Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

? malgré les tests


Messages recommandés

12558400010gypse.jpg

52088900010gypse2.jpg

62864300010gypsereflet.jpg

Bonsoir,

j'ai refais plusieurs fois les tests avant de vous demander de l'aide... Test HCL, aucune réaction à froid

dureté : rayé par la fluo et légerement par la calcite, rien à l'ongle

densité : 3.8 gr/cm3..aspect vitreux translucide, couleur blanc gris, bleuté sous lumière, trait blanc... je ne connais pas la provenance, reçue par mon fils qui allait la jeter grrrrr

je pensais au départ à de la calcite, mais pas de réaction à l'acide... franchement, je ne vois pas ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les déterminations que tu cites portent sur la Calcite!

Rayé, est-ce rayé, vois-tu un trait ou y a-t-il une griffure que tu peux ressentir à l'ongle?

Calcite 3 Fluo 4 donc si rayé par les deux

tu aurais 2,5 de dureté

3,8 de densité

trace blanche

Pas à HCL

Il doit y avoir erreur dans test dureté!

Trace est-ce bien blanc?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j ai 3.86, d'après "Minéraux et pierres précieuse" ainsi que dans "la bible des minéraux" ils donnent 3.9 à 4 et 3 à 3.5 de dureté pour la célestine, la cassure est parfaite sur 3 faces plane, Célestine me semble juste,

Au fait, Bonjour de la Belgique, profite de la température chez toi, ici pluie et 5 degré... comme dit Gallabru, C'EST LE NORD !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah deblauth .... tu es Belge ..... ah au fait, nous habitons les Pyrénées Orientales depuis 2001 ..... sinon :Belgique: sssssss ... :yes3:

Ici hier APM 18° :clin-oeil: .

Allé prépare ton déménagement, il y a encore de la place dans le 66! :sous le soleil:

A+

Philippe

Ps:

la roche 85 :bravo:, normal, c'est un crack très perspicace!

1frangin :bravo:, c'est un vrai pro!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Après un assez long silence -plusieurs mois-, je reviens sur un thème à propos duquel j'ai beaucoup écrit il y a deux ans.

La mesure de la masse spécifique, souvent appelée improprement densité. L'avis du physico-matheux.

Il faut être conscient de l'imprécision des mesures faites à la balance (erreur de tarage souvent mal connue et erreur de la mesure), deux pesées: 1°/ erreur absolue sur le poids de l'échantillon;

2°/ erreur absolue sur la mesure du poids diminué de la poussée d'Archimède;

3°/ erreur absolue conséquente sur le volume estimé, une différence dans ce dernier calcul double l'erreur de pesée.

Le volume de l'échantillon étant souvent également réduit, et apparaissant au diviseur du calcul créant une erreur relative substantielle!

Qui plus est, l'échantillon peut comporter des creux vides qui minimisent sa masse spécifique apparente. Tel pourait être le cas ici, une face montrant bien un creux apparent. Ou aussi comporter des impuretés (ne semble pas le cas ici).

Quant à la dureté, la discussion survenue indique également son imprécision lorsque qu'exécutée occasionnellement sans grande expérience.

Il faut donc savoir rester humble quant à la conclusion.

Ici on en est sorti semble-t-il correctement!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Pachy, en effet mesure de masse spécifique difficile, avec balance a 2 décimales j'avais chaque fois des mesures légerement différentes, à la limite, a notre niveau (suis plus que débutant), il faudrait la prendre à nombreuses reprises et faire une moyenne...

merci de tes conseils avisés...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

avec une durete de 3 a 3.5 et en prenant tres large au niveau de la densité (3.4 a 4.2 soit 10% d'erreur dans la valeur obtenue) on a essentiellement celestine et strontianite, voir witherite

La witherite et la strontianite reagissent a HCl donc on elimine. Donc celestine tres probablement.

Eventuellement, confirmer la presence de strontium par un essai a la flamme (voir le message numero 20 que j'avais posté dans le sujet suivant: http://www.geoforum....cation-minraux/ )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'acide chlorhydrique a 30% que tu trouves en quincaillerie. Sinon apres reflexion, la celestine etant soluble dans H2SO4, cet acide conviendrai peut etre mieux a la manip (H2SO4 a 37% egalement en vente en quincaillerie)

Le grain de mineral utilisé etant minuscule, une toute petite quantité d'acide suffit amplement pour la manipulation.

Rappel securité:

Pour la manipulation d'acides ou de bases, port de gants de protection adaptés recommandé, port de lunettes de protection obligatoire. On rappelera egalement que pour une dilution, on verse l'acide ou la base dans l'eau (et jamais l'eau dans l'acide ou la base!). Egalement une bonne idee d'avoir a portée de main du bicarbonate de sodium (en vente en pharmacie) pour la neutralisation des acides. Manipuler les acides concentrés dans un lieu bien ventilé (a cause des vapeurs). D'autre part, stocker les acides concentrés separemment de toutes autres substances chimiques. Consulter la FDS (fiche de securite) ou MSDS (material safety data sheet) de chaque produit chimique en sa possession pour obtenir une liste plus detaillée des produits chimiques incompatibles (lors du stockage comme lors des manipulations), et afin de mieux connaitre les risques specifiques a ce produit ainsi que les moyens de protection adaptés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...