Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Dents de Vertus


tatiana

Messages recommandés

Personnellement je n'y suis allé qu'une fois, mais j'ai bien aimé ce gisement, j'avais récupéré quelques dizaines de kg de marnes, et les avaient tamisé à l'eau (tamisage très facile contrairement à ce que l'on pourrait croire), j'avais trouvé quelques petites dents sympa dans la micro faune, si j'y retourne je reprendrais prioritairement de la marne en plus grande quantité

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas en quoi nommer des auteurs cas de D.D et O.L je ne sais pas qui c'est, de publications est une violation de leur vie privée, encore un moyen détourné de ta part pour que l'on n'intègre pas vos conversations privée sur un espace public (ce qui est non sens en soit !)

J'ai bien violé les droits d'auteurs pour toi quand ca t'arrange ce n'est pas pareil c'est ca !!!

On ne s'énerve pas, cela est inutile (putain, ce que tu es réactif !).

Je crois qu'il y a une petite incompréhension mais c'est pas grave :)

Allez, viens je te paye une bière, on va pas se foutre stupidement sur la gueule pour si peu !

Pour la publication de O. LANDEMAINE (ici auteur public), voici un lien où le papier peut être téléchargé en pdf et, qui sait de meilleure qualité que vos photocopies.

http://www.shark-ref...EMAINE_1991.pdf

Mais si je dis de lui par exemple qu'il a fouillé à Vertus, là c'est du domaine privé puisqu'il ne s'agit pas d'une PUBLICation et j'utilise O.L.

Capice ?

"Il n'y a pas de glauconie grossière lutétienne à Vertus, sauf si tu en as observé toi même."

J'ai seulement évoqué la possibilité car je ne connais pas. Si tu me dis qu'il y en a pas, je te crois sans problèmes :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les dépôts marins à sélaciens de ce secteur posent en effet beaucoup de questions.

En fait lorsque l'on analyse en détail le secteur, Vertus a conservé la continuité des dépôts Sénoniens à Thanétien car contrairement aux autres secteurs il s'agit d'une zone qui est en affaissement structural pendant la phase structurale Laramienne, donc pas d'érosion mais un mini-bassin sédimentaire - peut etre du type pull-apart (?) - à faune caractéristique de milieux tantôts calmes, tantôt chenalisés mais marins, jusqu'à émersion à la limite P/E.

A partir de l'Yprésien: aucun dépôt marin reconnu en raison de la surrection globale, sauf peut être l'amont de l'estuaire des sables à Unios...

Je pense qu'il y a effectivement du remaniement, comme tu le signales sans beaucoup de transport et que il y a aussi une conservation exceptionnelle de Crétacé terminal. A un endroit très précis il existe une brèche de faille qui conserve des galets de Crétacé sup. Cette faille est une des bordures de ce mini bassin avec 30m de rejet, tout de même...

Le problème de Vertus est de distinguer les sédiments de la base de ceux du Paléocène le plus récent, ce qui à ma connaissance n'a jamais fait l'objet d'étude sédimentologique et paléontologique précise.

Affaire à suivre, celui qui nous trouvera du mammifère aura la pierre angulaire du secteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"A un endroit très précis il existe une brèche de faille qui conserve des galets de Crétacé sup."

Tu peux être un peu plus explicite car je ne comprends pas.

Je sais ce qu'est une brèche de faille mais je ne vois pas le rapport avec la présence de galets...(c'est peut-être parce que je n'ai dormi que 2 heures cette nuit lol!!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as raison, brèche de pente contre faille pour être précis: des galets de Crétacé. Tu peux imaginer des cônes d'éboulis +/- arrondis par la houle contre une falaise sous-marine.Le problème de ce secteur est la quasi absence d'affleurements ce qui rend très long l'analyse du terrain: il s'agissait de galets observés contre de la craie en place lors de travaux de Vignes non loin du site à dents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu étais à Vertus cette nuit ?

Non, je n'étais pas à Vertus mais ce n'est pas pour cela que j'ai perdu ma vertu :)

OK, OK pour les galets j'ai capté.

M'est d'avis que si certains ici envisagent de faire un papier sur Vertus, ils sont obligés de te prendre dans leur équipe.

Sinon je vais à nouveau passer des presque nuits blanches...pour leur botter les fesses :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut faire de la spéléo pour comprendre et publier sur Vertus et la Montagne de Reims... message codé :rigoler: et compréhensible par les karstologues et quaternaristes.

Sans blague il y a des karsts à la limite P/E sur tout ce secteur. Le Lutétien marin existe grosso modo au Nord du secteur paléo-karstifié.

Donc au Sud de la Marne, pratiquement pas de sediments marins éocènes, sauf à de rares endroits.

je vous laisse à vos dents...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, plus concrètement voici un extrait de la carte géologique.

J'ai repassé en rouge la partie sommitale d'une colline constituée de Cuisien et de Lutétien d'où mon embarras quant à la provenance et donc l'âge des dents figurées en début de thread.

8562102fbc57b7555031d97a09dc3445.jpg

Le "e1-2" de couleur orange pâle correspond au fameux "Montien"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

100 pour 100 vertusien (montien de vertus)

en faite il n'y a pas qu'un site a r'quin sur vertus (faire de la prospection) en divers point il y a plus ou moins des affleurement a decouvrir et a redécouvrir, le talus dont l'on parle des découvertes au début du poste est constitué de calcaire sup

ces calcaires sont complètement altéré voir non cimenté et on les trouve sur divers chemin autour de vertus (d'on confusion avec du sable)

j'suis pas sur que l'eocene du coin proche soit marin pur et dur ...

pour le grale du mammif du Vertusien .... depuis le temps le pinard c'est bien évaporé l'on risque de mourir d' une déshydratation avant d'en trouver même un fragment

il y a plus de chance de trouver des dents de mosasaure complète dans les calcaires,quant au sables argileux rien n'indique du terrestre !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
  • 7 mois après...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...