoi aha

je vais jeter un coup d'oeil au site ! Merci encore 

Mon seul grenat pas beau du tout est un altéré de Groix 

Steph 

 

Edit : @Alain ABREAL   une fois qu'on est sur la page d'accueil on fait comment? ^^'

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Bonjour a tous...

J espère vous présentez rapidement des grenats des vosges, etant en partence pour Mulhouse pour quelques mois.

d ailleurs si vous avez quelques informations... site, haldes etc. Merci pou votre aide

Cordialement 

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sympas tes photos neldoreth.  Quand à toi alain, hormis les trois gisements cité dans le hors série de l'afm, j'ai pas mieux.

 

Petite originalité qui nous vient de la mine de Pampa Blanca, Pisco, Ica, PEROU.

 

Géode d'andradite cristallisée recto-verso

 

Géode_face.JPEG

géod ext.JPEG

Détail d'un cristal de 10mm avec mon objectif macro, ou l'on note les stries de cristallisations uniquement sur les troncatures du rhombododécaèdre.

 

 

crist géod ext.JPEG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La forme n'est pas nécessairement cubique, un boxwork prend la forme périphérique du minéral dissolu quel qu'il soit.

Alors certes le boxwork désigne généralement les traces de Fluo, donc généralement des cubes, dans d'autres cas les anglophones parlent de cast.

 

Tout ça à mettre sous le terme plus générique de périmorphose.

 

JeF

 

PS : on parle bien ici de "minéralogie", pas du terme géologique boxwork qui désigne ces espèces de réseaux de Calcites en lames (d'ailleurs je n'ai pas le terme en français).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite rareté, une variété de cristallisation de grenat cuboïde aux troncatures sur sommets et arêtes, A cheval en les cristallisations Figure 21 et 28 de l'atlas de cristallographie, page 56.

C'est le troisième spécimen que je vois cristallisé de cette façon depuis que je suis dans les grenats. Tous originaires d’Italie, un d'un collection Russe (je crois), un dans le règne minéral "hors séries sur les rodingites alpine" (page 34)

 

Le spécimen (Hessonite) que je vous présente provient de la Pass Faiallo, Urbe, Liguria, dimension 6 x 5 cm, et contient cinq cristaux cuboïdes tronqués

concav.JPEG

concave.JPEG

crist concav.JPEG

Modifié par grenadof
mauvaise terminologie
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/10/2017 à 12:24, 73? a dit :

Merci jojo38 je vais voir ça vite 

et Alain merci pour la réponse qui je sais est compliquée 

Admettons une eclogite HP subit fusion partielle, la roche qui va en résulter peut être un granite, et il est possible d'avoir un grenat dedans si la température de fusion est inférieure au liquidus du grenat 

Ensuite ce granite subit un métamorphisme de contact et on arrive à une granulite avec des grenats HT 

Là c'est théorie... J'espère que vous voyez où je veux en venir 

Est ce possible ? 

En fait, l'éclogite de par sa composition basaltique fond très difficilement donc une fusion partielle d'éclogite est très peu probable et donnerait très peu de granite.

 

Serge

il y a 36 minutes, Alain ABREAL a dit :

1 ere récolte vosgienne

vallée de Cleurie

grenat sur péridotite et serpentine

IMG_4130.JPG

Le grenat fait partie de la péridotite ou plus tardif ?

 

Merci, Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les grenats sont probablement antérieurs à la péridotite.

La serpentinisation a pour effet de provoquer la réaction des grenats et leur décomposition, bien que leur  structure soit conservée.

 

lherzolite a grenats me convient bien

IMG_4137.JPG

IMG_4140.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...