Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Grenat : info, discussion et photos de grenats


Messages recommandés

Ben oui, une dérive étiquettaire.

Apparemment, plus on va vers le cercle arctique et plus il est difficile d'obtenir des infos. Si ça intéresse, les grenats sur biotite viendrait d'un secteur qui comporte essentiellement de l'Archéen (2500-2100 Ma) repris et granitisé à l'occasion de l'orogénèse svécofennienne vers 1800-1900 Ma. Rien trouvé sur les conditions du métamorphisme. Avec biotite et grenat, on est certainement passé dans les amphibolites avec des T de 450-500 °C au moins mais à part çà, je n'ai pas d'autres éléments pour le moment.

Ah, un détail: Hamaroy est le nom d'une région. Tiltvika est le nom d'une baie. Ne cherchez pas le nom d'un village, il n'y en a pas. Pas de route non plus d'ailleurs. 

Doit y avoir beaucoup plus d'oiseaux marins que de bipèdes terrestres par là-bas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Retour en Autriche, du côté de Langenfeld, toujours dans le Tyrol, toujours dans l’Austroalpin.

Sous le Gamskogel, accessible depuis Gries, se trouve un complexe comprenant des amphibolites, des éclogites avec aussi quelques gabbros et préridotites.

Gries.JPG.93a1e8c0692b089fbe7ffb7c12308d5c.JPG

59858f0834e3c_CartegolGries.JPG.05eaeec9e39ed1e10f1a153c7fea7e4d.JPG

Les éclogites du coin, vont en rappeler d’autres, bien françaises.

A l'affeurement, depuis 1,5/2m de hauteur, rien de bien notable mis à part ces grains rouges rouilles sur fond gris.

P1010232.thumb.JPG.c816418e151c9e4660baed1de79501d6.JPG

 

En cassure fraiche, apparaissent des grains parfois rouges, parfois noirs sur un fond gris légèrement vert.

P1010233.thumb.JPG.0eb3f5b5744b9e9879cea10a02c4ccfa.JPG

 

Après sciage, on comprend que le noir de certains grains n’est en fait qu'un « enrobage » des grains rouges. Le fond gris-vert montre une traînée plus olivâtre.

P1010234.thumb.JPG.6715bae5b744fd1fabbed8eaba07c8bb.JPG

Sur le plan minéralogique, on a principalement des grenats, de l’omphacite, du disthène et de la zoisite.

En outre, au contact entre le fond gris vert et les grenats est intervenue une réaction Omphacite + grenat = hornblende + plagioclase. C’est cette hornblende qui donne la couleur sombre à la couronne réactionnelle qui enrobe les grenats.

C’est la signature de la rétromorphose qui a déstabilisé les grenats quand les éclogites se sont retrouvées dans les conditions du faciès amphibolite.

Toute la formation est issue du métamorphisme d’un gabbro à olivine ou d’une troctolite. Il se serait mis en place vers 520-530 Ma. Il a ensuite été repris durant le cycle hercynien vers 350-360Ma. Les amphibolites ont été générées à une température de 650°C et une pression de 7 kb (20 km de profondeur). Les éclogites se sont formées bien plus bas : 730-750 °C et 27-28 kb (85 km de profondeur)!

De quoi y voir la trace d’une subduction.

Exhumation entre 340 et 330 Ma puis lent refroidissement : température estimée encore du côté de 300°C vers 270 Ma.

Là-dessus, un métamorphisme  alpin en a rajouté une petite louche au Crétacé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aux ferrières c'est plus vert foncé l'omphacite et les couronnes d'hornblende sont plus épaisses.

 

Une belle et rare association d'Andradite et de baguettes d'Actinote-Hedenebergite, spécimen issu des skarns deSinerechenskoe, Mine de Sinerechenskiy ; Blue River,Kraï du  Primorskiy, Far-Eastern Region, RUSSIE. Bloc 7 x 4 cm.

 

russ.JPEG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Serge.

La paragénése minérale indiquée est celle donnée par différents papiers qui concernent le site. Et ces papiers ne donnent guère d'infos sur la texture et l'assemblage de la mésostase.

Je sais bien que ça ne fait pas très vert. La bande plus colorée prêche pour omphacite et les couronnes autour des grenats aussi. Maintenant, une lame serait plus convaincante mais là, je n'ai pas.

Difficile d'exclure à priori l'idée que l'omphacite n'a pas bougé elle aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du Français rien que du Français

 

Extrait d'une mine de fer de l'Eglantiere en Lozère, présente des andradites très similaires à celles de Diélette (50)

pièce 80 x 50 x 50 mm

avec magnétite, pyrite et chalcopyrite

 

IMG_3860.JPG

IMG_3863.JPG

IMG_3866.JPG

BON sortons un peu de la France pour aller en Bretagne

 

Allons à Perros "direct"

avec apparemment diopside sur le verso

IMG_3854.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- autre pièce de la mine de fer de l'Egantiere (48) ( dispo a l'échange)

- cristal d'otztal 50 mm   (1 ere bourse d'Orgon)

- Plélhauff gros cristal 15 mm  (1 ere bourse d'Orgon)

 

20170808_174321.jpg

20170808_174339.jpg

20170808_174433.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

de retour des pyrénées

 

j'ai du skarn de Querigut

nord de l'aureole plutonique : grossulaire dans skarn rubané col de Pailheres

sud de l'auréole : grossulaire orange de rieutort

 

+ andradites de caramany

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- col de Pailheres

le massif granitique de Querigut a provoqué à sa périphérie, la formation de skarns rubanés

(les grenats grossulaires ressemblent bcp à ceux de l'Arbizon) et doivent etre dégagés par l'acide.

Mais on trouve a terre, plein de pièces dont les grenats ont été dégagés par les pluies. Ils n'ont néanmoins pas de jolies faces.

 

IMG_3912.JPG

IMG_3910.JPG

IMG_3911.JPG

 

IMG_3895.thumb.JPG.fcf26716f2f399dbb7d7e0b21eacbd38.JPG

 

 

 

-Rieutort sud du massif de querigut

 

IMG_3891.JPG

IMG_3893.JPG

 

 

 

 

- poche d'andradite de caramany

dure dure car sous une dalle de béton

avec attention : quartz, calcite-aragonite et des octaèdres de galène

 

piece 1 en recto et verso avec galene

IMG_3899.JPG

IMG_3900.JPG

IMG_3908.JPG

 

 

 

- pièces 2 et 3

la piece 4  (non photographiée) est étrange , elle montre de la piquration comme le quartz attaqué par la chlorite

IMG_3886.JPG

IMG_3890.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Joli grenat on dirait qu'il est gemme

 

pas d'associations grenats - staurotides a Baud?

cela m'interesserait bcp

La bas, je n'ai trouvé que des staurotides seules (meme pas en macle) ouuuiiinnnnnnnn

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il doit y avoir toute une zone qui s’étend sur plusieurs communes, c'est la troisième localité que je connais pour ces pièces (andradite noire), par contre "aldebaran66" nous avait montré des pièces de la régions (rubrique échange) avec justement magnétite octaédrique, c'est comme les skarn bretons de Ploumanach', magnétite également.

 

Par contre bien pour le Rieutor !

 

Pour Pailhère, ça me dit quelque chose maintenant que je les vois, il me semble que des inconnus de ce genre ce cache dans mes cartons...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

étonnant la galène on a aussi des pièces venant d'Estagel 66 avec association grenat magnétite et wollastonite ?? et rien ne bouge après passage aux acide pour nettoyer les pièces ??

une tite photo d'une des nôtres après Estagel ce n'est peut être pas le lieu exacte c'est un échange !!

 

66MEzoom.JPG.5b4d4a8de438df8c63cb2c108a5c7b64.JPG

 

à plus ....................

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/8/2017 à 19:51, 3frangin a dit :

Bonjour,

 

étonnant la galène on a aussi des pièces venant d'Estagel 66 avec association grenat magnétite et wollastonite ?? et rien ne bouge après passage aux acide pour nettoyer les pièces ??

une tite photo d'une des nôtres après Estagel ce n'est peut être pas le lieu exacte c'est un échange !!

 

66MEzoom.JPG.5b4d4a8de438df8c63cb2c108a5c7b64.JPG

 

à plus ....................

Pour un Américain: région de Perpignan

Pour un Breton: région d'Estagel

Pour un concurrent régional: région de Caramany, Saint-Paul-de-Fenouillet, Estagel, voire Case-de-Pène (pas de terrains propices sur ces deux communes!)

Pour un local: Felluns

Pour plus de renseignements, saisir Felluns dans la barre de recherche de géoforum!

Pour grenadof: tout du même endroit.

 

Quant à Rieutort (Riutort), épuiser le gisement est mission impossible, c'est tout juste plus difficile qu'il y a une douzaine d'années. On y trouve également scapolite, diopside/hédenbergite, allanite, axinite... .Les affleurements de skarns sont très étendus, jusqu'au col de Pailhères, c'est juste que les amateurs ont profité de travaux d'aménagement sur une piste de ski au-dessus de Riutort (voir photo sur mindat), ce qui a produit quantité de blocs minéralisés. Ailleurs il faut chercher davantage mais certains endroits donnent des grenats de bonne qualité 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...