Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Grenat : info, discussion et photos de grenats


Messages recommandés

Chantal : " Grenats du var trouvés il ya deux ans "

Le Var, fleuve côtier ? Non ! c'est pas ça! Le Var département ? c'est vaste !

Alors, commençons par enlever les trois quarts du département (couverture sédimentaire…) il nous reste la partie varoise de la Provence Cristalline : Maures, Estérel, Tanneron… Continuons avec la taille des grenats : ah! zut! elle n'est pas donnée… L'encaissant? la gangue? on n'en voit pas !

Il semble toutefois, que le premier vient d'un gisement différent… pour les suivants j'ai une idée… et même plusieurs… mais une surtout !

Chantal, merci pour les photos ! mais si tu pouvais nous en dire un peu plus ! parce que des grenats, dans la Pce Cine, il y en a dans les micaschistes à minéraux, dans les amphibolites, dans les granites, dans les gneiss, dans les pegmatites, dans l'estérellite, dans les chloritoschistes, dans les séricitoschistes…

et j'en oublie, et aussi dans les cours d'eau drainant les massifs et sur les plages (parmi les constituants des sables de certaines plages) !

En plus, les tailles… de micro à 8cm de diamètre ! Alors…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chantal : " Grenats du var trouvés il ya deux ans "

Le Var, fleuve côtier ? Non ! c'est pas ça! Le Var département ? c'est vaste !

Alors, commençons par enlever les trois quarts du département (couverture sédimentaire…) il nous reste la partie varoise de la Provence Cristalline : Maures, Estérel, Tanneron… Continuons avec la taille des grenats : ah! zut! elle n'est pas donnée… L'encaissant? la gangue? on n'en voit pas !

Il semble toutefois, que le premier vient d'un gisement différent… pour les suivants j'ai une idée… et même plusieurs… mais une surtout !

Chantal, merci pour les photos ! mais si tu pouvais nous en dire un peu plus ! parce que des grenats, dans la Pce Cine, il y en a dans les micaschistes à minéraux, dans les amphibolites, dans les granites, dans les gneiss, dans les pegmatites, dans l'estérellite, dans les chloritoschistes, dans les séricitoschistes…

et j'en oublie, et aussi dans les cours d'eau drainant les massifs et sur les plages (parmi les constituants des sables de certaines plages) !

En plus, les tailles… de micro à 8cm de diamètre ! Alors…

Pour le format des grenats, la photo avec la pièce d'un euro parle d'elle-même.

Ils viennent du secteur de collobrières.

Désolée, mais lorsque j'ai montré mes bois silicifiés du Var, j'ai eu le malheur de mettre leur provenance et cela a visiblement dérangé un membre du forum habitant sur place. :sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chantal,

Il suffit de consulter "mines et minéraux de la Provence cristalline" de Gilbert Mari, Editions SERRE, 1979

pour tout savoir sur les bois fossiles du Muy, carte à l'appui, de même pour les grenats de Collobrières, alors il faut

. être mauvais coucheur pour te reprocher quoique ce soit.

C'est autre chose quand un "inventeur" communique confidentiellement le lieu de sa découverte.

à+

novy 29

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolée, mais lorsque j'ai montré mes bois silicifiés du Var, j'ai eu le malheur de mettre leur provenance et cela a visiblement dérangé un membre du forum habitant sur place. :super:

Helas Chantal,beaucoups de gens ont tendance a s approprier les lieux du fait qu ils habitent a coté mais heureusement sur le forum il a beaucoups de gens qui sont pret a faire partager :super:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le format des grenats, la photo avec la pièce d'un euro parle d'elle-même.

Ils viennent du secteur de collobrières.

Désolée, mais lorsque j'ai montré mes bois silicifiés du Var, j'ai eu le malheur de mettre leur provenance et cela a visiblement dérangé un membre du forum habitant sur place. ;)

Ne le prends pas mal, Chantal, tu as raison, pour les photos 2, 3 et 4, l'échelle est donnée… c'est surtout la première vue qui m'interpelle : fort grossissement semble-t-il, la couleur est-elle fidèle ?

Comme le dit Novy 29, pour les bois silicifiés du Muy et pour plusieurs grenats de la Pce Cristalline (ceux des chloricitoschistes de Collobrières, ceux de la collobriérite, ceux des micaschistes à minéraux, et, pro parte, ceux de l'estérellite) il suffit d'ouvrir l'ouvrage de l'ami Gilbert… mais, comme dit plus haut, il y a des grenats ailleurs que dans les localités citées par Gilbert. Eh oui ! trente ans se sont écoulés depuis sa publication…

C'est le pourquoi de ma question.

Maintenant, s'il y a des gens qui, sous prétexte qu'ils ont la chance de résider à proximité, veulent s'accaparer un, ou des, gisement… qu'ils le fassent, si cela ne leur crée pas d'état d'âme… mais qu'ils aient la pudeur de fermer leur g.....

À+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MERCI CHANTAL ! Tu vois que j'avais bien des raisons d'être intrigué par la photo n° 1 !!!

Ne regrettons rien: ça aura permis à ceux qui n'ont pas lu Mines et Minéraux de la Provence Cristalline de connaître le grenat de Sarvengude… et à beaucoup d'autres de savoir que dans la Pce Cine du grenat, nous n'en manquons pas, et que les gisements sont, non seulement nombreux mais variés…

À+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous !

Il y a longtemps, je me promenais sur une plage du finistère (excusez moi, c'était il y a vraiment longtemps je ne pourrai vous donner la précise localisation) et j'ai trouvé un schiste incrusté d'inclusions rouges.

Mon père et moi avions conclu à des micro-grenats, mais je ne suis pas sûre.

edit

voilà les photos.La deuxième est prise de très près mais le rendu des couleurs est (il me semble) assez fidèle.

IMG_0847_a.jpg

IMG_0853_a.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, à 99% ce sont des grenats, il m'est arrivé d'en trouver aussi il me semble du côté de Carantec mais je n'assurerai pas car c'est ancien, il faudrait que j'y retourne, par contre je serai moins affirmatif sur la roche que je devine sur la photo, ce serait peut être dommage, mais pour s'en assurer il faudrait briser le galet. Celà en vaut il la peine?.

Novy 29

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour faire plaisir à Fred 09

J'ai en collection un grenat qui sort du MNHNP et qui provient du lac de Caillaouas, dans les pyrénées (site décrit dans le Lacroix). On dirait un peu de l'autrichien, mais en plus rouge. Cette pièce avait été exposée au muséum lors de l'exposition "minéraux français" dans les années 90 (gros cristal 22 mm).

post-2932-1199699868_thumb.jpg

L'étiquette collée derrière indique "Almandin - Lac Caillaouas - Pyrénées"

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité fred 09
Pour faire plaisir à Fred 09

J'ai en collection un grenat qui sort du MNHNP et qui provient du lac de Caillaouas, dans les pyrénées (site décrit dans le Lacroix). On dirait un peu de l'autrichien, mais en plus rouge. Cette pièce avait été exposée au muséum lors de l'exposition "minéraux français" dans les années 90 (gros cristal 22 mm).

L'étiquette collée derrière indique "Almandin - Lac Caillaouas - Pyrénées"

A+

Pfouu !!! Merci, belle pièce et quelle couleur !!! :super:

Je ne connais pas ce gisement, c'est pas en 09, non ?

Fred.

P.S : si tu en as d'autres comme celle-ci ( des Pyrénées ), à montrer, je suis curieux de les voir :coucou!: ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hé non Fred, c'est pas en 09, le lac de Caillauas... c'est dans le 65, non loin du Cirque de Trémezaïgue, du Pic Pétart, du lac de Pouchergue. J'ai fait une virée là-bas, plus jeune avec mon grand ami du Gers... Il y a une zone de contact de métamorphisme fabuleuse ou c'est la fête des grenats, qui n'ont rien à envier à ceux de l'Abizon, plus à l'ouest... La preuve, ceux d'Alain69 sont plus éclatants et plus beaux... En récolte de grenat dans le coin, j'en ai trouvé dans les schistes, dans les gneiss oeillets de grenats pour l'occasion de 2 cm de diamètre... et sous une paroie, j'ai récolté un morceau avec grenat grossulaire de l'orange virant au noir en 3 cm de distance, avec parfois association d'actinote... hélas, pas de photo pour le moment( collection encore au Païs...). Dans le secteur pour anecdote, j'ai trouvé de la cordiérite en baguette, des lames de micas pluri-centimètriques... On m'a même parlé de béryl sans que j'ai pu voir... enfin je parle d'une virée qui date de plus de 12 ans.

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...